
L’écrivain et militant de gauche Gilbert Naccache est décédé samedi 26 décembre 2020, apprend Business News de sources familiales.
Gilbert Naccache est né en 1939 à Tunis. Il a fait ses études supérieures à Paris à l'institut national agronomique.
De retour en Tunisie, il a travaillé au ministère de l'Agriculture comme ingénieur agronome. Ses activités politiques au sein du groupe Perspectives lui valent d'être arrêté en mars 1968 et condamné. Il a été libéré en 1979.
De ses écrits de prison, « Cristal », a été réédité en arabe aux Chama Éditions, ainsi que « Le Ciel est par-dessus le toit. Nouvelles, contes et poèmes de prison et d'ailleurs », aux Éditions du Cerf (Paris) en 2005.
L’écrivain a ainsi publié plusieurs ouvrages : Vers la démocratie ?(2011), un recueil de nouvelles, Le Manchot (et autres nouvelles), (2013) et Comprendre m'a toujours paru essentiel. Entretiens avec Mohamed Chagraoui (2015).
Nizar Bahloul et l'ensemble de la rédaction de Business News présentent leurs condoléances à la famille du défunt. Qu'il repose en paix.
I.M.

La lutte n´est pas finie
Le temps passe mais les bons souvenirs restent
Beaucoup d´affections à votre femme Azza Ghanmi, et à votre fils Slim
Pourquoi Bourguiba, en homme si éclairé, avait-il fait à Naccache que ce qui fut fait à la même période par Hassan 2 à l'ingénieur des mines, le juif communiste et non moins patriote marocain, Abraham Serfati? Est-ce à cause de leur parti-pris pour le communiste et leurs discours convaincants du temps de la guerre froide? L'Histoire nous cachera malheureusement bien des choses.
Quoi qu'il en soit, Naccache demeure l'une des plus belles pages de militantisme de gauche qu'ait connu notre pays.
OAix à son âme.
Léon.
Adieu Gilbert, toutes mes condoléances à ta femme Azza et ton fils Slim.
Personne ne l'a vraiment compris y compris ses camarades du groupe Perspectives
En 2011 il avait clairement souligne, de manière prophétique, les consequences de l'absence de leadership de la gauche tunisienne
au dela c'est encore un pan de la civilisation tunisienne qui se detache sans pouvoir etre remplace
Gilbert était un OVNI un érudit un aristocrate de la pensée issu d'une très vielle famille tunisoise qui n'a jamais vraiment compris que les veritables intellectuels n'ont pas leur place en Tunisie
Son oeuvre est et restera incomprise faute de capacité de comprehension de la part de ses interlocuteurs. Il faut dire qu'il s'etait trompe de peuple
Un homme sincère , honnête et patriote , qui a toujours aimé , respecté et défendu son pays , la Tunisie éternelle !
Sincères condoléances à sa famille et ses proches !
Pour des hommes de cette extraction, il n'est point de distinction de religion, d'ethnie ou de nationalité, seule compte la fraternité humaine.
D'autres n'ont pour ambition que leur égoïsme, leur soif de pouvoir et la quête du confort personnel comme bréviaire.
Gilbert Naccache appartient à cette première race qui le distingue par ses choix, ses actions et surtout sa fidélité.
On ne choisit pas de naître. On est jeté dans le monde, et c'est alors que nous sommes chargés de cette responsabilité, celle de vivre en homme et parmi les hommes.
Cette responsabilité peut être une chance, une occasion de semer une graine, tracer un sillon dans le champ des existences. Par bonheur, naquit et mourut en ce pays un homme.
A quand une rue ou une place à son nom?
Même pas une minute de silence à l'assemblée nationale. BANDE DE RATS
Je présente toutes mes condoléances à la famille de Mr Naccache et à ses proches.
Qu'il repose dans le cadre de sa doctrine religieuse.

