alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 07:38
SUR LE FIL
« Citoyens contre le coup d’Etat » appelle à boycotter la consultation populaire de Kaïs Saïed
30/12/2021 | 11:42
2 min
« Citoyens contre le coup d’Etat » appelle à boycotter la consultation populaire de Kaïs Saïed

 

Le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat » a appelé, jeudi 30 décembre 2021 lors d’une conférence de presse, les citoyens tunisiens à boycotter la consultation nationale et à s’y opposer par tous les moyens « pacifiques et démocratiques ».

Le 13 décembre 2021, le président de la République a décidé de perpétuer le gel des prérogatives du Parlement jusqu’à l’organisation d’élections anticipées. Mais avant ce suffrage, une consultation populaire sera organisée entre janvier et mars 2022. A l’issue de cette consultation, une commission sera constituée pour rassembler l’ensemble des résultats pour, ensuite, les transformer en un projet de constitution qui sera soumis à un référendum le 25 juillet 2022.

S’exprimant à ce sujet, Jaouhar Ben M’barek a avancé que tous les décrets et décisions émanant du président de la République depuis le 25-Juillet étaient illégaux et sans effet, soulignant que toutes les forces politiques notoires du pays a rejoint le collectif dans sa lutte contre le coup d’Etat en dépit des divergences idéologiques.

Le constitutionnaliste faisait, notamment, référence aux quelques réunions que le collectif a organisées avec Ennahdha et Al Jomhouri, entre autres, dans l’espoir d’avoir un appui supplémentaire – même si éphémère – contre le chef de l’Etat et sa machine engagée le 25-Juillet.

Affirmant que le collectif a tissé des partenariats avec plusieurs partis politiques, Jaouhar Ben M’barek a indiqué que « Citoyens contre le coup d’Etat » tendait à élargir « le front » qu’ils avaient constitué pour ensuite organiser une démonstration de force le 14 janvier 2022 pour d’un côté célébrer la Révolution tunisienne et de l’autre marquer un tournant dans l’histoire de la lutte contre le coup d’Etat.

Il a, dans ce contexte, appelé les Tunisiens à se préparer au 14 janvier, date officielle de la fête de la Révolution, selon le collectif.

N.J.

30/12/2021 | 11:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
L'INTELLIGENT
Jha et le voleur
a posté le 31-12-2021 à 12:04
Je vous suggère à tous de lire et relire l'histoire et le voleur de son âne.
Si vous arrivez à comprendre cette astucieuse histoire enfantine alors vous avez bien saisi la situation d'un pays à la recherche de l'impossible...
Tarek
Evidemment
a posté le 31-12-2021 à 11:15
Evidemment, les pseudo elites corrompues, responsables de la decennier noire, font tout pour empecher le peuple de dire ce qu il pense et de faire librement ses choix au nom de leur democratie pervertie et faussee! .
Ahmed
Pauvre type qui se prend pour le nombril du monde
a posté le 31-12-2021 à 10:34
Un guignol , pauvre type. Il a longtemps misé sur le mauvais camp.
Zend
Debile
a posté le 30-12-2021 à 23:12
Je suis d'accord que cette consultation est débile. Que la nouvelle constitution est déjà rédigé et se trouve dans les tiroirs .
Boycott ou pas .. Elle passera avec 80% de 10 % de votants.
Il n'y a jamais eu de % de participants minimum pour qualifier un vote .
Fathi
Enfentain
a posté le 30-12-2021 à 22:06
Chiiirrrrr barra alaab kodem darkom mezilt sghir mak fahem chaei
La Palice.
Les moins que zéro... virgule
a posté le 30-12-2021 à 20:59
Incroyable ce que la bêtise des personnes qui se croient plus intelligents et plus futés puisse être déroutante. En général ça touche les appartenances ayant des scores inferieurs à zéro virgule...
Elu de la république française
Les traitres vous n'aurez plus jamais vos places au pouvoir parce que le peuple tunisien a compris même les personnes qui ne savent ni lire ni écrire
a posté le 30-12-2021 à 20:13
Mr Jaouhar Ben Mbarek vous n'avez aucune chance pour combattre Kais Saied je suis retourné en France le 28.12.2021, de quel démocratie vous parlez. Il me semble que vous étiez très proche de Beji Caid Essebsi je lui avais envoyé une lettre je n'ai jamais eu de réponse à mon courrier. Dans mon prochain commentaire je dirais la contenance de mon courrier, je ne parle jamais sans justificatif. Je ne suis pas un politicien tunisien pour faire du blabla. Pendant mon séjour en Tunisie j'ai rencontré par hasard un résident de chamess emèdit kessasba dans la délégation de souassi. Jusqu'aujourd'hui ils n'ont pas d'eau potable numéro de dossier 2011-57-35-08-0004 estimation de la facture en 2010 : 57,627,497 dinars et estimation 26 aout 2013 :60,588,841 dinars. Estimation 18 juillet 2016 : 96,872,887 dinars. Voila le résultat des responsables tunisiens. Plus on retarde et plus la facture sera lourde pour l'état.

