
Le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat » a appelé, jeudi 30 décembre 2021 lors d’une conférence de presse, les citoyens tunisiens à boycotter la consultation nationale et à s’y opposer par tous les moyens « pacifiques et démocratiques ».
Le 13 décembre 2021, le président de la République a décidé de perpétuer le gel des prérogatives du Parlement jusqu’à l’organisation d’élections anticipées. Mais avant ce suffrage, une consultation populaire sera organisée entre janvier et mars 2022. A l’issue de cette consultation, une commission sera constituée pour rassembler l’ensemble des résultats pour, ensuite, les transformer en un projet de constitution qui sera soumis à un référendum le 25 juillet 2022.
S’exprimant à ce sujet, Jaouhar Ben M’barek a avancé que tous les décrets et décisions émanant du président de la République depuis le 25-Juillet étaient illégaux et sans effet, soulignant que toutes les forces politiques notoires du pays a rejoint le collectif dans sa lutte contre le coup d’Etat en dépit des divergences idéologiques.
Le constitutionnaliste faisait, notamment, référence aux quelques réunions que le collectif a organisées avec Ennahdha et Al Jomhouri, entre autres, dans l’espoir d’avoir un appui supplémentaire – même si éphémère – contre le chef de l’Etat et sa machine engagée le 25-Juillet.
Affirmant que le collectif a tissé des partenariats avec plusieurs partis politiques, Jaouhar Ben M’barek a indiqué que « Citoyens contre le coup d’Etat » tendait à élargir « le front » qu’ils avaient constitué pour ensuite organiser une démonstration de force le 14 janvier 2022 pour d’un côté célébrer la Révolution tunisienne et de l’autre marquer un tournant dans l’histoire de la lutte contre le coup d’Etat.
Il a, dans ce contexte, appelé les Tunisiens à se préparer au 14 janvier, date officielle de la fête de la Révolution, selon le collectif.
N.J.
Si vous arrivez à comprendre cette astucieuse histoire enfantine alors vous avez bien saisi la situation d'un pays à la recherche de l'impossible...
Boycott ou pas .. Elle passera avec 80% de 10 % de votants.
Il n'y a jamais eu de % de participants minimum pour qualifier un vote .
Mr Jaouhar Ben Mbarek avant de chercher l'intérêt personnel il faut chercher l'intérêt général pour le peuple tunisien. Je vous annonce que la majorité du peuple tunisien est derrière Kais Saied moi le premier je serai toujours de son côté dans le malheur et le bonheur. Quand je disais que Ennahdha engageait des mercenaires partout je ne me suis pas trompé. Juste un exemple comme beaucoup d'autres le jour du match Tunisie Algérie 2 personnes ont regardé le match pendant leurs heures de travail dans un café. J'étais là en plus ils n'ont pas de poste dans cette société d'état tunisien leur salaire est de 1200 dinars par mois.
Je vous demande d'aller constater par vous même avec votre équipe la galère des tunisiens et tunisiennes ce qu'ils subissent. Dans le temps de Ben Ali, les tunisiens et tunisiennes m'avaient confirmés que cela n'existait pas. J'ai voulu voir comment mes compatriotes vivent j'ai pu constater par moi même, j'en ai d'autres des révélations pour défendre mes compatriotes. L'hypocrisie fait des amis, la franchise engendre la haine mais les insultes ne sont que l'arme des faibles.
Messieurs les traitres, le problème de ce patelin a été réglé le 20.12.2021 je n'ai pas envie de faire de commentaire la dessus Dieu connait la vérité. Je suis essil errif je n'oublierai jamais ehrou errif parce que les vrais combattants pour défendre la Tunisie étaient de la même ville que moi. Je me suis fait traité de juif, éboueur, sdf 3 insultes sur 10 par un islamiste résidant en Allemagne et il se vante d'avoir visité les mosquées du monde en disant qu'il n'a jamais trouvé d'islamiste que des musulmans. Je demande à ses traîtres de rentrer en Tunisie et de faire comme moi : être à l'écoute des oubliés de la république tunisienne. Quand on est wattani dans le sang on transmettra que des bonnes choses à tous les wattanis et wattanias
Dans une democratie même "kaiesserienne", seules les urnes font foi.
