alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 08:29
Dernières news
Des citoyens rassemblés devant le théâtre municipal en soutien aux familles des migrants repêchés à Zarzis
14/10/2022 | 19:00
2 min
Des citoyens rassemblés devant le théâtre municipal en soutien aux familles des migrants repêchés à Zarzis

 

 

Un rassemblement a lieu, ce vendredi 14 octobre 2022, devant le théâtre municipal de Tunis, où des citoyens se sont réunis en signe de soutien aux migrants qui ont péri dans les mers de Zarzis.

 

Les citoyens et proches des disparus ont d’abord rappelé les raisons pour lesquelles de plus en plus de jeunes bravent le danger pour fuir leur pays, rêvant d’une vie plus digne en Europe. Ils ont pointé la responsabilité de l’Etat dans les drames successifs qui rongent de nombreuses régions côtières du pays.

 

Les protestataires ont aussi affirmé que des jeunes de Zarzis, repêchés après le naufrage de leur embarcation, ont été enterrés sans procéder à la collecte des échantillons d'ADN et sans informer les familles. Les citoyens de Zarzis réclament et exigent des explications et plus d'implications de la part des autorités locales mais aussi centrales. Ils ont mis l'accent sur l'absence de visites ministérielles. Ils ont lancé un appel au président de la République, Kaïs Saïed, lui demandant de leur rendre visite. Les habitants de la région ont estimé que leurs morts ont vécu en tant qu'étrangers et ont été enterrés aussi comme des étrangers. Cette affaire vient remettre en cause la crédibilité du processus mis en place et relatif à la collecte de corps et à leur identification. 

 

 

Jusqu’à la date du 14 octobre et suite au drame de Zarzis, quinze corps ont été repêchés de la mer, a affirmé, ce matin, le porte-parole de la Garde nationale, le colonel-major, Houssemeddine Jebabli.

 

Il a expliqué que tout a commencé dans la nuit du 20 au 21 septembre 2022, où 18 migrants de Zarzis ont pris la mer vers les rivages européens. Trois jours après, les familles de victimes ont contacté les forces de l’ordre pour les prévenir qu’ils ont perdu contact avec leurs proches et réclamé leur aide pour retrouver les disparus.

Les dispositions nécessaires ont été prises, après consultation du ministère public. Les personnes concernées ayant été intégrées dans la liste des disparus et elles étaient activement recherchées par les unités de la Garde maritime, de la marine nationale ainsi que les unités héliportées outre des pêcheurs s’étant mobilisés pour la recherche des disparus de Zarzis.

 

Selon la Garde nationale, 1erjanvier au 9 septembre 2022, les unités maritimes ont réussi à intercepter 1.489 tentatives de migration illicite et 20.018 immigrants clandestins, dont 7.552 Tunisiens et 12.466 individus de nationalités subsahariennes. 526 personnes soupçonnées d’organiser ces tentatives ont été arrêtées outre 823 moyens de transport qui ont été saisis.

 

M.B.Z

 

 

 

  

14/10/2022 | 19:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Arrêtez démentir !
a posté le 15-10-2022 à 12:56
C'est des scénarios improvisés par nahdha qui cherche la moindre occasion pour le trouble dans le pays.
Il y en a marre d'eux ces saboteurs.
Rifal
Requins
a posté le 15-10-2022 à 06:38
Une moyenne de 8000 dinars pour prendre le risque de se faire manger par les requins avec les encouragements de certains parents et de certains contrebandiers voraces. Des rêves qui sont plus souvent des cauchemars. Tous les experts confirment que les requins ont augmenté en tant que population dans la Méditerranée depuis la mode des départs clandestins.
Fares
Tuck it under the carpet
a posté le 14-10-2022 à 21:07
Kaisollah devrait changer son slogan de "echaabou yourid" à "taht hiss miss".

Un manque de transparence et un mépris manifeste des citoyens vivants et morts.

Continuez votre fuite en avant, la fin de l'impasse est toute proche.
Gg
Une vie plus digne...
a posté le 14-10-2022 à 20:00
"de plus en plus de jeunes bravent le danger pour fuir leur pays, rêvant d'une vie plus digne en Europe"
Mais non, non non. Leur vie ne sera pas plus digne Europe, sans papiers et sans formation ils n'ont aucune chance et vont finir en racailles, ivres d'échec.
Mais enfin comprenez le, étudiez, travaillez, au lieu de passer vos journées au café à attendre le miracle!
FALLAG
Questions encore sans réponses?!
a posté le 14-10-2022 à 19:49
Le Ministre de la défense doit informer les citoyens de Zarzis, dans quelles circonstances ces morts se sont noyés. La poursuite de la Marine a-t-elle contribué à leur noyade ?

Apparemment, les putschistes pensent que nous sommes tous stupides !