alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 06:39
Dernières news
CTCPM : onze peines de mort prononcées en seulement quinze jours
17/01/2022 | 12:40
1 min
CTCPM : onze peines de mort prononcées en seulement quinze jours


La Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) a affirmé que le nombre de peines de mort avait considérablement augmenté. La coalition a considéré que ce phénomène était en opposition directe avec la volonté mondiale d’annuler la peine de mort et le moratoire entamé par la Tunisie depuis plus de 30 ans.


Dans un communiqué du 16 janvier 2022, la CTCPM a précisé que onze peines de mort avaient été prononcées par la justice tunisienne en l’espace des 15 premiers jours de 2022. L’organisation a mis en garde contre les conséquences néfastes de l’accroissement des peines de mort en 2022, année durant laquelle la Tunisie sera soumise, en mai, à l’Examen périodique universel par le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies et le vote, en décembre, de la résolution pour un moratoire universel sur l’application de la peine de mort.


La CTCPM a réaffirmé son attachement à la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme à travers une approche globale portant sur des motivations à caractère socio-économiques, éducatifs et psychologiques.

 

S.G

17/01/2022 | 12:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires
gharghour@ghargher.be
Rien de nouveau
a posté le 17-01-2022 à 16:46
Des sentences qui ne sont jamais exécutées et des condamnés qui resteront en prison profitant de toutes les commodités, blanchis et soignés au frais du contribuable...
Autant dire de la poudre aux yeux soit disant pour calmer l'opinion publique...les organismes internationaux font du chantage à l'Etat tunisien: pas d'exécution de peine de mort et on vous aide financièrement...
retraité
la peine de mort est toujours légale
a posté le 17-01-2022 à 16:12
que je sache la peine de mort est toujours légale en droit pénal tunisien les terroristes et les hors la qui tuent des gens innocents sans motif valable et sans circonstances atténuantes ils méritent cette peine si vous n'êtes pas d'accord militez pour son abrogation elle n'est plus légale dans l'Union Européenne mais elle est toujours d'actualité dans plusieurs pays y compris des pays islamiques comme les USA , le Japon et l'Arabie Saoudite berceau de l'Islam .
jilani
Je suis contre la peine de mort
a posté le 17-01-2022 à 15:07
Pour la simple raison que seul dieu décide de la mort d'un être humain quelque soit le délit qu'il a commis. L'être humain est une créature sacrée.
URMAX
.... personnellement, j'ai mis de coté toutes ces croyances "divines" au profit des sciences ...
a posté le à 12:49
... le monde doit évoluer ... et avec, nos croyances ancestrales.
Pas si longtemps en arriere - a l'échelle de l'univers - nos lointains ancetres croyaient bien en une multitude de Divinités, non ?
Notons bien que nombres d'entres-elles étaient liées à des phénomènes physiques qui ne pouvaient etre expliquées, avec les connaissances des humains d'alors ...
IL y eut bien Le Dieu du vent, celui de la pluie, du feu, des orages et du tonnerre, non ?
...
Aujourd'hui, nous savons tous (ou presque tous) comment se créent ces phénomenes ; pour la plupart d'entre-elles, des réactions chimiques.
...
De nos jours, que nous reste t-il qui nous pousserait a croire (encore) a une divinité ?
L'apparition de l'univers ?
Celui de la vie ?
Certes, ce sont encore des inconnues, je ne le nie point.
...
Mais l'autre raison qui pousse nombre d'entre-nous vouloir (devoir) croire au tout puissant, c'est : La peur.
Oui.
Nous autres, humains avons peur - et beaucoup.
Dans toutes les langues, sur tout les continents, nos allocutions le prouvent et nous trahissent notre peur ancestrale :
Que Dieu m'aide ;
Si Dieu le veut ;
Selon Sa volonté ;
Qu'IL ai pitié de nous ;
Qu'IL nous épargne toute souffrance ;
... etc ... il y en a des tas ...
Afin de réconforter notre pensée, nombre d'entre-nous ressentent le besoin absolu de devoir se réfugier derriere chose d'immense ; d'invincible et de clément, a la fois.
...
Et ceci explique "cela".
Ensuite, vous aurez aussi toujours ceux qui UTILISENT (politiquement) la croyance, ou le besoin de croire de certains, a des fins politiques ou sectaires.
...
Vous etes contre la peine de mort.
Soit.
Je le comprend parfaitement - l'ayant moi-meme été ... auparavant.
Non, plus maintenant. Ayant enfin compris qu'avec ces faucheurs de vies, toute tractation était inutile - réfractaires à tout choix de vie en société libre et émancipée, qu'ils sont.
Et puis, regardons un peu mieux autour de nous :
Tous ces récidivistes en tout genre qui - condamnés une premiere fois, puis ayant pugé leurs peines, réiterent leurs délits une fois libérés a nouveau.
Notre société - au sens international du terme - en est pleine, de cas similaires.
...
Qu'attendez-vous, monsieur Jilani ?
Que cela arrive a l'un de vos proches pour comprendre cela ?
Que ......... Dieu vous en préserve, monsieur Jilani.
...
Mes respects envers vous
Ombrax
Voilà encore un intello!!!
a posté le 17-01-2022 à 13:24
En attendant les études et les approches socio-économiques pour extirper le terrorisme de notre pays, je ne vois qu'une solution. "Pendez les haut et court" ces assassins de nos soldats.