Mr Jaouhar Ben Mbarek avant de chercher l'intérêt personnel il faut chercher l'intérêt général pour le peuple tunisien. Je vous annonce que la majorité du peuple tunisien est derrière Kais Saied moi le premier je serai toujours de son côté dans le malheur et le bonheur. Quand je disais que Ennahdha engageait des mercenaires partout je ne me suis pas trompé. Juste un exemple comme beaucoup d'autres le jour du match Tunisie Algérie 2 personnes ont regardé le match pendant leurs heures de travail dans un café. J'étais là en plus ils n'ont pas de poste dans cette société d'état tunisien leur salaire est de 1200 dinars par mois.
Je vous demande d'aller constater par vous même avec votre équipe la galère des tunisiens et tunisiennes ce qu'ils subissent. Dans le temps de Ben Ali, les tunisiens et tunisiennes m'avaient confirmés que cela n'existait pas. J'ai voulu voir comment mes compatriotes vivent j'ai pu constater par moi même, j'en ai d'autres des révélations pour défendre mes compatriotes. L'hypocrisie fait des amis, la franchise engendre la haine mais les insultes ne sont que l'arme des faibles.

Messieurs les traitres, le problème de ce patelin a été réglé le 20.12.2021 je n'ai pas envie de faire de commentaire la dessus Dieu connait la vérité. Je suis essil errif je n'oublierai jamais ehrou errif parce que les vrais combattants pour défendre la Tunisie étaient de la même ville que moi. Je me suis fait traité de juif, éboueur, sdf 3 insultes sur 10 par un islamiste résidant en Allemagne et il se vante d'avoir visité les mosquées du monde en disant qu'il n'a jamais trouvé d'islamiste que des musulmans. Je demande à ses traîtres de rentrer en Tunisie et de faire comme moi : être à l'écoute des oubliés de la république tunisienne. Quand on est wattani dans le sang on transmettra que des bonnes choses à tous les wattanis et wattanias
Un citoyen
Mes compliments
a posté le à 21:35
.
BOUSS KHOUK
BRAV0
a posté le à 21:18
merci
FAKER
CONSULTATION OU BAYAA...!
a posté le 30-12-2021 à 19:50
Assez de démagogie...
Dans une democratie même "kaiesserienne", seules les urnes font foi.
Le reste n'est qu'une ironie sans lendemain et disons tout bêtement : le ridicule tout sans pitié,...
AR
" élargir " sage décision.
a posté le 30-12-2021 à 19:39
Chaqun son hobby, chacun son sport favori et pour ceux qui ne sont jamais satisfaits d'encaisser et profondément toujours plus encore, optent pour l'élargissement du système, avec des tubes plus larges pour atteindre le sommom des fantasmes.
Koulou Ellotf.
Mohamed Obey
@ Citoyens cons qui manigancent contre l'Etat:...
a posté le 30-12-2021 à 19:05
Bien que Kaïs Sayed ne soit pas le meilleur leader capable de sortir la Tunisie de son sale pétrin, je le soutiens et participerai à débat virtuel lié aux propositions présidentielles; et cela pour couper le chemin devant ces vendus spéculateurs à la BHL ...
Warrior
consultation des riches ? ....................................
a posté le 30-12-2021 à 17:22
les 11 m sont connectés à Internet, pour répondre à ses désiratas en ligne ?
ou il s'adresse seulement aux berges du lac ?
ou les islamophobes qui pullulent sur BN ?

go figure !!
AN
Le système politique du pays commence à avoir des fissures graves.
a posté le 30-12-2021 à 16:15
Ce sont des signes qui ne trompent pas, nous montrent clairement que l'autorité de l'Etat et la dignité de la fonction du Président de la République s'affaiblissent : tout est permi et tout est bafoué par la population..

Rabbi Yoster!
Petit x
La nature a horreur du vide et les absents ont toujours tort donc je participe pour...
a posté le 30-12-2021 à 16:09
M'exprimer clairement contre:

1- le projet de K.Saied qui veut nous installer des comités populaires à la méthode KADDAFI,

2- et m'exprimer contre la constitution bâtarde des Khouanjias et de leurs complices les gauchistes du temps de L'ANC. Une constipation qui a mené le pays à la faillite sur tous les plans. Regardez où nous en sommes !

