Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, en visite officielle en Libye à partir de ce samedi 22 mai 2021, a pris part à une conférence de presse avec son homologue libyen Abdulhamid Aldabaiba.
Le chef du gouvernement libyen a ouvert la conférence avec un discours dans lequel il a rappelé la solidité des liens d’amitié historiques qui existent entre la Libye et la Tunisie. Evoquant les relations bilatérales il a notamment salué l’initiative de La Foire Tuniso-libyenne qui se tiendra à Tripoli du 23 au 25 mai et enregistrera la participation de 150 entreprises tunisiennes de mille hommes d’affaires tunisiens.
« Cet évènement sera le premier de ce genre depuis de nombreuses années et une occasion pour les deux pays de booster leur développement à travers le partenariat privé. Beaucoup de dossiers de coopération attendent de nous des actions audacieuses et positives, pour cela nous œuvrerons continuellement à mettre en pratique les accords signés, ceux qui le seront et réviserons ce qui doit être réexaminé. Il y a des dossiers en suspens que nous œuvrons à solutionner définitivement ensemble. Nous avons signé aujourd’hui un accord qui a pour objectif de faciliter les échanges commerciaux et les déplacements des civils entre nos deux pays » a poursuivi Abdulhamid Aldabaiba.
« La Tunisie s’est toujours tenue aux côté de la Libye et nous nous tiendrons à ses côtés durant cette période difficile de crise. Nous ferons tout ce que est nécessaire pour aider nos frères en Tunisie et vous verrez cela dans les actes » a-t-il ajouté.
Hichem Mechichi, a, de son côté, réaffirmé la volonté des deux parties de tout mettre en œuvre pour libérer les échanges entre les deux pays et libérer les mouvements des personnes mais aussi des capitaux et des marchandises.
« Les peuples n’attendent pas les décisions des gouvernants et les échanges entre nos deux peuples c’est à nous de le suivre en ce moment et de l’encadrer. La Tunisie met à la disposition de la Libye toutes ses compétences dans de nombreux domaines et cela ne peut qu’être bénéfique pour les deux pays, nous avons constaté une vraie volonté de soutenir notre pays durant cette crise économique et cela délivre un message fort qui rappelle que nos destins sont liés » a-t-il déclaré.
Abdulhamid Aldabaiba a repris la parole pour dire que la Libye enverra très prochainement des aides médicales à de nombreux hôpitaux du sud de la Tunisie et promettre de faire bénéficier la Tunisie de l’aide nécessaire en vaccins anti-Covid-19. Il a tenu à souligner que les échanges avec les parties tunisiennes ont aussi concerné les préoccupations du peuple libyen et ont eu pour finalité de faciliter les déplacements mais aussi les affaires et l’échange de compétences entre les deux pays. « Les travailleurs tunisiens en Libye, qui se trouvent en ce moment en Tunisie seront réintégrés et leur contrats ainsi que leurs certificats de résidence renouvelés » a-t-il annoncé.
Le Premier ministre libyen a également appelé le chef du gouvernement à intervenir en faveur des Libyens dont les biens ont été gelés en Tunisie durant la période d’instabilité. Il lui a également demandé d’octroyer aux Libyens le droit à détenir des biens en Tunisie sans entraves administratives.
M.B.Z
quand au libyens il faut faire attention ils réclament t a ola Tunisie de l'argent et oublient les sous voles par les autre âpres la guerre et les avoirs libyens en occident
c est de ola ,merde et de l'eau chaude khraa ouma skhoun
basta de mendiant ce 1er tunisien a une âme de mendiant
Mais, il y'a un mais, c'est que le Tunisien en général se croit toujours malin, et au dessus de tout soupçon.
Un exemple, les libyens qui viennent en Tunisie pour se faire soigner, ils sont matraquer par des coups exorbitants de nos médecins et cliniques privés.
C'est du vol manifeste au grand jour.
Idem pour les locations, etc etc...
C'est au Gouvernement de mettre des règles afin que le citoyen libyen ne se fait pas arnaquer par ces malhonnêtes gens.
Autrement, la coopération entre les deux pays frères doit être beaucoup plus fructueuse pour les deux partis dans tous les domaines.
...
Quand ferions-nous tomber ces murs politiques que sont les frontières administratives de l'Afrique du Nord, divisants NOTRE PEUPLE ; parce qu'au fond, nous ne formons qu'UN.
...
Partageons-nous mutuellement notre savoir respectif, nos compétances, nos richesses, nos terres et cessons de nous mépriser mutuellement (les Nations Algérienne et Marocaine en constant désaccord et nous autres, Tunisiens, avec nos préjugés racistes sur les Libyens).
...
C'est ce que ceux qui veulent nous diviser d'avantage, pour mieux nous contrôler, souhaitent.
...
Et nous, dociles et naifs, nous marchons, crédules, dans leur sillage.
...
La force d'un peuple est dans l'UNION pas dans sa division.
Nous serons TOUS gagnants, mutuellement, et sur tous les plans, dont l'ouverture des marchés pour nos entreprises, une économie interne tournant mieux et plus stable, entre-autres.
Le problème ici c'est que si la Tunisie autorise les libyens à acheter, il y aura d'autres pays qui demanderont la même chose. Et ils achèteront surtout du haut de gamme bien situé. Les difficultés de logement du citoyen tunisien moyen ne viennent pas de là. Il n'y a qu'à regarder les prix exorbitants demandés par les propriétaires pour louer même un simple studio. L'Etat devrait encadrer certains loyers et fixer un plafond tout en construisant des logements sociaux de qualité pour les habitants.
Il faut bien sûr penser aux plus pauvres, l'habitat social doit être réservé dans chacun des pays aux nationaux.
Illustration de ce phénomène par une réalité tunisienne : Du fait de l'énorme régression ,constatée, de l'économie tunisienne et ce depuis 2011, de la quasi disparition de la classe moyenne, de grandes entreprises de promotion immobilière, tant que privées que nationales, comme la SNIT, spécialisées notamment dans la construction de logements populaires, donc pas chers, ont abandonné la réalisation de ce genre de logement, pour axer leur travail sur la construction de logements haut de gamme, beaucoup plus chers...
Il connait parfaitement la condition des Tunisiens pauvres ,et la condition de la classe moyenne .
Il y-aura certainement des restrictions a une libéralisation sauvage .
Tout comme les Libyens ,ils ne vont pas ouvrir leur pays a tout va ,
Les pays du moyen orient sont ouvert ,tout en préservant leurs intérets .
mdrrr ,il faut les rassurer et biiiieen leur expliquer que personne ne pourra embarquer un bout de terrain a l'étranger !!
C'est une bis repetita du Président ni plus ni moins.
Il y ebnn à marre des vncinemaq de nahdha qui deviennent vraiment dérangeant.
Estce qu'ils comptentcontunuer ce cirque ?
Un chef de gouvernement est censé avoir d'autres chats à fouetter puisque l'essentiel à été accompli par Le Président de la République Kais Saied ; vraiment ils sont corrects et polis les libyens d'avoir accepté cette interview caricaturale et mesquine.
Bon vent cher Mr. Mechichi..