URMAX
@ CTCPM & HCDH : La ferme, bon sang ! La, desole, mais j'en perd mon latin ! Pour votre connaissance et pour info, remontons le temps au 21 Septembre 1987
a posté le 17-01-2022 à 13:11
Nous sommes donc le 21-09-1987.
Lieu : Caserne de Bouchoucha
Le Zaim - Si Habib BOURGUIBA - est encore Président de la République Tunisienne.
... En cette date, le verdict du procès des 90 intégristes (auteurs d'attaques au vitriol, à l'acide, aux lames de rasoir, aux tessons de verre sur vos - peut-etre - propre grands-parents ou arrière grands-parents a vous memes - du Grand Tunis - qui lisez maintenant ces lignes et suite aux attentats de Monastir et de Sousse) proclame l'emprisonement a vie avec travaux forces de R. Ghannouchi, alors age de 46 ans et ayant pris la presidence du parti Ennahdha en Novembre 1984.
...
Non content de ce jugement envers le principal inculpé, le Zaim ordonna un second proces, alors fixé pour le printemps 1988.
Mais ce proces n'aura jamais lieu : Le 07-11-1987 Zine El Abidine BEN ALI renverse Habib BOURGUIBA pour "incapacités".
...
Coups de theatre : Au printemps 1988 au lieu de maintenir le second proces des integristes qui devait conduire a la peine capitale pour R.G., ZABA le libere et facilite son exil a Londres ... non sans avoir assure ses arrieres :
La raison pour laquelle il n'y eu plus d'attentats sous le regime de ZABA, c'est parce que ce dernier avait conclu un pacte avec le gourou, en echange de sa vie sauve et de son exil ... loin.
...
Maintenant, avec tout ce passe "glorieux" du MTI - Ennahdha, de jeunes tetes (ecervelees) à la tete "des organisations "contre la peine de mort et droits de l'homme" (et la femme, alors ? ; sinon pourquoi ne pas employer le terme d'"humains" ?) se permettent de crier haut et fort contre "l'injustice" ...
...
Sachez que c'est grace a la trop large souplesse des lois occidentales, que le MTI - alors devenu Ennahdha - a pu prosperer :
Comment ?
Je vous explique :
Nous disions donc que le Gourou (et ses cavaliers) se sont refugies en Angleterre ... mais pas seulement : La France, la Suisse, l'Allemagne, le Canada, ... pour ne citer qu'eux, les ont acceuillis les bras ouverts en tant que "refugiés politiques", ne sachant alors pas du tout, a "qui" ils avaient a faire, ces imbeciles de politiciens occidentaux d'alors ...
...
Les cons ... ils ont fait rentrer le cobra dans leurs maisons !
...
Ensuite, grace a leurs lois de "regroupement familial", ces réfugies ont pu faire venir les leurs - khwenjiyya, comme eux - dans leur nouveaux pays d'acceuil.
La, tranquilles, n'etant plus inquiétés par quiconque, ils ont pu prosperer, se multiplier et se ramifier tranquillement, tel du mycelium de champignons, sous terre ... incognito.
Ensuite, lorque le "climat" leur etait a nouveau favorable, ils se sont mis a bourgeonner de partout, de maniere anarchique, sporadique et incontrolee ; ceci ayant ensuite conduit a la vague d'attentats en Europe (Allemagne, France, ...) et chez nous, avec le Musee du Bardo et a nouveau Sousse !
...
Assez de victimes comme cela, @ CTCPM & HCDH !
Cessez d'etre tendre comme du beurre avec ces assassins.
Oui, je dis "assassins", parce que le sang n'a que trop coulé !
Avez-vous des objections ?
Allez donc en faire part aux familles des victimes.
N'oubliez pas qu'en protegeant eccessivement ces individus que je ne saurais qualifier "d'humains" pour les meurtres commis, vous vous rendez aussi coupables des eventuelles victimes pouvant survenir dans le futur, par votre ecces de clemence envers ces loups.
...
Merci pour votre ecoute et - j'espere - comprehension.
SAM53
BRAVO
a posté le à 15:00
BRAVO et encore BRAVO URMAX
Carthage Libre
Il n'y a pas "d'éducatif" et "psychologique" avec les Criminels Islamistes.
a posté le 17-01-2022 à 12:59
Un bon Criminel Islamiste, est un islamiste au bout d'une corde...Et c'est être humain et gentil avec eux comme ça.
DIDON
Monstres
a posté le 17-01-2022 à 12:54
Ces monstres ont assassine des êtres humains et parfois dans des conditions effroyables
adel
On n'a toujours pas compris...
a posté le 17-01-2022 à 12:47
Que les criminels ont le droit d'oter la vie à ceux qu'ils choisissent et que la société ne peut pas le droit de le faire?
Tarek
Le droit à la vie est inaliénable...
a posté le à 15:29
Adel.
Pourquoi confier à la société (l'Etat) le droit d'ôter la vie?
Faites-le donc vous-même!
Corrigez donc l'erreur commise par celui qui a insufflé une vie à tort.
Ayez le courage de prendre un couteau et d'égorger les criminels de vos propres mains, puis assumez seul votre geste. Pourquoi demander à la société de le faire à votre place? L'erreur étant humaine, et non divine à mon sens, en cas d'erreur de jugement, irez-vous défendre le juge qui a prononcé la peine de mort au nom de la société? Ou bien irez-vous exiger de lui qu'il réinsuffle cette vie qu'il avait ordonné d'ôter?
La peine maximale doit pouvoir isoler de la société un individu jugé dangereux pour elle, pas de donner à la société un permis de tuer. Ensuite, tout condamné devra assurer sa subsistance par son travail au sein du milieu carcéral.
Mais s'il refuse de gagner son pain, 'c'est lui-même, par la faim, qui mettra fin à sa propre vie.