Et je m'exprimerai pour l'instauration d'un régime présidentiel et une élection de députés en deux tours comme ce qui se fait par ex. en france.

Comme ça nous n'aurons plus des députés "déchets" élus par des restes (!) sur la base d'un système fait sur mesure pour que les Khouanjias dominent la scène alors qu'ils ne représentent réellement que 16 % de l'électorat tunisien.
En réalité ce système leur a été remis par mauvais calcul et bêtise, sur un plateau en or, de la part de HAMMA HAMMAMI et ses camarades qui croyaient dur comme fer qu'ils allaient en profiter pour accéder au pouvoir et le résultat on le connaît, ils ont disparu du paysage.
Lecteur amusé
"constipation" !
a posté le à 05:13
Fin du paragraphe 2, vous écrivez "...une constipation qui a mené le pays [...] Regardez où nous en sommes."
Dans la merde !
Warrior
régime présidentiel , propice au coup !! ............................
a posté le à 18:40
1. le pays en faillite depuis 56: le franalphabétisme = suivre la France , sa langue et son système, inadapté à l'économie du pays.

2. tu veux copier la France et son syst présidentiel la source des problémes !!
en régime parlementaire, les 3 dictateurs n'auraient jamais fait leur coup !!
go back to school .
GROW UP !!
Welles
Un gourou
a posté le à 19:13
Ta préférence à toi est bien sûr un gourou comme le chacal de la secte
k.Hamida 7806
s'il vous plait
a posté le à 21:15
ne l'appelez pas gourou de la secte, ça risque d'égratigner notre frère; plutôt le "grand morched", le Docteur, le penseur, le grand écrivain, le leader, histoire de lui faire plaisir.
Bien à vous
Houcine
Un combat perdu d'avance.
a posté le 30-12-2021 à 15:11
Ces "citoyens contre le coup d'Etat" est le énième coup d'épée dans l'eau, puisqu'à lire ce que dit l'ambassadeur des USA, l'Empire a laché les "frères".
Le seul appui de taille sur quoi comptaient nos chers citoyens à fondu comme neige au soleil.
Il convient de féliciter Kais Saied pour sa fermeté et son courage face aux tentatives de toutes sortes qui eurent lieu pour obtenir qu'il revienne sur son coup, sans céder.
La bataille symbolique du 14/1 n'est qu'un épiphénomène dans leur désir de dicter leur agenda.
C'est symptomatique de leur projet falsificateur.
WOW
Et dire que Mohamed (sws) est le dernier des prophètes!
a posté le à 16:06
Loin de là, notre cher Houcine a souvent été sous-estimé ici : c'est un exemple brillant, il sait -presque toujours- tout à l'avance "Un combat perdu d'avance".

Tbark´ Allah 3lih.
Houcine
Eh oui !
a posté le à 16:26
Et, pour cause, lorsque les parrains lachent, les filleuls ou agents n'ont plus de recours.
Je ne sais pas tout, et vous abandonne cette prétention si partagée dans votre monde.
Je regarde et réfléchis, et seulement après, je délibère.
Qui vivra verra.
DHEJ
Le ministère public où est-il?
a posté le 30-12-2021 à 15:08
Art. 67 (nouveau) - Modifié par le décret du 31 mai 1956 -

Est puni de trois ans d'emprisonnement et de deux cent quarante dinars d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement, quiconque, hors les cas prévus aux articles 42 et 48 du code de la presse,

