alexametrics
samedi 27 novembre 2021
Heure de Tunis : 16:00
Dernières news
Covid-19 : L'essentiel des mesures annoncées par Hichem Mechichi
03/10/2020 | 21:32
2 min
Covid-19 : L'essentiel des mesures annoncées par Hichem Mechichi

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi s’est adressé aux Tunisiens dans la soirée de samedi 3 octobre 2020, alors que la situation épidémiologique dans le pays suscite de vives inquiétudes.

Il a annoncé une batterie de mesures visant à limiter la propagation rapide du Covid-19, qui enregistre depuis quelques jours des taux record en Tunisie.

 

Les mesures se présentent comme suit

-Obligation du port du masque dans les transports et les espaces publics

-Interdiction de tous les rassemblements quelle que soit leur nature, sportifs, culturels ou festifs

-Application des mesures dans les espaces scolaires et commerciaux et infliger des sanctions sévères aux contrevenants

-Appliquer le système de la séance unique et le travail par équipes et réduire les horaires dans l’administration publique

-Dans les régions qui connaissent une forte progression du nombre de cas, un confinement sera observé, en plus du couvre-feu. Le port du masque sera obligatoire même en extérieur et l’Etat garantit la disponibilité des denrées aux citoyens

-La prière du vendredi sera suspendue dans les régions les plus touchées

-Les cours sont maintenus avec le respect strict du protocole sanitaire


D’ici fin octobre les capacités d’accueil dans les hôpitaux et les cliniques seront comme suit :

-1200 lits oxygénés dans le public

-700 lits oxygénés dans le privé

-220 lits de réanimation dans le public

-220 lits réanimation dans le privé


Le chef du gouvernement a également annoncé que le Covid-19 sera considéré comme une maladie professionnelle pour les agents et les employés de la santé.




M.B.Z

 

 

 

 

