alexametrics
mardi 13 mai 2025
Heure de Tunis : 16:06
Dernières news
Des bateaux tunisiens victimes de tirs libyens, la Garde nationale intervient
05/02/2017 | 14:15
1 min
Des bateaux tunisiens victimes de tirs libyens, la Garde nationale intervient

Des bateaux de pêche tunisiens ont été victime de tirs en provenance d’une frégate libyenne au large de Ben Guerdène. D’après un communiqué du ministère de l’Intérieur publié le 5 février 2017, la frégate libyenne a pourchassé des bateaux tunisiens en leur tirant dessus afin de les faire entrer de force dans les eaux territoriales libyennes.

 

Aussitôt informée, la Garde nationale maritime de Zarzis a dépêché trois frégates sur place. A leur arrivée, la frégate libyenne a fui en direction des eaux libyennes après avoir kidnappé l’un des pêcheurs. La Garde nationale a pu secourir trois bateaux de pêche tunisiens avec, à leurs bords, 13 pêcheurs. Les frégates ont ensuite escorté les bateaux tunisiens au port de pêche d’El Ktef.

 

M.A

05/02/2017 | 14:15
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

odieux
| 06-02-2017 10:58
Ce ne sont que des man'uvres destinées à tester la capacité des forces navales terroristes à réussir des opérations de piratage voire des débarquements sur des îles mal protégées ... qu'elles soient tunisiennes, italiennes ou autres !
Pendant ce temps, le gourou peut rêver d'un califat dont il serait le calife, feignant d'ignorer qu'il n'est que le dernier d'une liste de candidature déjà trop longue.
Pauvres de nous !

Letranger
| 06-02-2017 08:24
"...PS: j'utilise le tutoiement par estime et uniquement par estime!..."

Merci, moi aussi, pour toi et quelques autres.
De plus, tu as raison quant à ce que je qualifie de "pinaillage" et toi de "cas jésuitique". Je n'ai abordé ce sujet que parce que les nouvelles sont rares sur BN ces temps-ci et que j'avais du temps à perdre sans idée de querelle, juste pour écrire quelque chose.
Pour finir avec "la pommade",en général je partage tes avis.

Mer74sirius
| 06-02-2017 06:10
On s'abstient de dire des âneries...
Le Japon s'est reconstruit grâce à des compromis et chaperonnage des USA suite à leur capitulation aprés la destruction d'Hiroshima et Nagasaki. Vu le contexte...remise à niveau certes mais le traumatisme est là.

N.Burma
| 05-02-2017 18:30
Letranger, je veux bien chipoter avec toi, les anciens élèves formés par les jésuites évoqueraient là un cas de jésuitique.
Au XVII° siècle, « les Libyens » avec leurs confrères algériens, tunisiens et même marocains, faisaient régner la terreur sur la Méditerranée par le piratage et le trafic d'esclaves c'est-à-dire, rendre esclaves les blancs-becs chrétiens qu'ils revendaient à un prix astronomique (soit dit en passant, j'ai appris que François Hollande a payé rubis sur ongles plus de 30 millions d'euros pour la libération de deux Français détenus au Mali, je veux souligner que le cours CAC 40 des pirates est stable depuis le XVII° siècle)
Aujourd'hui « les Libyens » n'ont pas besoin d'aller capturer des esclaves, ces derniers leur sont livrés par des dealers de l'esclavagisme.
Je n'observe pas là une différence de fond, mais plutôt une variante des méthodes du XVII° siècle.

Le deuxième point que tu soulèves, ce sont les raisons objectives qui contraignent les migrants qui passent en Libye, à supporter leur condition d'esclaves.
Je pense qu'en plus de toutes tares dont ils sont victimes historiquement dans leur pays ( ils sont encore à l'ère de la cueillette, alors que l'Histoire a obligé les hommes à évoluer vers d'autres étapes du développement humain, telle que la production, le stockage, le conservation, le bon état de santé, l'hygiène publique et l'hygiène privée, autant d'éléments qui assurent la survie de l'espèce humaine, les migrants africains sont encore abattus par le climatologie et l'impossibilité pour eux de continuer à vivre massivement au Soudan, en Somalie, au Tchad.
Il y a donc des migrations dictées par les conditions climatiques.
Contradictoirement, d'autres peuples issus d'autres régions du monde, ont été capables de relever le défi dans leurs pays d'origine. Franchement, les Japonais ne vivent pas dans un territoire riche en matières premières ou en stabilité tellurique. Et pourtant le Japon à la différence des Africains, est certainement l'un des pays les plus riches du monde !
Il y a donc un problème à comprendre l'évolution du monde par les arabo-musulmans et par les africains noirs, qui n'ont toujours pas su, s'adapter au monde contemporain.

