alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:21
Dernières news
Chiens errants : Charfeddine et Fekih ordonnent l’abattage
21/07/2022 | 14:45
1 min
Chiens errants : Charfeddine et Fekih ordonnent l’abattage

 

Sur ordre du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih, a réuni, jeudi 21 juillet 2022, les maires des différentes communes du Grand Tunis pour ordonner une campagne d’abattage de chiens à grande échelle en attendant la construction de refuges. 

Dans un communiqué publié sur la page Facebook du gouvernorat de Tunis, on a précisé que ces campagnes seraient menées conformément à un plan que l’unité régionale de la police municipale mettrait en place. L’objectif étant d’endiguer le phénomène de chiens errant afin de protéger citoyens et touristes et préserver « l’esthétique de la Capitale », alors que les rues sont inondées d’ordures. 

Pour ce faire, les municipalités auront à faire appel à des chasseurs, selon le communiqué du gouvernorat de Tunis, pour opérer l’abattage en attendant que des refuges soient mis en place. Les différentes communes ont, d’ailleurs, été appelées à travailler sur l’aménagement d’espaces d’accueil, de stérilisation et de vaccination pour les chiens errants.

Des campagnes d’abattage anarchique exécutées par les agents des municipalités sont organisées de façon périodiques. Seule la commune de la Marsa dispose d’un refuge municipal pour chiens errants. Le projet lancé depuis 2018 n’a pu être concrétisée que quatre ans plus tard en février 2022 grâce aux efforts conjoints des municipalités de la Marsa, de Carthage et de Sidi Bou Saïd ainsi que les équipes de l’Institut Pasteur de Tunis et des membres de la société civile.



N.J. 

21/07/2022 | 14:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Vandenberghe
Je m'occupe de 11 chats tunisiens
a posté le 25-07-2022 à 15:14
Je suis à Kélibia pour ma 6ème année, j'ai adopté 11 chats tunisiens dont toutes mes femelles sont stérilisés et un mâle castrés. Tout cela à mes frais car ce sont des abandonnés ou maltraités par les tunisiens eux mêmes !!! Comment croyez vous que vous allez attirés des touristes belges si vous battez les chiens de rue sans états d'âme pour votre confort au lieu de faire comme dans mon pays la Belgique..stérilisation et vaccination avant de les remettre en rue car ils sont assi nourris par nous ... comment osez vous assassiner des animaux qui ne vous ont rien fat que de vouloir vivre !!! Quel genre de pleuple êtes vous ? Vous priez dieu et vous laissez tuer, alors que votre pays a besoin de supprimer la saleté partout en Tunisie par votre seule faute et vous tuez des animaux.... qu'avez vous en tête.... et vos dirigeants sont trop préoccupés par quoi La constitution !!! La blague rien ne vous intéresse sauf votre seul et unique confort sans savoir ce qu'il se passe vraiment en Tunisie... un constat d'une résidente belge
Felix
Aux pleurnichards
a posté le 23-07-2022 à 23:24
Aux pleurnichards aux c'?urs si fragile sortez et prenez les chez vous ses batards de chiens errants !
Malika
Décision des abattages Tunisie
a posté le 22-07-2022 à 16:46
Pour votre information :

Un rapport a été envoyé au Comité des droits de l'enfant de l'ONU concernant les exactions commises sur les animaux errants, en Tunisie et induisant un retentissement sur le psychisme de l'enfant avec les traumatismes que cela entraine.

En effet, les décisions prises et relatées dans votre article sont en contradiction avec les dires du ministère lors de l'audition de la délégation tunisienne par le Comité, en mai 2021.
GZ
Fou de rage
a posté le 22-07-2022 à 16:08
La bonne excuse ! Misérable
cache-sexe pour féroces criminels sanguins élevés dans la haine.
Les innocents touristes et les autres ne vous demandent rien, certainement pas de massacrer les chiens. Dites-leur cela et ils iront voir ailleurs, s'ils ne vous crachent pas à la figure. On fait payer à ces pauvres bêtes qui ne demandent qu'à vivre notre penchant pathologique pour la saleté, l'absence d'hygiène, le manque de prophylaxie personnelle et publique, l'incivisme, le laisser-aller, la gabegie et surtout l'incurie, impéritie de nos responsables irresponsables.
Après le massacre des agneaux dont on a jeté dans la nature, donc aux chiens, peaux, têtes, pieds, abats et autres pièces peu nobles, voilà qu'on s'en prend à ceux qui nettoient notre m...
La levée de boucliers après le massacre du chenil de Djerba et la décision d'abattage arrêtée par la mairesse de Tunis n'a donc servi à strictement rien. Les fanatiques de la gâchette sont de retour.
On n'imagine pas combien de telles mesures peuvent horrifier le propriétaire ou pas d'un animal de compagnie, considéré, comme je considère le mien, tel un membre à part entière de la famille. Pas seulement parce que le code civil le conçoit comme un être doué de sensibilité, qu'il n'est même pas question d'en envisager la simple maltraitance pénalement réprimée.
On n'imagine pas la tendresse que peut vous rendre un animal aimé.
Qui n'aime pas les animaux, aime moins encore les humains.
"Moins qu'un chien".
"Beneath the underdog".*
Plus j'en connais sur certains hommes, plus j'aime mon berger belge.
Je ne crois pas plus à la justice des hommes qu'à celle immanente des dieux. Je fais cependant le voeu que vous le payez un jour, scélérats.