03/10/2020 | 21:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lavinia
Des mesures strictes ?
a posté le 05-10-2020 à 13:16
En bas de mes fenêtres, ici au centre de Hammamet, les jeunes gesticulants et se touchant comme si rien n'était , joyeusement réunis (bar, chaises à la rue...) et sans bavette ou alors attachée au bras ...
Abir
@Monsieur Michichi
a posté le 04-10-2020 à 15:25
Q'allez vous prendre comme décisions contre l'autre Covid-S19 matlouf,c'une microbe à part entière et comment acceptez vous recevoir ce voyou après son crime verbal contre la patriote Abir Moussi?C'est ainsi qu'on distingue l'homme fort et intègre de l'homme marionnette et peureux et comme on dit: Errijaloi mawa9ifou!
takilas
Les eleves risquent davoir des lacunes dans leur scolarité.
a posté le 04-10-2020 à 13:58
Dont il faut penser à y remédier.
Pourquoi pas d'utiliser les maisons de jeunes ( spacieuses) pour des révisions ou pour discours de rattrappage; en tablant sur le bénévolat.
Oh pardon ! N'existe plus en Tunisie comme lors des années soixante.
Le bénévolat était la fierté de la Tunisie après l'indépendance et dans tous les secteurs. Dommage !
Ce fut la Tunisie des tunisiens concencieux qui ne pensaient pas à s'enrichir avec les moyens les plus indécents devenus connus (depuis 2011 avec nahdha) et qu'il est inutile d'énumérer.
DARK VADOR
La distillation de la peur
a posté le 04-10-2020 à 13:54
Effrayé la population pour mieux la contrôler, peur d un soulèvement de masse, une dictature morale guidé par la ceinture politique des affamés islamo corrompus bâtarde
TAW TCHOUFOU
AU PETIT BONHEUR , LA CHANCE .... !
a posté le 04-10-2020 à 11:59
Bon , nous y voilà ..... faire une annonce à 21 h passée , on sent la fatigue et la saturation intellectuelle de la fin de journée !
Autoriser les écoles à faire du temps plein et permettre à l'administration et aux services publics de pratiquer la séance unique , ça laisse coi .... on ose plus demander où est la logique , car apparemment personne ne le sait et aucune explication n'est donnée.
Moralité , tout ça a été décidé " au doigt mouillé " !
C'est pourtant simple ... quand on ne sait pas faire , il n'y a aucune honte à demander aux experts et aux gens spécialisés dans le domaine des politiques d'urgences sanitaires !
Il y en a peu en Tunisie , mais il en existe , des formés , diplômés et avec une expérience et des pratiques même à l'étranger . Mais , allez savoir pourquoi , ils ont été dégoutés , débarqués et .... remplacés ! Et par qui ? Des gens bien placés , des amis , mais qui n'ont ni diplômes ni rien apporté à la communauté !
Bon , dans ce cas , pourquoi ne pas demander conseils auprès d'experts étrangers ? l' OMS par exemple , qui met à la disposition des états dans le besoin , des spécialistes des régions , avec de vrais données et sans baratiner !
Mais non , nous on préfère gérer au jour le jour , avancer des annonces , et sans aucun moyen pour les appliquer par dessus le marché !
Obligation du port du masque .... qui va " obliger " et " faire appliquer " ou même " sanctionner " ? Les fans de club de foot par exemple , ne se sentent pas concerné !
Interdire les rassemblements de plus de 5 personnes .... on demande à voir , vu l'indiscipline de nos concitoyens qui ne savent même pas faire la queue pour prendre un bus , et cela dans la capitale , alors ne parlons même pas des autres villes aux 4 coins du pays !
Tout ça annonce un beau foutoir en plus de la crise du covid , et une punition supplémentaire pour le contribuable , qui devra se lever aux aurores pour aller au bureau de poste , et condamner sa journée s'il doit s'adresser à l'administration ou aux services publics , qui déjà tournaient " au ralenti " et économisaient leur énergie , tout en étant payé ..... à plein temps !
Merci pour la solidarité pleine et entière , professeur Tournesol , ah ... j'allais oublier , est-ce qu'un salarié ( même à risque - un asthmatique par ex.- ) qui contracte le covid sur son lieu de travail , sera aussi considéré victime d'une maladie professionnelle ou d'accident du travail , à l'instar des agents de la santé - qui ne sont pas tous et loin de là , au contact direct avec les malades !
Et oui , le contribuable , taxé , pressé comme un citron , paupérisé et angoissé , n' en peut plus , mais ... !

Abir
Cherchez le plus pratique
a posté le 04-10-2020 à 11:10
Et pourquoi on ne donne pas la possibilité aux administrateurs, aux universitaires et aux étudiants et qui pourra se permettre d'étudier ou de travailler chez lui à travers l'internet comme en Europe, ça pourra alléger les transports en commun les administrations et le reste et éviter beaucoup de rassemblement,pour les usines on pourra les faire travailler par équipe et en deux services, équipe le matin et équipe le soir avec un peu de sacrifice de la part de travailleurs pour le choix de la séances entre eux
Les horaires
L'administration
a posté le 04-10-2020 à 10:45
C'est la fête pour les tire au flanc de l'administration. Et pour les travailleurs ardus c'est la pénibilité. Et les horaires de travail qui décide. L'?tat est intrusif dans la vie privée des gens mais pour l'essentiel c'est nada.
Tunisino
Il faut faire quelque chose!
a posté le 04-10-2020 à 10:33
Il faut faire quelque chose pour empêcher les formations faibles, juridique en particulier et littéraire en général, d'accéder aux articulations du pouvoir. KS, HM, et RG ne sont que des exemples. Comment le PM israélien, que veut KS battre, est diplômé de la première école d'ingénieurs dans le monde, alors que notre PM est parmi les plus faibles qu'à produit la machine tunisienne? Des bêtes partout après 2011, et ils s'attendent à Battre les résultats ZABA!
Dr. Jamel Tazarki
@Mr. Hichem Mechichi
a posté le 04-10-2020 à 10:29
Très Cher Compatriote, Si Mechichi,
le gouvernement tunisien a pris de très bonnes décisions/mesures pour l'enseignement secondaire et primaire. Je donne un passage d'un article paru sur Business News TN:
"le système de deux semaines sera adopté, ce qui équivaut, sur la semaine, à une journée d'étude suivie d'un jour de repos pour les élèves pour pouvoir diviser la classe en deux groupes. Les vacances d'une semaine seront réduites de trois jours et celles qui durent deux semaines de quatre ou cinq jours. L'année scolaire sera prolongée jusqu'au 30 juin 2021, et les cinq premières semaines seront allouées à l'achèvement du programme de l'année dernière » a annoncé le ministre.
-Le ministère a également évoqué l'organisation de l'espace scolaire, classes et cour, pour assurer la distanciation. Un espace d'isolement a été prévu, dans chaque établissement, aux élèves suspectés d'être malades, le temps de leur prise en charge.
-Le ministère de l'Education fournira ainsi 160.000 masques à usage unique, 80.000 masques lavables, 3.300 litres de gel et 4.000 thermomètres, en plus de fournir un stock de réserve de masques et de gel pour répondre aux besoins des élèves issus de familles nécessiteuses."

