alexametrics
dimanche 15 juin 2025
Heure de Tunis : 21:14
Dernières news
La députée Syrine Mrabet appelle les participants à la caravane Al Soumoud à rentrer en Tunisie
15/06/2025 | 14:17
2 min
La députée Syrine Mrabet appelle les participants à la caravane Al Soumoud à rentrer en Tunisie

La députée de la circonscription Ezzouhour - Sijoumi, Syrine Mrabet, a appelé les participants à la caravane Al Soumoud à rentrer en Tunisie et a évoqué des menaces à la sûreté nationale.

Dans une première publication du 15 juin 2025, Syrine Mrabet a appelé les amis et membres des familles des participants à la caravane Al Soumoud à les contacter et à les inciter à retourner en Tunisie.

L'élue a écrit : « Dernier appel aux amis et aux familles des personnes présentes dans la caravane : appelez-les, dites-leur de rentrer.

Nous sommes en coordination avec le ministère tunisien des Affaires étrangères et des députés libyens pour qu’ils puissent rentrer en toute sécurité. S’il vous plaît, faites passer le message ».

 

 

Par la suite, elle a abordé le sujet dans une seconde publication considérant que la caravane a accompli son but symbolique et que dorénavant, il s'agissait d'une question de sûreté nationale.

« La sécurité de tout Tunisien est une question de sûreté nationale. Néanmoins, faisons preuve de raison : il y a, actuellement, des femmes et des enfants, et ils doivent rentrer.

Quant à Ala (jeune arrêté par le gouvernement Est de la Libye) et ceux qui sont avec lui, nous ne les abandonnerons jamais...

Nous sommes maintenant face à une situation dangereuse, et il faut qu’ils rentrent.

Je le dis afin d'avoir la conscience tranquille », a-t-elle ajouté.

 

 

Pour rappel, la caravane Al Soumoud est partie depuis Tunis à la date du 9 juin 2025, en direction de Gaza par voie terrestre. Elle vise à briser le blocus imposé par Israël et à forcer l’entrée des aides humanitaires bloquées au niveau du passage frontalier de Rafah, à la frontière égypto-palestinienne.

Arrivée sur le territoire libyen, la caravane a été stoppée à l’entrée de la ville de Syrte sur décision du gouvernement de l’est installé à Ben Ghazi. Un communiqué a été publié le 12 juin 2025 interdisant implicitement le passage de la caravane. Le communiqué laisse entendre que la caravane ne sera pas autorisée à entrer en territoire égyptien depuis les postes frontaliers libyens pour des raisons purement procédurales. Quinze participants, dont deux Tunisiens, ont été arrêté par le gouvernement de l'est de la Libye.

 

S.G

15/06/2025 | 14:17
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mourad Boubala
Ah bon
a posté le 15-06-2025 à 17:17
Son patron et "père spirituel" a pourtant déclaré dans son fief de la Mnihla qu'il aspire au martyre. Une bande d'hypocrites et menteurs serviles. Passez le bonjour à Goergia et à Bibi.
osar
Plan b .
a posté le 15-06-2025 à 17:06
Soit se rendre à Téhéran.
Abir
Chacun et chacune est responsables de ses actes
a posté le 15-06-2025 à 16:56
Ils sont majeurs et vaccinés-es, et doivent assumer, comme Ala et sa femme d'ailleurs qui sont partis en Iran pour faire la pub au tourisme Iranien, chose qu'ils n'ont pas fait pour leur propre pays la Tunisie ! Aujourd'hui ils pleurnichent pour revenir ! Restez là-bas et assumez votre responsabilité ou ce lui qui vous a payé les séjours ! Il nous manque que l'Iran pour en ajouter à nos problèmes ! D'ailleurs, je suis curieuse, pour savoir qui a poussé ce couple à faire des ailes !
Morjane
Libre à eux
a posté le 15-06-2025 à 15:35
Ils ont pris le risque d'y aller c'est leur volonté ils sont libres de revenir lorsqu'ils le décideront. La député qu'elle s'occupe de sa mission. Il y a beaucoup de travail à faire surtout dans sa circonscription. Ol les a bien laisser partir
ourwa
Quel sens de la responsabilité parlementaire semble avoir la Députée Syrine Mrabet !....
a posté le 15-06-2025 à 15:33
" par la suite, elle ( la députée du Sijoumi, Syrine Mrabet) a abordé le sujet dans une seconde publication considérant que la caravane a accompli son but symbolique et que dorénavant, il s'agissait d'une question de sûreté nationale." dixit. Si cette "seconde publication" ne semblait pas téléphonée, c'est que nous avons compris de travers... Et dans le cas contraire, probablement Bou Derbala pourrait lui expliquer convenablement la chose...en réunion plénière de préférence, sans langue de bois et sans hypocrisie ni mauvaise foi...
Tounsi Tounsi
Elle n'a pas tort
a posté le 15-06-2025 à 14:56
Face à la couardise, la trahison et la violence gratuite des libyens et des égyptiens à l'égard des militants pacifiques, il convient de prendre des mesures de rétorsion diplomatiques et économiques.

L'armée tunisienne doit pouvoir envoyer ses avions pour rapatrier nos compatriotes actuellement en danger face aux hordes criminelles libyennes zt égyptiennes.
Houcine
Exemplaire.
a posté le 15-06-2025 à 14:35
La Lybie n'a plus d'?tat, y règnent des factions et des groupes auxquels il ne convient point d'accorder confiance.
Il est probable que ce pays grouille d'espions, services étrangers ..
Mais, le meilleur est de voir par l'exemple la solidarité des gouvernements et des états arabes.
C'est l'illustration de ce qui est cause de notre faiblesse.
Tragique.
nazou de la chameliere
Tebboune
a posté le 15-06-2025 à 14:32
Et l'autre perché sont dans le coma !!
Il faut que ce soit une élu qui leur demande de rentrer !!!
Quel amateurisme et quel cynisme de la part de ces pseudos dirigeants !!