alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 23:07
SUR LE FIL
Comité de défense : le ministère public se contredit et fait sauter l'accusation d'espionnage
02/04/2023 | 17:41
3 min
Comité de défense : le ministère public se contredit et fait sauter l'accusation d'espionnage


Le comité de défense des accusés de complot contre la sûreté de l'État, est revenu sur les déclarations de la porte-parole et substitut du procureur près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Hanen Gaddes. Celle-ci avait adressé, selon une publication du 1er avril 2023 de l’agence Tunis Afrique presse, une lettre au nom du ministère public aux délégations diplomatiques se trouvant en Tunisie les rassurant quant à l'application de la loi et à la protection de celles-ci conformément aux traités internationaux.

Dans un communiqué du 2 avril 2023, le comité a indiqué que la porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme avait insisté sur l'innocence des diplomates étrangers se trouvant en Tunisie. Elle a affirmé que les membres de missions diplomatiques n'étaient pas impliqués dans un complot visant l'État. Le comité a conclu que la représentante du ministère public avait, par le biais de ces déclarations, démontré l’innocence des accusés de complot et d’espionnage.

« Le Parquet se contredit et fait sauter l'accusation d'espionnage… Le comité de défense tient à souligner que :

- Rappeler que le ministère public accuse les clients d'être en relation avec des agents d'un État étranger dans le but de porter atteinte à la situation diplomatique du pays. Si les diplomates sont innocents et non-coupables de ces actes selon le ministère public, alors pour le compte de qui, nos clients espionnent-ils ?

- Noter que le ministère public est, en l'espace de quelques semaines et suite à des instructions du pouvoir exécutif, de l'exploitation de ces rencontres dans le but de dresser des accusations d'espionnage aux leaders détenus à l'innocence des diplomates concernés afin de préserver l'intérêt du pays ! Ceci démontre l'absurdité des accusations et la duplicité du ministère public au sujet des diplomates étrangers.

- Préciser que le ministère public indiqué dans son communiqué que les accusés ont fait croire à un soutien de la part des diplomates étrangers. Or, le ministère public a inséré les noms de ces derniers et leurs photos dans le dossier de l'enquête. Elle bat, aujourd'hui, en retrait dans le but de remédier aux conséquences désastreuses de son comportement irresponsable.

- Considère que le silence du ministère public durant près de deux mois depuis le début des arrestations arbitraires, le manquement, conformément à son rôle, d'explications fournies à l'opinion publique et l'absence de réactions face aux preuves et aux faits montrant la nullité des accusations portées aux prisonniers politiques, reflètent une situation de l'état de confusion et d'incapacité de présenter des preuves d'actes criminels.

- Indiquer que les magistrats chargés de l'affaire exercent leurs fonctions dans un climat de peur de décrets oppressifs et des menaces publiques ayant déjà été appliquées contre certains. Ceci porte profondément atteinte aux principes du procès équitable ».

Le comité de défense a accusé le pouvoir politique d'exploiter l'activité diplomatique normale et légitime dans le but de porter atteinte à l'opposition et de monter des affaires judiciaires, dirigées directement par le pouvoir exécutif. Le comité de défense a pointé du doigt une atteinte à l'indépendance de la justice. La même source a insisté sur la divergence entre les accusations et le communiqué du ministère public. Le comité de défense a expliqué que l'innocence des diplomates impliquait l'innocence des accusés et a demandé la libération des détenus.



S.G

02/04/2023 | 17:41
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
Erreur de cible
a posté le 04-04-2023 à 07:26
Messieurs les avocats dites tout ça au tribunal. Il a les dossiers et les preuves après avoir terminé l'instruction. Nous les lecteurs nous ne somme pas le tribunal. Alors vous êtes en train de politiser les crimes des politicards. Trump est devant la justice.
Sallem
Justice
a posté le 03-04-2023 à 09:46
Ca demontre que toute l affaire est totalement politique
DHEJ
La transitivite juridique...
a posté le 02-04-2023 à 19:50
Si Non A implique Non C

Donc non A mplique non B

Car B impique non C

Cet avocat est très fort en logique mathématique!

Donc

Donc
Houcine
Toujours le même procédé.
a posté le 02-04-2023 à 19:03
Diffuser des intox, et y trouver les relais, c'est ainsi qu'on confirme, contrairement à ce qui est visé, son implication.
Dit autrement, cet aréopage à des supporters qui ne se refusent rien pour lui complaire, et toujours en vue du même objectif, déformer les faits en leur substituant "sa vérité".
Il fait jour à minuit, la terre est plate etc...
C'est indigne.
BOUSS KHOUK
comité de défense ! TOZZZZZZ
a posté le 02-04-2023 à 18:25
BHIM WIKDIM GARAA , vous avez encore le culot de l'ouvrir , votre manège commence à nous les pomper , le citoyen tunisien finira par vous déshabiller , arrachez vous , faites de la place et vite .
FALLAG
Ce pauvre procureur ..
a posté le 02-04-2023 à 17:47
il aura surement bientot des comptes à rendre .. et certainement un séjour en toute sécurité à Boufarda..