alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:25
Dernières news
Citoyens contre le coup d’Etat : plainte contre Nadia Akacha et Othman Jerandi pour « intelligence »
21/12/2021 | 13:18
2 min
Citoyens contre le coup d’Etat : plainte contre Nadia Akacha et Othman Jerandi pour « intelligence »

 

Le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat » envisage de porter plainte contre la cheffe de cabinet présidentiel, Nadia Akacha, et le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, et un membre du Parti destourien libre (PDL) pour « intelligence », une fois avérées la véracité et l’authenticité des rapports de renseignements dont il dispose.

C’est ce qu’a révélé le collectif lors d’une conférence de presse organisée lundi 20 décembre 2021.

Le collectif explique que, selon les rapports en sa possession, la cheffe de cabinet présidentiel et le chef de la diplomatie tunisienne et le politicien du PDL avaient établi des contacts avec des services de renseignement étrangers dans le cadre de la mise en œuvre du « coup d’Etat » opéré le 25 juillet par le président de la République, Kaïs Saïed.

 

Le membre du PDL aurait été présent à toutes les réunions organisées à l’occasion en tant que représentant officiel de la présidente du parti, Abir Moussi, selon les accusations du collectif « Citoyens contre le coup d’Etat ».

Si la procédure est engagée, les présumés suspects pourraient faire face à des accusations de haute trahison et seraient puni de mort si jugés et écroués, conformément aux dispositions de l’article 60 du Codé pénal tunisie : « Est coupable de trahison et puni de mort : (…) tout Tunisien qui aura entretenu des intelligences avec une puissance étrangère, en vue de l'engager à entreprendre des hostilités contre la Tunisie ou pour lui en fournir, de quelque manière que se soit, les moyens,(…) ».

Le collectif – qui a, rappelons-le, suspendu son sit-in organisé à l’occasion de la fête de la Révolution – a, également, annoncé une grève de la faim pour dénoncer les atteintes et violations aux libertés et droits.

 

N.J.

 

 

 

 

21/12/2021 | 13:18
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Abdesslem
Balivernes
a posté le 23-12-2021 à 07:43
NJ meskine enti, on sent bien de quel côté tu es, tu es si bien renseigné que tu ferais envie à James Bond, tu racontes des salades que seuls ceux qui ont une grenouille dans leur boîte crânienne vont croire tes balivernes.
anti rats
TRES CREDIBLE
a posté le 22-12-2021 à 13:26
une plainte émise par des moins que rien et partagée en bombe par BN , le nouveau quotidien des islamistes - néo democrates

