alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 07:11
Dernières news
Chalghoum: baisse du déficit budgétaire d'un point en 2019
26/09/2019 | 16:18
1 min
Chalghoum: baisse du déficit budgétaire d'un point en 2019

 

Le chef de l’Etat, Mohamed Ennaceur a reçu, ce jeudi 26 septembre 2019 au palais de Carthage, le ministre des Finances, Ridha Chalghoum. Une rencontre qui avait pour objectif le passage en revue de l’exécution du budget de l’Etat pour l’année 2019 ainsi que du projet préliminaire de celui de 2020.

D’après le budget de 2019, les ressources propres de l’Etat ont augmenté de 17% pendant les 8 premiers mois grâce aux prélèvements et aux recettes fiscales ce qui a permis de maîtriser l’équilibre des finances publiques.

Cette progression a, également, réduit le déficit budgétaire d’un point pour atteindre 3,9% ainsi que le taux d’endettement de 2 points soit 75% contre 77% en 2018.

En ce qui concerne le projet du budget de 2020, Ridha Chalghoum a souligné l’importance de poursuivre les efforts visant à diminuer le déficit budgétaire, à propulser l’investissement notamment aux niveaux de l’infrastructure et de développement ainsi qu’à améliorer le taux du financement budgétaire par les ressources propres de l’Etat.


Pour sa part, le président de la République a relevé la nécessité d’accélérer la finalisation des réformes fondamentales susceptibles de restructurer l’Economie en renforçant les secteurs à haute valeur ajoutée et au contenu technologique de pointe.

Ajouté à cela, l’importance d’exploiter tous les moyens à disposition en vue de créer plus de richesses et d’emplois, de consolider la couverture sociale globale et de conforter les réformes inhérentes à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle.

 

B.L

26/09/2019 | 16:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Former les recettes au bon accueil des citoyens..
| 27-09-2019 10:28
1/ L'Italie bataille pour avoir + de déficit budgétaire et sortir de la crise et nous......
2/ Bien qu'elles soient informatisées, les recettes n'acceptent pas tous les déclarants..(seuls les proches du quartier...!) ...des abus de positions et des tracasseries qu'il faudrait arrêter...

dali05
| 26-09-2019 19:58
vous me faite rire Mr le super ministre, au lieu de vous concentrée sur des foutaises concentrez vous sur le réel problème qui ronge les compte public de notre Tunisie. c'est pour ca que vous parlez toujours de se faux problème qui s'appel déficit budgétaire. concentrez vous sur l'évasion fiscal soignez les maux du pays, l'année dernière puisque je suis libéral je suis allée a la recette des finance pour déclaré mes revenue et vous savez ce que le Mr de la recette m'a dit? pourquoi vous déclaré la totalité de vos revenue!!!!!
Mr on sais tout les deux que si la recette fiscal et douanière est payée comme il se doit et si vous appliqué la vrai justice fiscal et que vous supprimée le fameux dégrèvement fiscal sur les sociétés nous aurons le double de cette recette alors arrêtez de vous vantez avec cette baisse!!!!!

Hatem jemaa
| 26-09-2019 18:30
Lisez la constitution. De grâce n'ajoutez pas au mélange et à la confusion.