*Emprunté à Charles Mingus
GZ
Correction
a posté le à 10:17
Lire "...que vous le payiez..."
Hkiri marwa
En a marre
a posté le 22-07-2022 à 14:35
DANGER '
'?'?'Abattage programmé au grand Tunis
Il faut faire une pression les amies de la PA !!!
SVP brabi matkatfouch idikom rahom ils vont les massacrer .
gouverneur de Tunis j'espère que tu vas être brûlé en enfer
Nabiha houde
Participer et discuter
a posté le à 01:46
Attention ici l enfer n est pas un cadeau tu n as peur etre pas Idee de ce que endure les grands brules
nazou de la chameliere
La Tunisie
a posté le 22-07-2022 à 13:46
N'a pas d'autres solutions.
Le pays n'arrive même plus à se fournir en produits essentiels.
Heureusement qu'il y'a les chats, pour limiter la prolifération des rats et des souris ,vu le nombre de poubelles à ciel ouvert !!

Le ministère fait appel à des chasseurs pour abattre ces pauvres chiens.
Faut juste espérer, que ces chasseurs, soient bons tireurs.
Que ces animaux ne souffrent pas .
Qu'ils meurent rapidement.
Nabiha houde
Discuter
a posté le à 01:51
Les Chats ne mangent pas les rats tout comme les rats ne grignottent pas les Chats toute la Situation est le Resultat d une Hallucination cerebrale morbidante et uniquement morbidante
Citoyen_H
MALHEUREUSEMENT
a posté le à 15:55
les chats en question ne peuvent rien vis-à-vis des rats consanguins de taille humaine, qui avaient incommensurablement déferlé sur la nation, la maudite année 2011 !!!!
Ah, si je pouvais les transformer en tigres, je serais l'homme le plus heureux sur terre !!!!!



Royaliste
Bien
a posté le 22-07-2022 à 13:40
En attendant que les associations qui veulent s'impliquer , s'impliquent il faut faire un nettoyage./
Nabiha houde
Discuter
a posté le à 02:02
La tunisie est vaste et est tres Grande de Taille mais Elle vit le printemps sans oiseaux l etre sans agnaux l hiver sans feuilles et l automne sans ni moutons ni vaches ni veaux et bientot tres procjainement sans animaux et l etre himain va Tester seul dans le monde et meme les touristes ne viendront pas Slots on Pense que le monde du ble foit venir
Malika
Associations dites vous ?
a posté le à 16:31
Mais, êtes vous informé sur le formidable travail des associations et des bénévoles , sur le terrain et surtout sur le Grand Tunis où les centres de stérilisations et vaccinations ont été créés, justement ?

Svp , ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Ils donnent de leur temps et de leur argent pour tenter de sauver quelques uns de l'enfer de la rue et des griffes de vos concitoyens ... Respectez leur travail au lieu d'ironiser aussi bêtement !
Dégoûtée
Sans espoir
a posté le 22-07-2022 à 13:13
Les tuer pour l'esthétique du pays
Vous nous provoquez ou quoi ?
Si vous tenez à préservez l'esthétique du pays commencez d'abord par nettoyer toutes les ordures qui traînent partout, par fermer les égouts, par réparer les fissures en plein milieu de la route, par faire un coup de peinture aux anciens bâtiments moisis, par planter plus d'arbres et surtout par offrir une meilleure vie aux animaux. Un pays du tiers-monde, vous tuez les animaux de sang froid, vous les laissez agoniser. De plus l'abattage des chiens ne stoppe pas leur reproduction. Donc vous les laissez reproduire pour ensuite les tuer. Quelle cruauté et quelle barbarie, vous n'avez aucune once d'humanité, de compassion ou d'empathie. Honte à vous !!! Vous et tous ce qui font du mal aux animaux, vous êtes le seul danger présent dans ce pays. Franchement vous nous enlevez la minuscule envie qui reste de vivre ici, ça devient infernale. J'ai honte de faire partie de ce pays, j'ai même honte d'être de la même espèce que vous.
Abidi
Chien errant
a posté le 22-07-2022 à 12:29
Avis a tous les tunisiens de la haute société et qui ont le c'?ur fragile et qui ne supportent pas l'abattage des chiens errants qui peuvent causer des catastrophes, mesdames et messieurs il y a des citoyens comme vous tunisiens qui crèvent de faim et de maladies et a qui personnes ne pensent
You
Abidi
a posté le à 16:24
ABIDI Nous on n'a pas beaucoup d'argent on est étudiants mais on fait des collectes pour ces animaux
Et vous?
Vous vous aidez qui?blabla
Jute
Abidi
a posté le à 15:05
'?a ne résoudra pas le pbl Leurs peaux ne rapportera rien aux personnes dans le besoin
Nous ne sommes pas des gens de la haute société
Mes étudiants partagent leur modeste casse-croûte avec ces pauvres bêtes
On essaie juste de leur fait une vie meilleure....ils n'ont rien demandé Juste un petit geste
Salma
Réponse
a posté le à 13:15
Au moins on a un c'?ur'?' même s'il est fragile
observator
A t on le droit de stériliser des animaux ?
a posté le 22-07-2022 à 12:23
Connaissons nous les effets négatifs de la castration sur ces animaux ?
Physiquement ces animaux deviennent laids et obèses une fois castrés. Ils perdent de leur vitalité fonction essentielle de la vie.
Le Bon Dieu les a créés ainsi .
Plutôt faut il en contrôler le nombre par d'autres moyens ou lieu de recourir à la castration ?.
Moncla
Suis pour stériliser la Tunisie est un beau pays
a posté le à 03:26
La Tunisie est un beau pays! Arrêtez de les critiquer, il font énormément d'efforts pour les animaux ,ils stérilisent les animaux et ont parfaitement raison! Les animaux se reproduisent aussi vite que les lapins et les responsables font ce qu'ils peuvent? Alors arrêtez de râler!
Malika
Castration : Idées reçues tenaces
a posté le à 17:07
Laids et obèses ? dans votre esprit alors ....

