
Des Tunisiens, fraîchement débarqués d’Italie, ont entravé, malgré eux, la quarantaine à laquelle ils étaient soumis.
Notre collègue de RTCI Anis Morai a lancé une alerte sur Facebook affirmant qu'une dizaine de personnes, qui ont été rapatriées d’Italie ce vendredi 20 mars 2020 et qui devaient être conduites au Centre Basma à Gammarth pour confinement, ont demandé au chauffeur de les emmener à l’hôtel Le Place, qui bien sûr a refusé de les accueillir. Le chauffeur est parti, les laissant dans la nature, et chacun de ces individus est reparti de son côté pour rejoindre son domicile. "Ils sont dans la nature avec tous les risques qu’ils peuvent engendrer", a-t-il souligné.
La députée Ennahdha et membre du bureau exécutif du parti, Yamina Zoghlami, a confirmé l’information dans un post Facebook. Elle a indiqué que le gouverneur de Tunis a authentifié l’information et il suit l’affaire avec les services sécuritaires pour récupérer les fuyards. L’élue a remercié une dame, qui était dans le groupe, pour son civisme étant derrière l’alerte donnée.
Le non-respect des confinements devient problématique, étant la raison directe de la propagation du covid-19 dans le pays. Les contrevenants risquent des poursuites judiciaires de la part du ministère de la Santé et une peine d'emprisonnement allant d’un à trois ans. Le ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi avait décidé mercredi 18 mars d’assigner à résidence 4 personnes qui n’ont pas respecté les mesures de confinement à Jendouba, Sfax et Mahdia.
Rappelons que la directrice de l'Observatoire des maladies nouvelles et émergentes Nissaf Ben Alaya lors du point de presse quotidien au ministère de la Santé a annoncé, ce vendredi 20 mars 2020, 15 nouveaux cas de covid-19 portant le nombre des contaminés à 54 cas : 36 cas importés et 18 par contagion locale.
D’ailleurs, le président de la République Kaïs Saïed a décidé un durcissement des mesures avec un confinement sanitaire total.
Ecrit par A4 - Tunis, le 20 Mars 2020
Il faut vous dire que j'ai louché
En regardant sa silhouette
Se dandinant pour m'aguicher
Et cela m'a tourné la tête
Il faut vous dire qu'elle m'a bien eu
Avec son beau chapeau chinois
Ses belles perles suspendues
Comme des réverbères pékinois
Il faut bien dire qu'elle m'a séduit
Quand je l'ai vue se promenant
En étalant tous ses produits
Et son parfum d'extrême orient
Et comme un fou j'ai accouru
Pour voir de près cette beauté
J'ai crié du bout de la rue
"Eh toi ma belle, eh toi qui t'es"
Et ma beauté se retourna
Ouvert sa gueule et ricana
Et de sa bouche de piranha
Elle me dit: "mamzelle corona" !
Et depuis ce jour de malheur
Jour de mauvaise rencontre
Je vis seul en comptant les heures
Seul en contemplant ma montre ...
2- Qui a décidé qu'ils allaient au centre Basma, sans les transférer avec les moyens de l'Etat ?
3- Y-a-t-il un commandant, militaire ou sécuritaire, de l'aéroport Tunis-Carthage ?
4-Qui est ce chauffeur ? Un taxi ? Etait-il protégé ?
5-Le Gouverneur de Tunis confirme tranquillement l'information sans, ni démissionner, ni identifier des personnes à limoger immédiatement, pour ce grave manquement?
6-Ces gens sont-ils entrés dans le hall de l'hotel ? On les a "refusé" à quel niveau ? A la réception au contact des agents de l'hotel ?
7- A-t-on seulement l'identité précise, et l'adresse vérifiée, de ce Groupe?
Mais c'est quel pays, ça ? Franchement, @l'etranger a raison, quelque part...
S'ils ont agi de la sorte c'est parce qu'ils savent qu'ils ne seront pas punis comme les criminels qu'ils sont.
D'ailleurs les états européens devraient retirer la nationalité a c'est déserteur et collaborateurs de la propagation du virus.
Des nuisibles a toutes sociétés, que le corona s'en charge rapidement !
Multiplié par le nombre de contaminés par eux...
Comptés comme ça, les cas de maladie vont rester rares en Tunisie...
Et ils ne "risquent" que des poursuites judiciaires alors que ce sont des assassinats prémédités.
Ces remarques sont valables pour toutes personnes sans distinction. Mais tant que ça se passe entre vous et chez vous, nous ne voudrions pas être accusés d'ingérence...
Cependant il me revient qu'un Tunisien se soit évadé de l'hôpital en Tunisie pour rejoindre sa seconde patrie... et ça j'aime moins.