en tous cas , une plainte de bouajila + hazgui est bonne à prendre
rz
têtes brûlées!
a posté le 22-12-2021 à 09:21
Des têtes brulées, un magma hétéroclite qui étaient témoins et complaisants de 11 années de pseudo-démocratie qui ont clochardisé le pays et qui ont amené le citoyen au bord d'un état de banqueroute.
Appelez cela comme vous voulez mais il fallait donner un coup d'arrêt à ce cirque et KS l'a fait.
Maintenant il faut sortir de cette situation cacophonique mais sans ceux qui ont été à la barre pendant les 11 de déchéance.
takilas
Cela fait de savoir qu'il y a des réactions pleines de rage.
a posté le 21-12-2021 à 21:35
Cela veut dire que le coup de maître de Kais Saied a réussi, puisque ces malfrats meurent de rage d'avoir perdu le privilège de continuer à arnaquer, à leur guise le peuple tunisien.
MFH
Histoire tirée par les cheveux.
a posté le 21-12-2021 à 20:59
A bien regarder leurs têtes de poisse, on devine que cette histoire ne tient ni debout ni assise.
Hager
Loooool
a posté le 21-12-2021 à 20:02
Loooool
Mohamed Obey
@ Citoyens contre le coup d'Etat
a posté le 21-12-2021 à 19:49
Ou étaient-ils ces 'Citoyens' quand Ghannouchi et ses mains de service recevaient au parlement un sioniste au nom de Feldman _le type qui dictait aux constitutionnalistes ce qu'il fallait inscrire dans "la meilleure Constitution du monde"? Ou étaient-ils quand Moncef Marzouki passait des messages à des terroristes actifs sur la frontière algéro-tunisienne lors de son mandat tartourien? etc...
J'espère qu'ils mettront un terme à leur hypocrisie.
Par ceci, je ne suis le fan de personne; je ne suis que fan de la Tunisie que je vois depuis plus d'une décennie en train d'être foulée aux pieds, humiliée, lynchée, martyrisée, moquée.... Hélas!
La Tunisie ne compte plus rien
Soyez humble
a posté le 21-12-2021 à 18:51
La Tunisie est mise a feu et a sang, y a plus rien.a en tirer...
Les puissances étrangères ne s'intéressent pas a vous depuis tres longtemps... depuis au moins 10 ans...
Arretez de vous prendre pour des lanternes....
Ah ça alors ce comité de défense ....
Houcine
L'article 60.
a posté le 21-12-2021 à 17:46
Si l'on devait arrêter et juger des gens pour "intelligence", nous avons du pain sur la planche.
Ainsi, lorsque Ghannouchi a des liens avec le lobby sioniste aux USA et bénéficie de ses réseaux et influences, ou bien lorsqu'on fait appel à l'intervention de puissances étrangères, etc.
La liste est longue, et à ce titre des leaders islamistes seraient du gibier de potence en lieu et place de ceux que leurs suppôts, leur faisant écho, désignent assez régulièrement.
Les islamistes et leurs petites mains sont, décidément, des incorrigibles.
Les accusations, les mensonges, les opérations d'intoxication sont leurs ressources et leur culture.
On attend de savoir qui aura collaboré avec l'étranger, qui a fait appel à des officines pour redorer son image pour tromper les citoyens.
Quel est le parti politique membre d'une Internationale ?
Diogène
Le fumeux collectif
a posté le 21-12-2021 à 17:19
Et cette horde qui ont mis la Tunisie sous la tutelle des PORCS DU GOLFE-- LE QATAR notamment-- ne se sentent-ils pas comme des traîtres à la Tunisie ?
Ombrax
Les raclures ont la peau dure
a posté le 21-12-2021 à 16:23
Tous les moyens sont bons pour que ces criminels de " citoyens contre le coup d'Etat" se fassent entendre et fassent sortir leurs têtes du marécage dont ils sont issus.
AVERROES
SI C EST GHANNOUCHI L INFORMATEUR DE MBARKI C EST PAIN BENI POUR Mme MOUSSI
a posté le 21-12-2021 à 16:14
Mbarki et son comité politiques (ainsi que forza) prennent leur désir pour la réalité. Mbarki n'a vraiment rien compris, ni à la réalpolitique du moment ni à la situation économique et sociale que traverse aujourd'hui le pays. Il se déconsidère et se décrédibilise dans cette affaire, qu'il redescende sur terre et juge objectivement la réalité de ce que ressent le citoyen. La vie à PAPA comme celle des passes droits sont morts et enterrés dans la nuit du 25 juillet 2021. Vous détenez semble t il des documents compromettants contre Mme MOUSSI ? Mais si vous êtes
sûr de ce que vous avancez pourquoi vous ne les divulguez pas au public , il n'est ni habile ni intelligent de mélanger les genres, les '?ufs pourris c'est vous. La TRAHISON c'est votre tasse de thé.
BOUSS KHOUK
MARHBA ya TOUHFA
a posté le 21-12-2021 à 16:05
me BENNIK , surtout quand tu as commencés à parler (( surtout ETTENHIDA juste avant de parler )) beaucoup de classe !! Toi le 1er parleur ! est tu sûr que les tunisiens ne te prennent pas pour un petit con ainsi que le rayon de vestes MULTICOLORES qui meublent la pièce a votre place sauve qui peut et vite .
Un citoyen
Collectif de traîtres et de saboteurs
a posté le 21-12-2021 à 16:01
Voilà ce que nous a engendré cette décennie de destruction avec à leur tête les traîtres de la secte et leurs relais :
Un pays en ruine oblige de mendier chaque mois au FMI pour payer ses fonctionnaires et ses dettes !!!!
Tn
Bkolha 5amessa
a posté le 21-12-2021 à 14:27
C'est un bras de fer géopolitique....
La Tunisie mérite mieux
Forza
Ce sont des informations fuitées par wikileaks arabic
a posté le 21-12-2021 à 14:01
Le nom du politicien pdliste commence par B et les rencontres ont eu lieu au Caire sous présidence égyptienne et émiratie. Les forces du golfe ont misé d'abord sur Abir Moussi avant de privilégier la piste Saied. Les rapports sont à mon avis crédibles et confirment les informations précédentes de médias étrangers sur l'implication d'officiers et de conseillers étrangers dans ce qui se passe en Tunisie. Il est connu que l'un de ces médias a pratiquement publié les détails du coup d'état des semaines avant son exécution.