Et, connaissez vous les risques pour les animaux non castrés avec les cancers ovariens etc ...?

Savez vous combien de portées peuvent faire les animaux ( 6 à 8 et 2x/an ) ?

Qui, ces derniers en engendreront encore et encore jusqu'à arriver à cette situation critique et à l'infini.

Arriver à contrôler, sans stériliser ? Ma foi, éclairez nous et déposer votre idée de toute urgence car ça pourrait être l'idée du siècle !
Moncla
Chiens
a posté le à 03:29
Bravo ! Et bien dit.
observator
Calmez-vous
a posté le à 19:00
On discute . Personne ne détient la science infuse.
Vous aussi vous pouvez enfanter.
Est ce que vous aimez qu'on vous " castre" sans votre volonté ?
La nature, si vous ne croyez pas en Dieu, comme vous les a créés ainsi .
Cela permet la reproduction des espèces et la continuation de la vie sans trop philosopher.
Un animal castré a plus de chance d'attraper des maladies ( cancers....) qu'un animal qui ne l'est pas.
La castration dérégle complètement le cycle hormonal de l'être stérilisé.
Il n'a pas en tant qu'être le droit de faire l'amour comme vous et jouir du plaisir sexuel ? Non ?
Ce n'est pas un tabou.
observator
Plus de risque d'attraper une maladie....
a posté le à 19:28
Et non plus de chance.
Salma
A t-on le droit de tuer les animaux ?
a posté le à 13:05
Quel est l'autre moyens vous pensez que les tuer est une meilleure solution Dieu les a aussi créé pour vivre
observator
@Salma
a posté le à 13:41
Je n'ai pas dis les tuer.
On peut en contrôler la reproduction en essayant au maximum de les séparer par exemple.
Pourquoi vous avez castré votre chat et cela vous a posé un cas de conscience en lisant mon commentaire ?.
C'est de l'égoïsme par exemple de vouloir avoir un animal de compagnie mais pour éviter les effets négatifs on le castre.
Dans ce cas j'estime qu'il ne faut pas en avoir.
Rayma
Le budjet de construction de refuges et de stérilisation est énorme
a posté le 22-07-2022 à 12:04
Dans un pays déficitaire qui n'arrive même pas à nourrir sa population, certes l'abattage est une solution barbare mais comment donc protéger les citoyens ?
Moncla
Stérilisation
a posté le à 03:34
Ce n'est pas barbare là stérilisation ? Au contraire ? Il n'y aura plus d'animaux errants et une bonne chose je suis et serait pour la stérilisation à 100%
Khadija
Noor
a posté le 22-07-2022 à 11:27
Poor Tunisia! Shame on you!!!! Despite all our efforts as volunteers we are never supported by officials to eradicate the problem of stray dogs in an ethical way. YOU DO NOT CARE! Still in 2022 prefer barbaric mass killing of dogs. Those who shoot take great pleasure and passion in doing so! I witnessed what they did in hammamet a month ago. Dogs, puppies, any friendly easy target! And guess what?! Year after year they do the same because it never works. Plain stupidity! Tunisia is a country being held back year after year by this poor, backward and barbaric mentality.

We are wasting years of time, money and resources thanks to the county's absolute stupidity. Wake up Tunisia!! You have a massive team of supporters and volunteers, stop making it so difficult and cruel! Blood is all over your hands and your country.
GZ
There will ne blood...We adore that
a posté le à 16:18
That's naughty people.
Bloody country!
Bloody dog hunters!
Shame on us.
Malika
Businezz News : Voici le Point sur la Tunisie
a posté le 22-07-2022 à 10:51
Les centres de stérilisations et vaccinations sont à l'origine d' initiatives municipales . C'est une demande des activistes de la cause animale et de la société civile. Ils sont financés en partie par des dons et par les budgets municipaux .

Ces centres, situés à La Goulette, Ariana, Tunis, La Marsa et Soliman, tous dans le Grand Tunis. Ils fonctionnent avec le soutien de bénévoles de la cause animale.

Dans d'autres municipalité, Gabès (sud), Sousse (Sahel), Radès, Raoued, (Grand Tunis) l'abattage a été stoppé, et d'autres municipalités Sousse, Manouba, Ezzahra, Kalat Andalous, Sfax (sud), Mourouj (Tunis), Bizerte (nord), Menzel Bourguiba et Jendouba (nord) sont en réflexion pour ouvrir des centres, mais pour l'instant rien n'est actif, même si Manouba et Sousse ont déjà des locaux.

Pourtant des abattages se produisent encore car on invoque le risque de rage. Ce risque est réel car la stratégie anti-rabique n'inclue que les animaux qui ont un propriétaire et exclue du programme les animaux errants.

Alors la question se pose : A quand une stratégie à grande échelle en optant pour la méthode qui est la seule à avoir prouvé son efficacité scientifiquement ?

