alexametrics
lundi 12 mai 2025
Heure de Tunis : 19:55
Dernières news
Croissant rouge : les accusations persistent, le président de l'organisation répond
29/05/2024 | 21:58
2 min
Croissant rouge : les accusations persistent, le président de l'organisation répond

 

Suite au scandale du Croissant rouge, Sofien Chaïbi se présentant comme directeur exécutif du Croissant rouge est intervenu, mercredi 29 mai 2024 sur les ondes de Mosaïque Fm avec Chaker Besbes assurant qu'il y avait de grandes suspicions de corruption au sein de l'organisation. 

Sofien Chaïbi a assuré qu'il détient les documents prouvant ses propos, ajoutant que des plaintes avaient été déposées dans ce sens contre les dirigeants actuels du Croissant rouge, notamment, son président Abdellatif Chabbou.

Il a affirmé que plusieurs dons d'argent en espèce avaient été reçus par le Croissant rouge, dont le sort demeure inconnu. « Nous avons constaté les faits par le biais d'un huissier de justice. L'argent en espèce avait été placé dans des cartons. Il a été transporté à bord de voitures particulières. Nous ne connaissons pas la suite et nous n'allons pas faire un procès d'intention. Cependant, nous appelons à plus de transparence et nous appelons le président actuel à publier les rapports financiers. Il dit qu'il les a présentés à Genève, mais nous voulons qu'il les présente au peuple tunisien. C'est son droit ». 

Sofien Chaïbi a tiré à boulets rouges sur le président actuel du Croissant rouge l'accusant de mauvaise gestion, assurant qu'il était prêt à se présenter devant la justice pour donner toutes les preuves étayant ses dires. 

 

Face à toutes ces accusations, le président du Croissant rouge, Abdellatif Chabbou a participé, dans la même soirée, au plateau de la chaîne Attessia, assurant que tous les dons sont gérés par une application informatique, afin d'assurer le suivi de la date d'expiration des produits. Il a expliqué que les dates d'expiration ne doivent pas excéder les six mois, sinon les produits ne peuvaient pas être acceptés. « A l'approche de la date d'expiration, nous distribuons les dons aux familles démunies. Nous avons déjà envoyé 30 tonnes de dons en Palestine, et nous sommes en train de préparer un navire chargé de dons ». 

Revenant sur les dons financiers, il a indiqué que les accusations de corruption proviennent de personnes n'appartenant plus au Croissant rouge, et ce à cause de malversations et de détournement de fonds. Il a ajouté que certaines de ces personnes avaient été condamnées par la justice. « En ce qui concerne l'argent que nous recevons, il est déposé quotidiennement sur les comptes bancaire et postal du Croissant rouge. Des reçus sont remis aux donateurs. L'argent reçu fait l'objet d'un suivi hebdomadaire de la part de la partie qui nous a chargée de mener la campagne au profit de la Palestine ». 

S.H

 

 

A lire également
29/05/2024 | 21:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Urgent
a posté le 30-05-2024 à 12:37
C est la que la justice devrait enquêter rapidement . J ai suivi sur les médias cette affaires triste! Il faudrait quand même rappeller au tunisien qu on ne donne pas au tunisien de l argent liquide ? Impossible à tracer . Seuls les contrebandiers se soulagent la conscience de la sorte et se foutent de ce que devient leur sidqa
Sami
Indigné !!!
a posté le 30-05-2024 à 08:38
Et les chaises roulantes à même le gazon et les herbes, elles aussi sont périmées ?!!! et les appareils d'oxygène emballés jetées par terre qu'on voient dans la vidéo eus aussi sont périmés ?!! et l'espace jonché de cartons arrachés et déballés qui ressemble plus à une décharge d'ordures c'est quoi ça ?!! mais quelle honte !!!
Alya
Ils ont redéfini
a posté le à 19:15
Le sous - développement... voilà ce que donne un mandat indéfiniment renouvelé
veritas
C'est honteux et irresponsable.
a posté le 29-05-2024 à 23:08
De la mauvaise gestion partout et n'importe où '?'l'anarchie et le désordre ont pris le dessus depuis 2011 et le pire c'est qu'il y'a un bon nombre de gens tout domaine confondu qui sont pour le maintien de cette anarchie et qui sont contre toute condamnation des responsables qui gère mal les deniers publics d'une manière inouïe dans une époque où la majorité des tunisiens peinent à joindre les 2 bouts .