
crédit photo : Nova
La ministre italienne du Travail et des Politiques sociales, Marina Calderone a exprimé sa satisfaction quant au lancement de l'accord quadripartite entre l'Agence nationale pour l'emploi et le travail indépendant, l'Agence tunisienne pour la formation professionnelle, l'Association italienne des entrepreneurs du bâtiment et le Centre Elis en Tunisie.
Selon l'agence de presse italienne Nova, Marina Calderone a qualifié ce projet de véritable modèle de collaboration tuniso-italien. S'exprimant le 4 novembre 2024 lors de la session inaugurale du programme « Thamm Plus », elle a rappelé que ce programme, visant à employer 2.000 jeunes Tunisiens en trois ans dans des entreprises italiennes opérant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, répondait aux besoins de main-d'œuvre qualifiée en Italie et fournissait aux travailleurs tunisiens des compétences commercialisables.
« Pour l'Italie, la Tunisie est un partenaire prioritaire, également en raison de sa proximité géographique et de ses racines culturelles communes... Ces formations pourront jeter les bases d'une expansion du modèle de coopération également vers d'autres réalités africaines... Le programme comprend des cours spécifiques de langue et de culture italienne déjà en Tunisie, offrant aux travailleurs tunisiens une base solide pour affronter les défis professionnels et sociaux qu'ils rencontreront en Italie », a-t-elle ajouté au micro de l'agence de presse italienne.
La ministre italienne Calderone a affirmé que ce programme permettra la création d'un cercle vertueux, dans lequel l'amélioration des compétences et du professionnalisme répond à la demande croissante de personnel spécialisé dans le secteur de la construction.
De son côté, et selon la même source, le ministre de l'Emploi, Ridha Chaoued a mis l'accent sur les droits des travailleurs, base pour l'inclusion des employés tunisiens dans le marché du travail italien et a évoqué l'apprentissage de la langue et de la culture, ainsi que la connaissance des règles de sécurité et de protection sociale. Il a salué les relations avec l'Italie et l'Union européenne, ainsi qu'avec l'Organisation Internationale pour les Migrations, espérant les renforcer davantage, en soutenant des programmes conjoints dans les domaines de l'emploi, des relations de travail, de la protection sociale et du travail décent.
S.G