Nous demandons que le TNVR ( Trap-Neuter- Vaccine- Release) soit étendu à l'ensemble du territoire tunisien pour protéger les citoyens et les animaux.

Malika
Tunisia Animals Voice
GZ
@Malika
a posté le à 16:23
Bravo pour tout ce que vous faites. Et ce n'est pas facile.
Vous me réconciliez avec certains humains.
Bon courage.
zozo Zohra
Malika
a posté le à 11:28
Merci beaucoup pour ces renseignements très instructifs.
Pauvre Tunisie
Pauvre Tunisie
a posté le 22-07-2022 à 10:25
Préserver l'esthétique de la capitale. Hahaha la bonne blague, la capitale devrait se préserver du tunisien sale et arriéré qu'il est. Il n'a aucun rapport avec la religion islamique. Et ce, ni de près, ni de loin. L'exemple de l'abattage en est le plus flagrant.
Patriote
La solution ...
a posté le 22-07-2022 à 09:59
La création de refuge et la stérilisation ne constituent qu'une solution partielle. La solution durable est à chercher ailleurs.

Pendant les deux ans que j'ai vécus dans un pays scandinave, je n'ai vu aucun chien errant. De même je n'ai jamais vu un automobiliste protester en claxonnant ou insulter le conducteur de la voiture qui est devant lui parce qu'il refuse de griller le feu rouge.

L'explication possible c'est que le scandinave a l'esprit tranquille. Il n'a pas peur du lendemain. Il a moins de soucis: sécurité sociale efficiente, coût de la vie adapté au pouvoir d'achat.
Tout cela les prédispose à agir selon les valeurs morales parmi lesquelles l'empathie.

Oui tout un chacun peut, s'il le veut, deviner le danger qu'il va causer aux autres en lachant dans la rue un chien.

En conclusion, mettre un chien dans la rue est la résultante d'un ensemble de problèmes qui nécessitent l'attention de spécialistes dans différents domaines, y compris celui des sciences humaines et qui travaillent dans le cadre d' un groupe polivalent.
Oscar
Et les moutons ?
a posté le 22-07-2022 à 09:27
Des millions de moutons sont abattus pour l'aïd et pas un mot,au nom d'une religion barbare.
Jésus vous le fera payer, inchallah.
Boby
Menaces de chiens
a posté le 22-07-2022 à 09:01
Enfin, heureusement que les gens, tunisois et touristes, puissent circuler en paix.
Même chose pour les autres villes.
Kays
Pas n'importe quel animal
a posté le 22-07-2022 à 08:43
Pas n'importe quel animal, le chien est l'animal gardien, l'animal fidèle (par opposition à une société où la déloyauté est devenue la règle).
Le chien est cité dans la sourate la "caverne" comme en gardant l'entrée.

Si il faut abattre les chiens enragés, il faut impérativement construire des refuges, vacciner et stériliser. L'abattage de masse
De quel droit

TAHYA TOUNES
Flore
Kays
a posté le à 10:55
Merci à Kays.........l'animal fidèle est notre compagnon depuis des millénaires
Mr le gouverneur occupée vous des citoyens pollueurs de l'anarchie et du désordre créés par l'homme
Rourou
Chiens
a posté le 22-07-2022 à 07:50
Ce sont des martyrs trouvez une solution si on faisiez cela pour la population faites des refuges et campagne de Sterilisation et castration
Naim
Pourquoi ce voiler la face ?
a posté le 22-07-2022 à 07:26
Nombreux sont les chiens ramenés en Europe par des tunisiens de retours, ont été saisis. Et pour cause !
Malika
It's not ok Tunisia
a posté le 22-07-2022 à 07:26
Qui sont les premiers responsables de cette situation ? ce sont les décideurs qui ne prennent pas leurs responsabilités en matière de santé publique.
Stérilisez et vaccinez c'est la seule méthode pour venir à bout de la rage et endiguer les naissances.
Nul doute que l'atteinte à l'image de la Tunisie sera ternie . Le pays qui était classé comme destination privilégiée dans les guides touristiques, est fortement attaqué compte tenu des campagnes d'abattages et le traitement réservé aux animaux.
Les vidéos et images des derniers évènements survenus à Hammamet, notamment ont été largement relayées sur les réseaux sociaux occidentaux et les pétitions tournent et sont signées à l'international.
La protection animale a fait de tels progrès dans certaines parties du monde, qu'elle est devenue un critère d'évaluation du degré de développement d'une société ou d'un pays...Pour la Tunisie, le compte n'y est pas !

