Découverte de mines d'or en Tunisie - Qu'en est-il ?
Temps de lecture : 3 min

Partagée plus de 900 fois sur Facebook, une publication qui prétend la découverte de gisements d’or et d’argent en Tunisie a provoqué l'étonnement et la curiosité des internautes tout au long du week-end du 21 et 22 janvier 2023.

BN Check a retracé l’itinéraire de cette information qui a circulé depuis le samedi 21 janvier 2023. En effet, une page Facebook “Houna Tounes” a diffusé cette information engendrant 950 partages et 3000 commentaires en moins de 48 heures. La publication annonce la découverte de mines d’or et d’argent et indique que la Tunisie va devenir un pays riche : « La Tunisie deviendra un pays riche.... Les médias français et arabes révèlent la vérité sur la découverte d'un immense trésor d'or et d'argent en Tunisie ». L’information a été reprise par d’autres pages Facebook et a créé un débat sur les réseaux sociaux.


L’information se base sur le rapport final de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) de 2018 et les déclarations de l’ancienne présidente de l’instance Sihem Ben Sedrine, qui a affirmé à ce moment-là la découverte de mines d’or dans la région du Kef.
Après vérification, il s’est avéré que l’information a été déjà démentie par les experts en minéralogie depuis 2018. Ainsi des experts ont totalement nié la découverte de gisements contenant de l’or, tout en affirmant l’existence de pyrite, appelé l’or des fous, qui peut porter confusion avec l’or.
En second lieu, l'équipe de BN Check a contacté le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie qui a également démenti l’information. En plus, aucun média français ou arabe n’a relayé cette information contrairement au contenu de la publication de la page “Houna Tounes”.
Qu'est ce que la pyrite ?
Appelée aussi fer sulfuré et l’or des fous, c’est une pierre naturelle qui brille d'un bel éclat doré. D'après le magazine “Futura Sciences”, la pyrite est susceptible de cristalliser et prend des reflets dorés. Ayant une formule chimique de «FeS2» cette pierre naturelle se compose de deux éléments : le fer et le soufre. C’est pour cette raison qu' on l'appelle «sulfure de fer».

Tout comme l’or, la pyrite est jaunâtre, mais l’or est moins cuivré que la pyrite. Il ne forme pas non plus de cristaux en forme de cube, comme le fait souvent la pyrite. Selon l’échelle de Mohs (l'échelle de mesure de la dureté des minéraux ), l’or a un classement de 2,5 à 3 tandis que la pyrite a l’avantage d’être plus dur et se situe entre 6 et 6,5 sur l’échelle.
R.A
Votre commentaire
Erreur...Erreur, la véritable richesse, c'est dans le travail, pauvres gars!
La richesse, c'est dans un mental laborieux...
Ceux qui se lèvent tôt et mouillent leur chemise, s'approchent du bonheur et auront moins d'ennuis dans leur quotidien, toute consid'?ration faite de ce que l'on gagne, peu ou beaucoup.....
Arrêtons de rêver....
A leurs yeux, tout ce qui brille, est or.
Ceci explique pourquoi ils ont voté pour un inconnu sans programme en 2019 qui déclarait que la Tunisie est un pays riche et qu'il suffirait que les riches, considérés systématiquement comme voleurs, rendent gentiment l'argent du peuple.
Comme vous pouvez le constater, les tiroirs débordent de billets de banque. Assumez votre choix, bande de paresseux.
C'est pourquoi on avait dit que la Tunisie est chanseuse et protégée par un pouvoir divin.
Et ghanouchi c'est ftairi joueur de kharbgua qui n'a jamais été a l'école, tout comme la majorité de nahdha qui n'a aucun niveau d'instruction.
N'importe quel gugus soutenu par l'armée aurait pu faire tomber les khwanjias, ils étaient un fruit mûr qui était prêt à être cueilli. Ils (qui avancent masqués) ont choisi le plus stupide donc le plus manipulable pour renverser les islamistes, tout simplement.
'?a fait presque 2 ans depuis le putch, et Saied a échoué lamentablement à arrêter les islamistes, malgré les dossiers accablants qu'il prétendait avoir depuis 2019, quel menteur.
La roue de la révolution ne cesse de tourner, et maintenant c'est le régime de Saied qui est en fin de vie et on ne sait pas qui va le remplacer. Rabbi m3aana comme vous dites.
"Frifcha "qui veut épater ses patrons nahdha qui l'ont inondée d'argent lors de la mascarade improvisée de la vérité et dignité destinée avant tout pour provoquer une propagande de cirque,
Autrement les vrais tunisiens connaissent la Tunisie ( son histoire et sa géographie)?mieux que tous ces charlatans, dupeurs et maniganceurs. Des arrivistes.
Donc actuellement une autre contingent de chômeurs peuvent être recrutés et percevoir une prime de chômage royale qu'aucun pays au monde, même les plus riches, ne peut se permettre d'accorder.
Tiens, tiens, tiens c'est peut-être pour cela que nahdha tiens absolument à revenir au pouvoir puisqu'il y a un autre butin à saisir après quils aient parvenus à saisir d'autres déjà, et de devenir, à partir de 2011, des milliardaires. Pauvre pays de déboussolés et d'incultes !
C'était + simple de publier l' tableau périodique des éléments de M Mendeleïev et l'affaire est bouclée !
Je suis de + en + surpris où TOUT le monde de tout et de rien, de n'importe quoi jusqu'à l'inculture des "Huns et les Wisigoths" !
Vous démarrez bien votre semaine par parler de l'or des templiers Tunisiens ?
Mais je vous assure mon cher BN que la parole est d'argent, le silence est d'or...........
Et il ne faut pas faire le riche quand on a les poches trouées...
Il est l'or mon seignor !
Ah! La folie des grandeurs.....