alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 16:26
Dernières news
Crise du pain : les boulangers appellent Saïed à intervenir !
13/11/2023 | 11:36
2 min
Crise du pain : les boulangers appellent Saïed à intervenir !

 

Le trésorier de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries, Sadok Haboubi. est intervenu, lundi 13 novembre 2023, dans l’émission « Sbeh Enness » sur Mosaïque FM.

Il a indiqué, au micro de Jihen Miled, qu’en l’absence d’une stratégie de régulation entreprise par le ministère du Commerce, le pain viendrait à manquer à partir de la semaine prochaine.

« Jusque là nous avons fait l’effort nous-mêmes pour fournir plus de dix millions de pains quotidiennement mais le ministère n’a rien entrepris pour régler la situation. Il n’a pas encore payé ses dettes envers les boulangeries, la part qu’il a débloqué ira intégralement couvrir les dettes des boulangeries auprès des caisses sociales. Nous appelons le président de la République à intervenir afin que nos dus nous soient restitués et que nous puissions être fournis en farine afin d’éviter une pénurie à la fin du mois » a ajouté Sadok Haboubi.

 

 

Il y a tout juste une semaine, le responsable avait indiqué que les boulangeries n’avaient été pas approvisionnées pour les mois d’octobre et novembre. De près de onze millions de baguettes par jour, la production des boulangeries a chuté à huit millions de baguettes par jour. 

Sadok Haboubi avait affirmé qu’en plus de la suspension de l’approvisionnement des boulangeries en matière première, l’État n’a toujours pas réglé ses dus auprès des établissements dont la valeur s’élève à 280 millions de dinars. 

Il a indiqué, dans ce même contexte, que plusieurs boulangeries travaillaient à mi-temps (soit 5 à 6 heures par jour) et que d’autres avaient fermé de par le manque de farine. 

Sadok Haboubi a alors appelé le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) Samir Majoul à se mobiliser pour défendre les droits des boulangers notant qu’en l’absence d’action de la part de l’Utica, les propriétaires de boulangeries n’hésiteraient pas à suspendre leurs activités et faire grève.

 

M.B.Z

13/11/2023 | 11:36
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
takilas
'?tonnant !
a posté le 13-11-2023 à 12:16
Mais où sont passées les livraisons des céréales avec les bateaux ?
Ne dites pas qu'il s'agit d'une autre méthode indécente de nahdha déjà connue et pratiquée pendant dix ans.