Tunisie réveilles toi !
Flore
Terrible
a posté le 21-07-2022 à 23:44
C'est effrayant
Comment peut -on abattre des animaux innocents ?
A l'origine de ce phénomènes les hommes .Des élevages intensifs,on peut remarquer le nombre de chiens de race errants péniblement sous un soleil de plomb,des silhouettes décharnées,des ombres dévastées par la maladie et la malnutrition .Aucune réglementation pour contrôler ces élevages .
Pitié pour ces pauvres bêtes.... pitié
Cette campagne ne servira à rien...il faut prendre le problème a sa source.
Ces animaux sont attirés par nos ordures,leur territoire se restreint jour après jour en raison d'une urbanisation outrancière.......ce sont victimes.
Parmi ces bêtes certaines sont perdues d'autres ont été lâchement abandonnées......
Trouvez donc une solution
Mettez donc en place des lois qui sanctionnent ces hommes et ces femmes sans scrupules qui pratiquent une reproduction massive puis jettent les chiots invendus a la rue
Pitié pour ces pauvres bêtes
Slim Hela
Quelle cruauté !
a posté le 21-07-2022 à 23:26
Une cruauté gratuite et inacceptable,obliger les habitants à écouter les coups de feu et les cris d'agonie de ces pauvres créatures innocentes qu'on estropie pour la plupart et qu'on laisse agoniser dans leur sang,c diabolique,inhumain et vous vous prétendez musulmans?! L'islam a toujours défendu la cause animale et les droits des animaux,vous ne faites donc pas partie de la 'Omma Islamique' et le president doit corriger sa constitution.C une honte pour le tourisme qui va encore connaitre un coup d'ailleurs c la raison la plus importante pour laquelle le touriste ne veut plus venir en Tunisie,les occidentaux eux respectent et aiment les animaux et n'acceptent pas qu'on leur fasse du mal sans raison,renoncez à cette decision je vous en conjure et vous implore,vous allez le regrettez quand le monde entier sera mis au courant de vos pratiques barbares !!!!!
Tunisien
Les premières victimes de la rage
a posté le à 08:46
C'est triste, c'est vrai, mais l'histoire des gens qui, sur le chemin du retour chez eux se font mordre par un chien errant atteint ou porteur, de rage est bien plus triste.

Les statistiques à l'échelle mondiale ont montré que les premières victimes des chiens errants sont les enfants car, par peur de se faire mordre, ils se mettent à courir
Derris
ignoble
a posté le à 09:47
les chiens sont victimes de cons comme vous!!
et vos enfnats torturent ces malheureux deja dans une terrible misere
Mardouss
A Monsieur le Ministre de l'interieur.
a posté le 21-07-2022 à 21:36
Une très bonne décision que vous venez de prendre. Cependant elle doit être généralisée pour l'ensemble des gouvernorats. Pour la délégation de Soliman, des centaines de chiens èrent dans les rues avec tous les risques. Nos nuits sont des insomnies permanentes à cause de leurs disputes et leurs aboiements. Nous avons contacté le secrétaire général de la municipalité qui nous a dit que lui ,il ne peut rien faire, et qu'il fallait nous adresser au ministre de l'intérieur ou à mosaïque si cela nous chante....SVP abattez ces chiens car en ce moment, ce sont les citoyens qui en paient de leur santé et de leur sérénité.
Malou
Soliman
a posté le à 10:18
Soliman a un centre de stérilisations et de vaccinations géré par l'Association Bordj El Jahmi et possède le seul refuge municipal de Tunisie géré par l'Association l'Arca di Noé in Tunisia.
Jusqu'à aujourd'hui, seul Soliman a créé son refuge MUNICIPAL ... La Marsa n'en possède pas et les autres refuges sont tenus par des particuliers sans soutien des municipalités.
Sfax va aussi suivre cette voie. et créer aussi son refuge municipal , une décision de juillet 2022..

Pour les aboiements la nuit, les chiens stérilisés sont plus calmes ... bientôt vous aurez des nuits paisibles quand les naissances auront été régulées par les stérilisations et votre quartier sera protégé et indemne de rage par des chiens vaccinés. Votre maire a pris, en toute humanité les décisions nécessaires pour la protection des citoyens.
Pas d'inquiétudes pour l'avenir. Il faut laisser du temps aux deux associations de Soliman de faire leur travail.

Vous vous plaignez alors que, Soliman, justement est une ville pilote en la matière.

Donnez leur à boire et à manger et vous verrez que ces chiens, une fois le ventre plein, dormiront tranquilles et vous aussi !
deris
belle reponse
a posté le à 09:50
Belle reponse intelligente et humaine, merci
Flore
Inhumain
a posté le à 23:45
Vous n'avez pas de coeur
'?mes sensibles s'abstenir
Ce monde appartient à Mardouss
Hela
Nul
a posté le à 23:28
vous etes un monstre d'etre d'accord avec cette decision,un chien est 1 etre vivant comme votre enfant et innocent,Dieu vous le rendra inchallah
El chapo
Ouf il était temps!
a posté le 21-07-2022 à 20:58
Enfin!!
Rien que pour ça j'applaudis les décisions de kais et son équipe!

Abbatre cette masse de kleps oisifs et sans grand intérêt ! En plus du danger que ça représente pour les piétons..
Malika
Considération de l'espèce animale
a posté le à 10:27
"Abattre cette masse de kleps oisifs et sans grand intérêt"

J'ai un instant crû que vous parliez de nos semblables car quand on se promène et que l'on voit les cafés bondés et cette population oisive qui est trop fatiguée pour faire un geste pour jeter les mégots dans un cendrier ou jeter les ordures dans les containers ... j'allais vous applaudir pensant que vous vous souciez de l'environnement . Mais, non ! Quelle déception !

Qui a mis les animaux sur terre ?

Si vous êtes croyant, cher monsieur, je vous invite à lire tout ce qui concerne la création des espèces : Homme et Animal ... et, surtout tout que tout ce qui est
dit concernant les animaux.

