
Le Syndicat national des radios privées (SNRP) a publié, lundi 19 juin 2023, un communiqué appelant ses adhérents à se conformer à l’interdiction de couverture médiatique des affaires de complot contre la sûreté de l’État tel qu’exigé par le juge d'instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme. Celui-ci a émis une décision interdisant le traitement médiatique de ces affaires.
Le syndicat a exhorté ses adhérents à exercer leurs fonctions dans le respect des règles déontologiques s’interrogeant, toutefois, sur le fait que cette décision ne soit appliquée qu’aux établissements médiatiques audiovisuels.
La décision du juge d'instruction du bureau N°36 vise, selon la porte-parole officielle du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme Hanen Gaddes, à préserver le bon déroulement des enquêtes et la protection des données personnelles des mis en cause.
La nouvelle rendue publique, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a publié, de son côté, un communiqué condamnant la décision du juge en charge des affaires de complot contre la sûreté de l’État. Le SNJT a rappelé, alors, cette décision était, entre autres, contraire aux dispositions de l'article 37 de la Constitution de 2022 qui interdit la censure préalable de la liberté d'expression, de la presse et de la publication.
Le syndicat a relevé l’opacité qui entoure le déroulement de ces affaires notant que le juge d’instruction aurait pu, au lieu d’interdire le traitement médiatique, fournir temporairement aux journalistes les informations nécessaires pour éclairer l'opinion publique, enrichir les débats et assurer une couverture médiatique équilibrée.