
Le secrétaire général d’Al Joumhouri, Issam Chebbi, a réagi à la dernière interview du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, sur Nessma TV.
Ainsi, Issam Chebbi a affirmé, dans une déclaration à Shems FM tard dans la soirée du mercredi 2 août 2017, que «si le conseil de Rached Ghannouchi est innocent, il devrait commencer par l’appliquer lui-même, en annonçant dès maintenant qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Ainsi, tous les leaders du gouvernement d’union nationale se consacreront à mettre en œuvre ses priorités et à pousser le gouvernement vers la réussite». Il considère que l’appel du leader d’Ennahdha à Youssef Chahed à ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, sans que ce dernier ne l’exprime ouvertement, est une tentative d’écarter un rival potentiel et sérieux, qui peut l’entraver lui ou ses alliés.
Le SG d’Al Joumhouri estime, donc, que ces propos sont une tentative pour mélanger les cartes avant de les redistribuer. Il pense, également, que ces déclarations à propos de Chahed et son gouvernement sont un genre de mise en garde : « Soit il accepte les directives de la coalition concernant le prochain remaniement, soit un compte à rebours sera lancé dont l’objectif est d’affaiblir le gouvernement et de rompre les termes de l’accord de Carthage», explique-t-il. Il considère, aussi, que la comparaison entre les gouvernements de Chahed et de Jomaâ est une tentative d’induire en erreur l’opinion publique, car la comparaison ne tient pas.
I.N