Bien à vous,

hela
Et si c'etait vous?
a posté le à 23:31
vous applaudissez une telle cruauté?Monstre sadique,esperons que vous payerez un jour votre inhumanite
Monastir
A vomir
a posté le 21-07-2022 à 20:34
Je propose d'abattre les propriétaires de chiens qu'ils ont sciemment abandonnés pour en faire des chiens errants.
Montrez l'exemple abattre ceux qui abandonnent les animaux et pas le contraire.
Belle pub pour les occidentaux qui adorent et respectent les animaux.
Je dirai aux touristes, évitez la Tunisie, terre d'enfer pour les animaux !
Vous mettez les pieds dans un pays où la faune et la flore sont traités telles des ordures, ne dépensez pas votre argent en Tunisie, cela ferait de vous des complices et coupables
Flore
Partage
a posté le à 23:47
Je partage votre colère
Bientôt il n'y aura plus ni faune ni Flore dans ce pays
ALGERIEN
Et les chevaux et les ânes sont très maltraités.
a posté le 21-07-2022 à 20:25
Dans les villes touristiques on peut voir les calèche avec des animaux très maigres restants des heures dans la chaleur sans eau ?

Mallè Blèd ou Malla Mouslmin !
pifpaf
Si je comprends bien
a posté le 21-07-2022 à 20:15
La chasse aux nahdhaouis est ouverte sur tout le grand Tunis ?
Dutriaux
Corinne
a posté le 21-07-2022 à 19:51
La majorité des touristes aiment les chiens et ne sont pas dérangés. Ce qui nous dérange c'est de les savoir maltraités et de voir ces pauvres animaux errants dans les rues et le manque de compassion de certains locaux. Pour ma part, j'aime beaucoup les chiens sur certaines plages d'hôtels ou ils dont tolérés car très doux et aucune gêne. Ils veulent juste un peu manger, boire et certains des caressée. Alors les tuer pour les touristes surtout pas ! Et ils sont chez eux.
TRA
En général les Tunisiens n'ont pas de coeur pour les plantes et les animaux !
a posté le 21-07-2022 à 19:43
Et quiconque pense que les animaux sont épargnés en Allemagne par exemple se trompe. Prenons le traitement des chats étrangés :
La loi dit :
"Une amende ou une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans menace, par exemple, pour les infractions suivantes : tuer des chats tuer des chatons (indésirables) empoisonner des chats maltraiter des chats"

Mais la réalité des chats semble différente : j'ai perdu 5 chats en 20 ans - empoisonnés ou abattus - simplement parce qu'ils ont pénétré sur la propriété de quelqu'un d'autre. Vous voyez la haine aux animale est partout !

Et comme dit Mahatma Gandhi :
La civilisation se reflète également dans la façon dont nous traitons les animaux
Tara
Acte monstrueux et incivique
a posté le 21-07-2022 à 19:23
Vous êtes monstrueux et inhumains,les pays civilisés ont abandonné depuis longtemps cette pratique barbare d1 autre siècle, que vous ont fait ces pauvres êtres vivants qui ne demandent qu'à boire et manger?Suivez l'exemple de la Turquie qui sterilise et vaccine tous les chiens errants au lieu de les massacrer comme vous le faites tjr,même Dieu interdit cette tuerie! VOUS EN R'?PONDREZ !!!
Tara
Massacre
a posté le 21-07-2022 à 19:12
Vous êtes des monstres sans c'?ur ni âme Dieu vous brûlera en enfer inchallah !!Vous êtes un pays sous développé prenez l'exemple de la Turquie qui vaccine tous les chiens errants,l'abattage est une barbarie indigne d1 pays civilisé même la religion l'interdit rabi 7ssibkom démons!!!
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 21-07-2022 à 19:07
Pourquoi ne pas utiliser des tranquillisants au lieu de les abattre?

Mais bien sûr personne n'est prêt à payer pour les mettre dans des chenils et les nourrir.

Déjà que l'on arrive pas a nourrir le peuple....
Résident
Retour au moyen âge
a posté le 21-07-2022 à 18:15
Retour au moyen âge
A quand des bûchers ?
On peut aussi tuer les vieux qui coûtent cher, les chômeurs qui ne servent à rien'?'
C'est lamentable une telle approche
Les massacres n'ont jamais apporté la moindre solution
Personne ne fait stériliser ses chiens ni ses chats et la vie d'un animal ne vaut rien dans ce pays à regarder ces élevages en batterie, ces poules dans les magasins et ces moutons qu'on assassine parce que c'est la honte vis à vis des voisins si on ne le fait pas'?'
Des arriérés partout, quand je promène mes chiens en laisse me regardent d'un air suspicieux degoutes, comme si un chien de 10kg allait les avaler. Mes chiens sont propres stérilisés, pucés et vacciner
A quand un vaccin contre l'obscurantisme et l'imbécilité , plus répandus hélas que la rage'?'
Naim
C'est de la démagogie.
a posté le à 07:13
Des milliers d'animaux domestiques sont abandonnés par leurs proprietères occidentaux pour différentes raisons et surtout lors des départs en vacances. Dans ces conditions, la souffrance de ces animaux est double. D'autre part, en Tunisie, aujourd'hui nombreuses les familles a la peine à se nourrir depuis la séquestration du pouvoir par les khwamjias. Pour finir, il serait plus équitable de tirer aussi les khwamjias et leurs accolites pour avoir céer cette situation délétère.
Isio
Kilo
a posté le à 00:22
Moi c'est 5kg et pauvres deux ils terrorisés.......n'importe quoi
Ils veulent que la planète entière leur appartienne nue sans faune et sans flore
Ils sont heureux sur le bitume a sentir les pets des uns et des autres
Pas besoin d'oxygène pas envie de cohabiter avec d'autres créatures
El chapo
Tout à fait Thierry
a posté le à 21:02
Bonne idée monsieur résident !

