alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 17:19
Dernières news
Daghfous : un variant du Coronavirus pourrait être la cause d'une nouvelle épidémie
08/12/2022 | 09:42
2 min
Daghfous : un variant du Coronavirus pourrait être la cause d'une nouvelle épidémie


Le directeur du Centre national de pharmacovigilance, Riadh Daghfous, a indiqué qu'il n'y avait pas de nouveau variant de la grippe. Il a expliqué qu'aucune découverte de ce genre n'avait été faite dans le monde. Il a évoqué la propagation du variant B.1.1 ayant causé une nouvelle vague du Coronavirus en France. Il a indiqué que ce variant représentait plus de 50% des cas enregistrés et était considéré comme actuellement dominant.


Intervenant le 8 décembre 2022 durant l'émission "Ahla Sbeh" diffusée sur la radio Mosaïque Fm, Riadh Daghfous a affirmé que le variant B.1.1 n'était pas particulièrement dangereux. Il a indiqué que les autorités françaises considèrent que le variant B.A.5, communément connu sous le nom Omicron, était plus dangereux. M. Daghfous a insisté sur la prévention et la vaccination contre la grippe et le Coronavirus. Il a expliqué qu'il était possible de se faire vacciner contre les deux maladies en même temps. Il a conseillé aux personnes vaccinées de recevoir une dose de rappel tous les six mois. Il a, aussi, appelé au respect des règles d'hygiène.

« Nous sommes en plein hiver. Cette période témoigne de la hausse des maladies virales saisonnières. Nous avons l'habitude d'enregistrer 7.000 cas de grippe par an. Il y a, également, la bronchiolite qui touche les enfants, le rhume, le Covid-19 et plusieurs autres virus. Les symptômes sont similaires, notamment, la fièvre, la toux et les maux de gorge. Certains touchent le système digestif... Le B.Q.1.1 provoque dans certains cas des maux de ventre, de la diarrhée, des vomissements, de la fatigue et de la fièvre... Il n'est dangereux que pour les personnes âgées et dont l'immunité est faible ou chez les enfants victimes de déshydration à cause de la diarrhée », a-t-il ajouté.

 

 

Pour rappel, la Tunisie a enregistré 73 nouveaux cas de Coronavirus sur 1.542 tests réalisés entre le 28 novembre et le 4 décembre 2022, selon le bulletin épidémiologique publié par le ministère de la Santé, mardi 6 décembre 2022.
 
 

SG

08/12/2022 | 09:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BIEN
Oh La la M. Daghfous !
a posté le 08-12-2022 à 12:00
D´une part vous dites "Les symptômes sont similaires, notamment, la fièvre, la toux et les maux de gorge." d´autre part vous savez que chaque année 7000 cas de grippe sont enregistrés !

Pouvez-vous nous expliquer ces chiffres sans faire de diagnostic virologique et sérologique ? Quel est le nombre de cas de grippe ces de deux dernières années, également 7000 cas ?

Epidemiologie à la tunisienne, Tbarkallah 3linè!