Le ministère des Affaire étrangères a annoncé que le professeur universitaire de Droit international, Slim Laghmani plaidera devant la Cour internationale de justice (CIJ) dans le cadre de l’avis consultatif exigé par l'Organisation des Nations Unis dans le cadre de sa résolution n° A/RES/77/247.
Après la comparution devant la CIJ sur plainte de l’Afrique du Sud au mois de janvier, Israël se retrouve une nouvelle fois mise en cause. La plus haute juridiction de l’ONU tient du 19 au 26 février des audiences sur les conséquences de l’occupation israélienne prolongée de la Palestine.
Des audiences dont le timing a coïncidé avec l’offensive contre Gaza, mais qui répondent à une résolution de l’Assemblée générale de Nations unies datant du 30 décembre 2022. L’Assemblée générale avait alors demandé à la CIJ un avis consultatif sur les conséquences juridiques des pratiques israéliennes en Palestine. La résolution mentionnait les « effets de la violation persistante par Israël du droit du peuple palestinien à l’autodétermination ». Plus de 90 pays et plusieurs organisations participent à ces audiences dans un contexte de pressions juridiques sans précédent contre l’entité.
Dans son communiqué du 20 février 2024, le ministère des Affaires étrangères a précisé que le président de la République, Kaïs Saïed avait lui-même décidé de charger Slim Laghmani de la chose. Ce dernier plaidera devant la CIJ à la date du 23 février 2024. La même source a indiqué que l’avis consultatif était lié aux pratiques israéliennes qui affectent les droits humains du peuple palestinien dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est.
« Cette plaidoirie s'inscrit dans le cadre de l'engagement constant et fondamental de la Tunisie en faveur du droit palestinien, qui ne sera pas affecté par la prescription, et du soutien aux revendications légitimes du peuple palestinien qui ne s’effondrera jamais par prescription, et du soutien aux demandes légitimes du peuple palestinien à l'autodétermination et à la création d’un État indépendant sur l’intégralité du territoire palestinien, avec pour capitale Jérusalem », a ajouté la même source.
Le communiqué a affirmé que la Tunisie cherchait à soutenir les efforts internationaux visant à pousser l’entité sioniste à mettre fin aux attaques visant le peuple palestinien et à l’occupation.
S.G
-75% de Gaza est détruite.
-Ils vivent actuellement dans des tentes dans une misère noire.
- Ils s'entretuent pour une miche de pain.
- Aucun avenir à l'horizon.
De l'autre coté , l'Egypte construit un mur à la frontière.
- Et Israël a annoncé ne plus avoir besoin des ouvriers gazaouis .
Et 160 000 ouvriers hindous arrivent prochainement en Israël pour remplacer ces ingrats.
Ils ont gagné à tous les niveaux.
On pourrait résister et défendre son pays sans utiliser la religion, comme l'avait fait Bourguiba pour la Tunisie et d'autres leaders des pays musulmans.
L'islam politique n'est pas fédérateur, notamment pour résister à une occupation. La preuve que beaucoup de musulmans haïssent les islamistes.
'? bon entendeur salut !
Ces gens se sécurisent en utilisant la population comme rempart, comme bouclier, leurs refuges sont sous les hôpitaux, les bâtiments, partout sauf chez eux, l'honneur d'un soldat, d'un capitaine, d'un chevalier doit être à l'avant de la troupe et non terré dans des tunnels à rat, c'est le summum de la lâcheté.
Je suis prêt à soutenir des gens qui méritent les soutiens par leurs efforts à vouloir s'en sortir, par leurs volontés leurs abnégations et surtout leurs intelligences et leurs pragmatismes, s'agissant des palestiniens , l'histoire nous a démontrée qu'ils étaient à coté de la plaque en s'alliant avec les nazis ,une erreur stratégique lourde des conséquences , refusant ensuite le partage de la Palestine voté par L'ONU, les conseils de Bourguiba le visionnaire , d'accepter la résolution, contrairement à d'autres dirigeants arabes qui accumulaient les défaites.
La lutte des palestiniens pour l'indépendance de leurs pays est légitime mais pas n'importe comment, la victoire politique est des fois , plus importante que la victoire militaire ,la victoire des opinions publiques des pays qui comptent est essentielle ,Le Hamas a tout perdu depuis le 7 octobre ,avec cette opération odieuse contre des jeunes dans un festival de musique ,barbarie viol ,une sauvagerie sans nom ,et on me dit que le Hamas sort victorieux auprès des palestiniens et auprès de l'opinion publique arabe ,tout cela démontrent l'état de délabrement intellectuel des arabo-musulmans .
La population palestinienne est aussi responsable de son malheur, comme la population tunisienne est responsable de la crise économique par son choix en votant pour son dirigeant actuel.
Néanmoins, Je suis triste pour les enfants qui servent de boucliers pour le Hamas et des dégâts collatéraux pour les israéliens, car ils ne sont pas responsables des choix de leurs parents qui ont votés massivement pour le
Mais pourquoi ces pays ne le feraient-ils pas ? Cherchez l'erreur !
L'image de isra-hell est ternie pour toujours malgré les immenses sommes dépensées pour sa propagande.
Un conseil, pour ces pingouins sionistes, ne rater pas aujourd'hui le train de la liberté et de la dignité , car demain il sera trop tard
Ceci permet aux différents dirigeants de détourner leur peuple respectif des vrais problèmes en raison de leur incompétence, leur mauvaise gestion et leur dictature.
ressaisissez-vous mon petit Schlomo, et ne ratez pas les marches du train de la liberté
"quelle absurdité et que faire des 9 millions d'israéliens ........",
pas de tout une absurdité, envoyer les 9 millions d'juifs là où ils sont venus après la création de l'état d'Israël, c.a.d. en Amérique, en Allemagne, en France, en Pays Bas, en Russie, en Ukraine, en Angleterre etc. etc.