Tuer du vieux et les chômeurs car ne sert à rien ...
Vous avez omis de mentionner les obèses car ça coûte une fortune à nourrir et à soigner ...surtout en ces temps de disettes sur fond de guerre Ukraine -Russie
Tara
bravo
a posté le à 19:32
Bravo,bien dit-on est dans un pays qui emploie les moyens archaïque et cruels parce que personne n'a un peu de jugeote pour recourir à des solutions humaines !
Bbaya
C'est quoi la différence entre abattage des moutons et chiens?
a posté le 21-07-2022 à 18:13
C'est kifkif non?
Citoyen_H
PARFOIS,
a posté le à 20:14
l'ignorance est une bénédiction !!!!!


Slim
Bonne idee
a posté le 21-07-2022 à 18:13
Moi personnellement j étais mordu par un chien de la rue. J avais immédiatement pris des injections chez pasteur. Depuis mes enfants ne peuvent plus se promener ou jouer dans la rue. Pour information j habite à mnihla a la cité ou habite notre président KS
Hayet Dhifallah
scandaleux !
a posté le 21-07-2022 à 18:08
Cette déclaration reportée ici est un scandale ! du grand n'importe quoi de la poudre aux yeux et des mensonges à grande échelle !
Le blabla sur des refuges futurs est un mensonge ; ils ne le feront pas ! et ce n'est pas la solution ! et s'ils devaient le faire ils devraient d'abord commencer par ça, pas par tuer !
"préserver « l'esthétique de la Capitale" ! ils plaisantent ! qui salit, qui jette les ordures, qui ne ramasse pas les ordures ? les chiens errants ? non, les humains !
"protéger citoyens et touristes" ! ah peut-être que cela va ravir certains citoyens, mais les touristes eux vont maudir la Tunisie et ça risque même de les décourager de venir !
et last but not least : "Seule la commune de la Marsa dispose d'un refuge municipal pour chiens errants" FAUX ! ce n'est pas un refuge ! c'est un Centre de vaccination et stérilisation de chiens errants de la commune que l'on capture et que l'on remet sur leur territoire après les avoir vaccinés et stérilisées/castrés, conformément à la méthode TNR, et à l'action menée au centre du même type de la Municipalité de 'lAriana, et de celui de Soliman.
Cette méthode étant la seule reconnue dans le monde comme pouvant à moyen et long terme permettre une réduction des populations de chiens errants ! l'autre étant de punir les maîtres qui abandonnent leur chien et qui ne stérilisent pas leurs chiennes mais là ne rêvons pas ! nous somems en Tunisie !
Etoile
Refuge
a posté le à 17:45
Le seul refuge municipal en Tunisie est à Soliman géré par l'association l'arca di Noé in Tunisia
zozo Zohra
L'abattage barbare
a posté le 21-07-2022 à 17:45
Les chiens errants restent très dangereux (la rage), ils peuvent même tuer.
Il faudrait peut-être passer à des méthodes plus civilisés pour s'en débarrasser

Il faudrait inciter les propriétaires de ces chiens à adopter un comportement responsable, pour mettre fin à l'abus et à l'abandon.
Taddei Emanuela
Honte a vous
a posté le 21-07-2022 à 17:24
Des assassins et c'est tout
Mansour Lahyani
Est-il vrai qu'il n'y a pas plus bête qu'un journaliste tunisien ?
a posté le 21-07-2022 à 16:48
Plus bête, je ne dirais pas ! mais plus sourd, je commence à le croire :j 'ai plus d'une preuve, à cet égard ! D'abord, BN, qui continue à donner sans déemparer du Rafik Abdessalem à un Rafik Bouchlaka qui meurt d'envie de garantir à son patronyme la célébrité qui lui revient ! Ensuite, toujours BN - ce que c'est que d'être célèbre et bien coté ! - pour son autre entêtement à appeler le gouverneur de Tunis Kamel Fekih : on a beau lui répéter que cet illustre personnage arrivé depuis peu au sommet de la célébrité est originaire de Sfax, et non point de Monastir ou de Mahdia - ce qui au demeurant, et à côté de ses bacchantes à la Marcel Cacheux, n'enlève rien à son panache - et s'appelle donc Fqi, voire Feki, mais dans tous les cas de figure définitivement sans "h" !! Kalamouka ya hadha... : ne soyez pas étonné demain de le voir appeler FekiH, même sur les colonnes de BN, à côté d'un illustre inconnu nommé Abdessalem !!
Naim
C'est malheureusement une nécessité sanitaire.
a posté le 21-07-2022 à 16:28
Bien sûr, j'aurai préféré leur capture pour les euthanasier. Maintenant, est-ce que c'est possible...?
Lassaad
Pas de pitié au pays de la piété
a posté le 21-07-2022 à 15:39
J'ai vu les valeureux agents des municipalités à l'?uvre, ils s'y prennent à plusieurs reprises pour tuer ces animaux car ils ne savent même pas tirer. Un spectacle inhumain. J'ai peur des chiens, même les plus petits, mais je ne me suis jamais senti menacé par les chiens errants, ils ne demandent qu'à être nourris, ils ne méritent d'être abattus les viscères éclattees. Nous sommes un pays sale, lugubre, antipathique, ignorant, anarchique, les animaux valent mille fois mieux que nous.
Emanuela
Animaux
a posté le à 17:28
Bien dit, la Tunisie est en train d'aller en arrière... on est déjà au moyen âge... bientôt on sera a l'âge des cavernes
APOLITIQUE
@Naïve
a posté le 21-07-2022 à 15:27
Tout à fait d'accord avec toi...