--->
Oui, le gouvernement tunisien a vraiment pris des décisions/mesures intelligentes pour nos écoles primaires et secondaires, voir le lien:
https://www.businessnews.com.tn/une-rentree-des-classes-sous-haute-tension,519,101994,3

@Mr. Hichem Mechichi: Dans le même esprit des mesures intelligentes concernant la protection de nos enfants/écoliers, je vous propose d'introduire le travail en équipes (travail en rotation) qui est la forme d'organisation du travail où des équipes se relaient au même poste les unes après les autres. Je propose une forme de travail en équipes en 4x6heures. Pourquoi le travail en équipes de 4x6heures? La réponse est évidente: ceci permettrait de diminuer les encombrements dans les transports publics et dans les lieux de travail de 3/4. Ce qui permettrait de laisser une distance raisonnable entre les passagers des trains/bus de banlieue et dans les bureaux/fabriques

L'Allemagne a multiplié par quatre le nombre des véhicules de transport, alors que la Tunisie n'en a pas les moyens. Par contre, nous avons la solution du travail en équipes en 4x6heures (ou même en 3x7heures)...

je voudrais rappeler/insister qu'il faudrait trouver des solutions en fonction de notre réalité socio-économique, démographique et urbaine.

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

John Lee Hooker - Hard Times
"The blues is about a man, a woman, a broken heart and a broken home", John Lee Hooker
--->
https://www.youtube.com/watch?v=lP2bumHNLs8
Mansour Lahyani
@RB | 03-10-2020 22:05
a posté le 04-10-2020 à 10:06
"Seance unique mauvaise décision" ? Peut-être pas, si on ne s'arrête pas en si bon chemin : elle incitera la masse des fonctionnaires à glander, et à mettre à profit cette aubaine... au café ou au bar ! En revanche, si on limite les heures d'ouverture de ces lieux, on évitera qu'ils puissent se transformer en autant de clusters (désolé pour l'anglicisme, mais c'est juste pour faire plus court...)
Le déçu
La seance unique instituée sera un crime
a posté le 04-10-2020 à 10:06
A t_on idée dans ces circontances de diffusion du virus d'instituer la seance unique qui va entraîner ipso facto un rush wur les administrations,et donc une plus grande contamination de la population.C'est plutôt le ontraife qu'il aurait fallu faire: etendre au maximum dans le temps les services recevant le public .Mais a_t_on des responsa les capables d'imposer une logique à une adinistration pléthorique et tire_aux flans et improductive
Hatem
la seance unique est une mauvaise decision
a posté le 04-10-2020 à 09:27
Je pense que l'instauration de la seance unique aura un effet négatif . Le travail qui doit être effectue en 2 seances sera effectue en une seance d'ou la constitution des grands rassemblement et des foules.
QQ
PSCHITT !
a posté le 04-10-2020 à 09:10
Une conférence attendue mais qui n'a rien apporté de nouveau! Nous allons..., Nous allons..., nous allons...,( Fin octobre, début novembre) et en attendant la mise en place de ces actions: TUNISIENS CREVEZ! Pourquoi toutes ces actions n'ont pas été faites pendant l'été? Ah , c'est vrai la plage, les hôtels et les soirées, à qui on va les laisser? Nos décideurs avaient d'autres chats à fouetter que de s'occuper à se préparer contre la deuxième vague , rien que l'exemple de l'éducation: pendant que le France, et ce n'est pas le meilleur exemple, travaillait pendant tout l'été pour préparer la rentrée scolaire, chez nous on s'est réveillé la veille pour cette rentrée et les résultats sont là. Pendant que dans d'autres pays le personnel médical et paramédical se casse le cul avec abnégation pour soigner les malades, le boulot pour lequel ils ont été formés, chez nous grand nombre de ces personnels sont aux abonnés absents et désertent leur poste en se portant malades. Bref tout ça pour dire qu'on a chez nous des amateurs dans tous les domaines, que le gvt ne fait rien pour remédier à ça, que le combat contre cette merde est perdu d'avance. Cette conférence, s'il faut lui donner un sens: c'est la montagne qui accouche d'une souris.
retraité
des mesures tardives et incompletes
a posté le 04-10-2020 à 09:09