se rend coupable d'offense contre le chef de l'?tat.
Ntc
Contre l'histoire
a posté le 30-12-2021 à 14:15
Moi je participe et je ferais compagne au près des miens pour la réussite de e consultation. Vive la Tunisie.
MFH
Les mérites de K.S
a posté le 30-12-2021 à 14:14
K.S. qu'a-t-il fait de répréhensible KS pour être ainsi attaqué par des adversaires envieux et malveillants, tels ce gosse Hazgui et sa petite équipe de bleus politiciens ? Pourquoi oublier les conditions dans lesquelles végétait le pays lorsque le pouvoir était entre les mains des khaouenas, des klebs et des khrams ? Pourquoi oublier la violence, physique et verbale, qui régnait au Parlement et partout où passaient les détenteurs du pouvoir ? K.S n'a -t-il pas sauvé le pays des griffes des islamistes en faisant son coup de putch neutralisant ainsi tous ces foyers de tension ? Les islamistes, non seulement portent la responsabilité de la destruction du pays mais aussi celle de la soumettre à la tutelle des Turcs et des Qataris. KS n'a rien d'un traître, il est plus patriote, plus propre, plus crédible et plus engagé que ltous les islamistes réunis. Il a sauvé le pays des griffes des traîtres et c'est seulement maintenant que commence la reconstruction. Les moins que rien qui manifestent et aboient pour un oui ou pour un non, ne le font pas par amour au pays mais pour qu'on reviennent au point de départ qui permet d'abuser, violer, appauvrir et ruiner, ....sans rien payer en contrepartie.
Warrior
Facile à truquer ..................................................
a posté le 30-12-2021 à 14:10
sa consultation, il peut se la mettre où je pense ...
ce dictateur veut une constitution sur mesure lui assurant la présidence à vie.
consultation facile à truquer.
NO WAY !!
Bourguibiste nationaliste
DES FACTIEUX QUI DOIVENT '?TRE SANCTIONNES
a posté le 30-12-2021 à 14:10
M'barek et Cie sont des factieux qui doivent être sanctionnés. A commencer par le constitutionnaliste qui doit être immédiatement suspendu de l'enseignement et renvoyé devant la commission disciplinaire pour comportement factieux et séditieux. Les citoyens en question se mettent hors la loi et ils doivent être renvoyés devant la justice. La consultation que lance le président de la République est légale et en même temps nécessaire afin d'élaborer une nouvelle constitution qui mette fin à la gabegie de la constitution de 2014 qui est morte.

Welles
Non et non
a posté le 30-12-2021 à 13:34
Plutôt un dictateur qu'un retour de ces petits merdeux et bras cassés de la politique. Qu'ils disparaissent à jamais avec leur gourou du paysage politique .
Bourguibiste nationaliste
NOUS SOMMES D'ACCORD
a posté le à 14:11
Je suis entièrement en accord avec vous.
Nasr
Le peuple va s'exprimer'?'.
a posté le 30-12-2021 à 13:28
Bien sûr ils veulent boycotter toute source d'expression des jeunes ou même des citoyens'?' ces pseudo démocrates ne veulent que leurs voix soient transmises et le reste du peuple suit seulement'?'
Ils se sont exprimés durant une décennie, qu'est-ce qu'ils ont fait pour l'intérêt public tunisien'?'. Ils se sont accrochés au pouvoir avec une bénédiction du grand loup et sa bande des islamistes hypocrites'?'
Et maintenant lorsque le peuple trouve l'occasion de s'exprimer, il faut boycotter sous prestexte d'une réaction à l'égard du coup d'état'?'.
Le peuple va s'exprimer et vous dénoncer pour vous dire aillez au diable vous tous'?'.
Warrior
laquais de la France zammourisée ..........................
a posté le à 14:12
et kesk t'as fait depuis 56, toi et tes dictateurs ? à part perpètrer la colonsation et le franalphabétisme ?
THB
Les grands perdants
a posté le 30-12-2021 à 13:02
C'est tout naturel car ils savent qu'ils seront les grands perdants de cette consultation populaire.
Pire, ils seront laminé de la vie politique, et ils ne leurs restera que les yeux pour pleurer.
Bouassida MA
Honteux
a posté le 30-12-2021 à 12:51
Tjs contre pour résumer cette attitude ou plutôt ce harcèlement.Où voulez-vous en venir? Pour une fois nous sommes en présence d une équipe volontaire, patriote et sérieuse, pourquoi ne pas lui donner la chance de travailler en paix?
adel
Pas d'accord !
a posté le 30-12-2021 à 12:02
Le boycott est une attitude négative/passive.
Il faut dire au gouvernement toutes les vérités qu'il doit entendre mais pour celà il faut déjà être d'accord sur ce que le gouvernement doit entendre et auquel il fait la sourde oreille.
Car en cas de punition il faut que le gouvernement soit devant le fait accompli qu'il doit mettre tout le monde en prison.
Et ce n'est pas grave, car le citoyen tunisien est déjà dans un pays prison.
Bienvenue à la révolte.
Boycott
Boycotter KS.
a posté le 30-12-2021 à 11:58
De toutes manières ,son taré de copain-conseiller alias Ridha Lénine nous en a laissé entrevoir un aperçu avec sa "République de quartiers", cela promet!
Boycotter la consultation pseudo-populaire ne suffit pas,C'est KS lui-même qu'il faut boycotter sinon va tout droit au mur!
Warrior
bien dit .........................................
a posté le à 12:23
la meilleure façon de boycoter ce dictateur: l'envoyer dans un hopital psy.