Bien dit,
Naïve
Hamdouououllah!!!
a posté le 21-07-2022 à 15:03
A quand la même décision dans les autres gouvernorats? Je veux bien que l'on parle de droits des animaux, mais dans un pays où les humains n'ont pas de droits (à la vie privée, à la vie digne, à la vie tout simplement) et n'ont que des devoirs (taxes, taxes et retaxes, sans détaxe), cela semble un peu kafkaïen... Même une promenade tranquille dans le quartier, on n'y a pas droit parce que les chiens errants font la loi, y compris lorsqu'il y a des policiers ou des soldats qui n'ont aucun mot à dire face aux meutes qui déboulent de nulle part...
Emanuela
Réponse
a posté le à 17:30
Je vous souhaite de assister à un carnage des chiens... vous méritez ça... le pays est dans cet état grâce a vous et a ceux qu'ils ont votre mentalité barbare
Naïve
Barbare, oui
a posté le à 19:24
Il ne manquerait plus que vous me traitiez de massacreuse de moutons comme Brigitte Bardot. Je suis Barbare et fière de l'être, qui vous dit le contraire? Je vis en Barbarie, le pays des Barbares, étymologiquement parlant, étrangers aux Grecs et aux Romains. Puisque vous êtes de la Cité, donc civilisée, ne soyez pas choquée par l'étrangeté. Un peu de tolérance ça ne fait de mal à personne. Les Chinois mangent bien des vers et toutes sortes de bestioles. Je ne les traite pas de Barbares pour autant. Ils sont différents c'est tout. Chez nous, on tue les chiens errants et c'est normal depuis toujours. C'est une question de sécurité nationale. Quant à moi, je ne vous souhaite pas de voir votre chien ou chienne tenu(e) en laisse agressé(e) par une meute de chiens errants qui, soit dit en passant, n'appartiennent à personne, contrairement à ce qu'avance Zozo Zohra, et se reproduisent allègrement. Les civilisés abandonnent leurs chiens quand ils partent en vacance mais les Barbares, eux, ne partent pas en vacance et quand ils ont des chiens, c'est pour garder le troupeau ou la ferme ou le Douar et en aucun cas pour faire joli dans un salon Roche Bobois. Si vraiment vous avez du c'?ur, vous qui croyez que je n'en ai pas, recueillez ces chiens chez vous. Mais, là, bien sûr, on devient plus chatouilleux et moins généreux... Ces chiens n'ont pas droit à une vie digne. Ils sont livrés à eux-mêmes dans des zones résidentielles où des enfants jouent et des vieilles dames font leurs courses chez l'épicier du coin. Alors, pour moi, c'est clair : j'opte pour la sécurité des enfants et des vieilles dames. Maintenant, comment la garantir, ce n'est pas à moi de décider mais aux décideurs : ceux qui gouvernent et les associations s'il y en a. Mais rester les bras croisés comme c'est le cas depuis la pseudo révolution, ce n'est pas une solution Madame la civilisée... C'est certes inhumain mais nécessaire, en l'absence d'une alternative plus "humaine" comme les prisons de la SPA par exemple. Brabbi une question : vous êtes en Barbarie ; si vous voyez un scorpion ou un serpent passer devant chez vous, vous l'invitez à prendre l'apéro, question d'être civilisée? Les cafards, les rats et les souris, vous jouez aux cartes avec eux? Les moustiques, vous leur préparez le jacuzzi? Soit on est barbare avec tout le monde, soit on est civilisé avec tout le monde! Les chiens errants présentent de graves dangers : rage, maladie de Lyme, parasites en tous genres, morsures handicapantes, etc. Bienvenue en Barbarie, Madame...on est accueillants et chaleureux... avec les humains... pour les animaux, on ne garantit rien. Il y en a même parmi nous qui en font des BBQ pour accompagner une bonne bouteille.
Cram
Très bien dit
a posté le à 02:16
... mais rien ne vous oblige à être fière de vôtre connerie, madame. Le vôtre est un raisonnement con et archaïque, pas "barbare".
Naïve
Bien sûr
a posté le à 10:06
Les jugements de valeurs et les insultes, ça fait avancer le schmilblick... Quand on est incapable d'argumenter, on devient violent. Dans un pays où les êtres humains n'ont pas de refuge, a-t-on les moyens d'en construire pour les animaux? Et quels refuges!?! Des cages empilées les unes sur les autres. C'est le goulag des chiens. Trêve de blablas et agissez au lieu de tergiverser. Si les âmes charitables et sensibles qui sont scandalisées par des propos comme les miens sur ce forum s'unissaient pour construire une maison de retraite high tech pour chiens errants ou même s'engageaient à accueillir chez elles une dizaine qu'elles se chargeraient de vacciner et de stériliser, le problème serait vite résolu. Mais là, il n'y a personne pour une telle entreprise. On veut juste dire qu'on est gentil et que les méchants méritent de brûler en enfer...
thibout
les maires ont la rage
a posté le à 19:11
Emanuela vous avez mille fois raison
abattre des chiens au lieu de les stériliser,vacciner et les mettre en refuge les elus tunisiens sont des êtres en manque d'humanité, mon chien a été empoisonné par les employés municipaux devant ma porte , il est allé malencontreusement jusqu'a une poubelle proche qui attendait depuis un mois d'être vidée alors que les fonctionnaires responsables de ce travail passent leur apres midi au café!