ces mesures auraient du être prises depuis au moins début 'août lorsque le nombre de nouveaux cas contaminés commencent à augmenter malgré le nombre des analyses ne dépassant pas les 2000 par jour du premier juillet au 15 août nous avons 559 locaux et 424 importés contre du 27 mai jusqu'au 26 juillet que des cas importés et des anciens malades zéro cas local ..au 30 août 2031 locaux et 549 importés ,le 17 septembre 613 importés et 7827 locaux et 105 décès depuis cette date le ministère de la santé a arrêté sans raison de diffuser son rapport détaillé et se contente d'un rapport succinct et condensé donnant les statistiques parfois journaliers et par fois tous les deux jours le dernier rapport le 30 septembre donne 19721 .contaminés depuis le début de la circulation du virus qui n'est pas né dans le pays mais importé . cette deuxième vague on aurait du l'éviter si on a continué comme à la première vague d'obliger les arrivants surtout des pays de l'Union Européenne d'être en quarantaine au moins pour une semaine à leur charges nous avons des hôtels et des foyers vides surtout dans ces pays la circulation du virus a repris de plus belle à partir du 15 juillet et les tunisiens repris leurs habitudes de la saison estivale sans respect du protocole sanitaire au vu et au su des autorités comme le covid-19 est un lointain souvenir avec quelques appels à respecter le protocole sanitaire sans écho .
Maintenant nous sommes en pleine deuxième vague à état catastrophique des mesures énergiques les arrivants doivent être en quarantaine certains pays européens l'Italie et l'Allemagne commencent à l'appliquer entre eux , les cafés doivent travailler en moitié de leur capacité et de de fermer dans les zones rouges une campagne de sensibilisation par les médias le ministère de la santé doit porter le nombre des analyses à 5000 par jour et même plus pour isoler les nouveaux cas et les mettre dans des centres spécialisés l'auto confinement ne donne pas les résultats escomptés aussi le ministère doit donner comme auparavant un rapport journalier détaillé par gouvernorat avec les régions sinistrés et relayés et commentés par les médias car le tunisien est inconscient il sera affolé lorsqu'il voit que le virus est sa contrée la distribution des masques par les organisations locales gratuitement pour les démunis à ce moment il appliquera strictement les mesures de sécurité sanitaire le pays ne supporte ni un confinement général ni une fermeture totale des frontières comme à la première vague car la situation économique sociale et financière du pays est très difficile et tout le monde doit travailler et redoubler d'effort l'administration ne travaille pas assez pendant 6 mois et on veut réduire son travail c'est irrationnel on voit des queux partout s' il y a un parlement digne de ce nom dans le pays au lieu de se disputer à la longueur de la journée il aurait diligenter une commission d'enquête parlementaire comme ce qui se passe ailleurs pour déterminer les causes et les défaillances qui ont conduit à la situation actuelle et une commission d'experts indépendants qui planche sur la situation publique des hôpitaux publics et l'utilisation des crédits et des dons extérieurs intérieurs dédiés pour la lutte contre ce covid-19 qui n épargne personne même le sulfureux président de la première puissance mondiale
Air
Desarroi
a posté le 04-10-2020 à 08:32
Je crois tout simplement quils n'ont pas pu s'entendre pour une strategie. Alors ça reste flou. Et la seance unique pour les fonctionnaires ça ne va qu'aggraver les choses. En réalité, ils ne savent pas quoi faire parcequ'il n'y a rien à faire, à part ce qui a été annoncé au niveau medical. Quelques mesures supplementaires auraient pu etre instaurées comme la possibilité des cours en ligne pour l'enseignement superieur, pour les etudiants qui le desirent. Les bus sont un nid à microbes.
Blu
séance unique, mauvais idée
a posté le 04-10-2020 à 07:31
Séance unique, quelle erreur monstrueuse. Faudrait plutôt faire des 7h-13h et 13h-19h sinon bonjour les queues, les contaminations et les pertes de temps.
john snow
bravo
a posté le 04-10-2020 à 07:14
bravo l'état va appliquer ce qui a été prévu en cas de VRAIE vague, réquisitionner les lits de Réa du privé puisque finalement on ne dispose pas de 600 lits de soins intensifs dans le public. Mechichi est sur la bonne direction et compte applique la loi martiale; en temps de guerre, l'Etat contrôle tout et en enfer les lobbies. Maintenant il faut un décret d'application pour expliquer la prise en charge des soins dans les cliniques par l'ETAT.
Bachus
Mesures
a posté le 03-10-2020 à 23:25
Merci d'avoir été ponctuel.
Le reste........
Ghazi
Bon, il faut comprendre qu'on est un samedi soir (Saturday Night)
a posté le 03-10-2020 à 22:51
C'était 21h30, trop tôt, il fallait que ça soit vers 1h ou 2h du matin, on verra clairement ce que "El Bal3a" donnera comme décisions.