Le reste n'est qu'une ironie sans lendemain et disons tout bêtement : le ridicule tout sans pitié,...
Koulou Ellotf.
ou il s'adresse seulement aux berges du lac ?
ou les islamophobes qui pullulent sur BN ?
go figure !!
Rabbi Yoster!
1- le projet de K.Saied qui veut nous installer des comités populaires à la méthode KADDAFI,
2- et m'exprimer contre la constitution bâtarde des Khouanjias et de leurs complices les gauchistes du temps de L'ANC. Une constipation qui a mené le pays à la faillite sur tous les plans. Regardez où nous en sommes !
Et je m'exprimerai pour l'instauration d'un régime présidentiel et une élection de députés en deux tours comme ce qui se fait par ex. en france.
Comme ça nous n'aurons plus des députés "déchets" élus par des restes (!) sur la base d'un système fait sur mesure pour que les Khouanjias dominent la scène alors qu'ils ne représentent réellement que 16 % de l'électorat tunisien.
En réalité ce système leur a été remis par mauvais calcul et bêtise, sur un plateau en or, de la part de HAMMA HAMMAMI et ses camarades qui croyaient dur comme fer qu'ils allaient en profiter pour accéder au pouvoir et le résultat on le connaît, ils ont disparu du paysage.
Dans la merde !
2. tu veux copier la France et son syst présidentiel la source des problémes !!
en régime parlementaire, les 3 dictateurs n'auraient jamais fait leur coup !!
go back to school .
GROW UP !!
Bien à vous
Le seul appui de taille sur quoi comptaient nos chers citoyens à fondu comme neige au soleil.
Il convient de féliciter Kais Saied pour sa fermeté et son courage face aux tentatives de toutes sortes qui eurent lieu pour obtenir qu'il revienne sur son coup, sans céder.
La bataille symbolique du 14/1 n'est qu'un épiphénomène dans leur désir de dicter leur agenda.
C'est symptomatique de leur projet falsificateur.
Tbark´ Allah 3lih.
Je ne sais pas tout, et vous abandonne cette prétention si partagée dans votre monde.
Je regarde et réfléchis, et seulement après, je délibère.
Qui vivra verra.
Est puni de trois ans d'emprisonnement et de deux cent quarante dinars d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement, quiconque, hors les cas prévus aux articles 42 et 48 du code de la presse,
se rend coupable d'offense contre le chef de l'?tat.
ce dictateur veut une constitution sur mesure lui assurant la présidence à vie.
consultation facile à truquer.
NO WAY !!
Ils se sont exprimés durant une décennie, qu'est-ce qu'ils ont fait pour l'intérêt public tunisien'?'. Ils se sont accrochés au pouvoir avec une bénédiction du grand loup et sa bande des islamistes hypocrites'?'
Et maintenant lorsque le peuple trouve l'occasion de s'exprimer, il faut boycotter sous prestexte d'une réaction à l'égard du coup d'état'?'.
Le peuple va s'exprimer et vous dénoncer pour vous dire aillez au diable vous tous'?'.
Pire, ils seront laminé de la vie politique, et ils ne leurs restera que les yeux pour pleurer.
Il faut dire au gouvernement toutes les vérités qu'il doit entendre mais pour celà il faut déjà être d'accord sur ce que le gouvernement doit entendre et auquel il fait la sourde oreille.
Car en cas de punition il faut que le gouvernement soit devant le fait accompli qu'il doit mettre tout le monde en prison.
Et ce n'est pas grave, car le citoyen tunisien est déjà dans un pays prison.
Bienvenue à la révolte.
Boycotter la consultation pseudo-populaire ne suffit pas,C'est KS lui-même qu'il faut boycotter sinon va tout droit au mur!