Bravo au collectif 'citoyens contre le coup d'état' pour tous ses efforts. Ces gens risquent leurs vies et leur liberté pour la liberté des Tunisiens.
k.Hamida 7806
ça ne sera pas pire qu'avant
a posté le à 08:28
Tu parais bien renseigné comme toujours.
tu connais la date des rencontres, leur lieu et même la première lettre du nom de celui qui était sur la gauche à la troisième place.
Toi, le néo abbouri qui, ça fait deux mois, criais sur tous les toits que abir était la patriote d'excellence lorsqu'elle manifestait son refus du projet de k.s.
toi qui n'arrêtais pas de nous vanter abir pour la légitimité de ses protestations et ses critiques envers la situation actuelle; tu viens aujourd'hui prétendre que tu n'es ni khwenji ni abbouri.
ya rajel, echbi errjel wfet
Toi et ce collectif de chacals feriez mieux de vous terrer.
Personner ne remarquera ni ne regrettera votre "extinction"
Hannibal 71
Forza kwanjiya
a posté le à 15:43
Garde tes commentaires de loser kwanjiya, vous avez mené le pays à la faillite le collectif des traîtres à leur tête l'opportuniste jawher ben barek, Esclave de la secte de malheur, les destouriens ont construit la nation tunisienne, créée une élite ,amener le pays au stade de pays de pré émergent, les traîtres kwanjiyas atlantistes ont mené le pays à la faillite, bn vous avez tendance à boycotter mes posts quand je critique la secte de malheur, votre modérateur a t il des connivences avec les nahdaouis

Forza
Je ne suis ni nahdha, ni PDL
a posté le à 16:51
comme toi tu n'est pas un Hannibal. Je commente la décision du collectif 'citoyens contre le coup d'état' que je supporte, comme je supporte aussi les activités anti-putsch des partis sociaux-démocrates et aussi du collectif autour e Mr. Echebii et Yadh Elloumi.
Maintenant c'est à la justice militaire d'enquêter et de trancher sur la véracité des accusations, personnellement je pense qu'elles sont vraies. Les intérêts de Saied et de Moussi convergeaient à un certain moment et ils ont les mêmes forces extérieures qui les supportent mais Saied était plus intelligent, il a profité du travail de Moussi pour dénigrer le parlement et la démocratie participative. Indépendamment de ça, le PDL a raté la chance de remporter les élections démocratiquement et il était dans une position forte, pourquoi il a décidé de comploter contre la démocratie ? je ne le sais pas. La démocratie est pourtant la seule chance de Abir Moussi pour accéder au pouvoir.
Hannibal 71
Assume ya kwanjiya
a posté le à 18:30
Ton collectif à 2 sous que la majorité des tunisiens exécre n'est que la face cachée des kwanjiyas, kais saied achref menakom et abir moussi aussi