Séance unique, en laissant les horaires des écoles, des lycées, des universités à l'état normal !
Rien qu'entendre ça, on est déjà bourré, pas besoin de boire.
DHEJ
Des décisions passives contre un virus...
a posté le 03-10-2020 à 22:44
Non une bactérie très active.


RDV devant la chancellerie chinoise à Tunis


A défaut la meilleure décision est: chinoisons-nous !
Monastir
'?a ou rien kiff kiff
a posté le 03-10-2020 à 22:42
Séance unique plus de monde en un temps réduit !
Supression de la prière du vendredi mais pas des autres !
Ect ect ect.
Mais le pire, nombre de lit de réanimation ect pour la fin du mois ! D'ici là vous pouvez crevé !
Et pour ce qui est de faire appliquer les pseudos mesures et sévir, c'est a MDR un petit billet dans une poche par-ci par-là ...
Il y a une décennie tout se serait mieux passer beaucoup mieux même !
RB
Seance unique mauvaise decision
a posté le 03-10-2020 à 22:05
La seance unique est une grosse faute et un pretexte pour les pires fonctionnaires du monde pour glander encore et encore . Cette decision augmentera la pression sur les guichets administratifs encore plus que maintenant.
Tunisino
Séance unique?
a posté le 03-10-2020 à 21:52
Pourquoi faire, pour étrangler l'administration et allonger les queues d'attente? On vous a dit que les solutions conventionnelles ne sont pas bonnes, et qu'il faut être créatif ou quitter. Pauvre nous, avec les PM de KS, l'effondrement est certain!
Zohra
@,BN
a posté le 03-10-2020 à 21:42
Etes vous sûr que c'est la bonne vidéo ?
Air
Pas clair
a posté le 03-10-2020 à 21:42
'Interdire le rassemblement de plus de 5 personnes'. Les ecoles, colleges, lycees et universites concernés ? Les bus ? Les cafés ?
Mesdames, Messieurs les journalistes, posez nos questions ! C'est quoi ce discours ?