PS: j'utilise le tutoiement par estime et uniquement par estime!

S.citoyen
| 05-02-2017 18:00
probablement pour marchander la libération de libyens emprisonnés chez nous

Letranger
| 05-02-2017 17:57
"... la frégate libyenne a pourchassé des bateaux tunisiens en leur tirant dessus afin de les faire entrer de force dans les eaux territoriales libyennes.

Ce qui laisse entendre que les bateaux tunisiens étaient dans les eaux Tunisiennes puisque les Libyens les ont forcés à passer la limite territoriale et que pour ce faire il leur a fallu violer les eaux Tunisiennes pour les contourner.
D'ailleurs, cette violation est confirmée par "... A leur arrivée, la frégate libyenne a fui en direction des eaux libyennes..."
Vous n'allez tout de même pas laisser des militaires étrangers entrer dans vos eaux territoriales pour attaquer vos pêcheurs sans réagir... avec vos hélicos de guerre.

Letranger
| 05-02-2017 17:47
"... quiconque serait témoin direct de leur commerce d'esclaves, exactement comme au XVIII° siècle..."
Deux remarques sur cette phrase:
1) ce ne sont pas des esclaves qui sont par définition contraints et forcés, alors que "les êtres humains destinés aux noyades en Méditerranée" sont volontaires et même paient cher pour pouvoir participer au voyage malgré les risques.
2)C'est exactement le contraire qu'au 18° siècle puisqu'à cette époque, les "passagers" auraient préféré rester chez eux dans leur pays d'origine.
3) "...« les Libyens » maffieux qui vivent du trafic d'êtres humains destinés aux noyades en Méditerranée..."
Là on est d'accord sur le trafic d'êtres humains. (Tu as remarqué que j'ai laissé les guillemets à Libyens)

Forza
| 05-02-2017 16:16
Beaucoup de tunisiens vont faire la pêche dans les eaux territoriales libyennes et ces derniers réagissent parfois trop vite et d'une façon démesurée, bon les tunisiens arrêtent aussi les pêcheurs égyptiens lorsqu'ils pêchent au large de Zarzis.
Ces problèmes peuvent être résolus au sein d'une intégration maghrébine.
.

kameleon78
| 05-02-2017 15:20
Le général Hafter ne contrôle que la partie est de la Libye alors que la partie ouest ce sont les milices de Fajr Libya, les alliés de Nahda qui ont une mainmise à l'ouest de Tripoli. La raison je ne la connais pas mais il est probable que les miliciens islamistes ne sont pas très contents du pouvoir en Tunisie hostile au Daesh et aux milices islamistes.

N.Burma
| 05-02-2017 15:08

En l'absence de publication d'enquête précise et détaillés sur l'incident, on peut raisonnablement émettre des hypothèses vraisemblables :
La première hypothèse est que « les Libyens » maffieux qui vivent du trafic d'êtres humains destinés aux noyades en Méditerranée, ne voient pas d'un très bon o e i l quiconque serait témoin direct de leur commerce d'esclaves, exactement comme au XVIII° siècle, et par conséquent, ils s'énervent à l'approche de pêcheurs ou des gens déguisés en pêcheurs !
La deuxième hypothèse est que les clans maffieux qui se partagent le corps de la bête libyenne veulent maintenir et développer la pression avant que les enfants en colère d Trump, (variante des enfants en colère de Khréji) ne viennent à les déloger.

La troisième hypothèse est tout simplement sordide : ce seraient des abrutis libyens qui croient que leur espace maritime aurait été violé, non pas par Israël ou une puissance ennemie, mais par de pauvres pêcheurs qui n'ont ni boussole ni Gps et qui sont là, comme aux siècles passés, à tenter vaille que vaille, de gagner leur pain au péril de leur vie.