alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 00:53
Dernières news
Brahim Bouderbala : les jeunes ne se soucient ni des politiciens ni de la vie politique
04/01/2023 | 10:47
3 min
Brahim Bouderbala : les jeunes ne se soucient ni des politiciens ni de la vie politique

 

L’avocat, membre de l'initiative « Pour que le peuple triomphe » et nouveau député, Brahim Bouderbala, a affirmé que la crise politique en Tunisie avait conduit à l’annonce des mesures exceptionnelles prises par le président de la République, Kaïs Saïed, à la date du 25 juillet 2021. Il a estimé que le décret n°117 du 22 septembre 2022 a conduit à certaines divergences, mais que le chef de l’État avait respecté la feuille de route présentée en décembre de la même année.

Invité le 4 janvier 2023 à l’émission « Émission impossible » animée par Borhen Bssais et diffusée sur les ondes de la radio IFM, Brahim Bouderbala a considéré que la crise politique résultait de la défaillance de la société tunisienne et non de l’État. Les mauvaises décisions prises dans le passé ont créé, selon lui, des écarts flagrants entre la classe politique et le peuple tunisien. Il a expliqué avoir découvert, durant la campagne électorale, la situation critique et les conditions de vie déplorables au sein de certains quartiers de la capitale. Il a indiqué que les jeunes tunisiens ne se souciaient ni des politiciens ni de la vie politique. 

 

 

« Je me suis rendu, hier, à un café se trouvant à Radés Méliane… J’ai échangé avec des jeunes… Ils ne me connaissaient même pas… Ils ne se souciaient ni du pouvoir en place ni de l’opposition… Un autre groupe m’avait affirmé qu’il ne se souciait pas de leurs études… Des citoyens m’ont affirmé qu’ils n’avaient rencontré les candidats aux législatives, dans le passé, qu’à l’occasion des campagnes électorales… Le faible taux de participation aux élections n’est pas un boycott… L’existence de 230 partis ne permet pas d’avoir une vie politique… La classe politique doit se rapprocher davantage du peuple et assimiler ses véritables revendications », a-t-il ajouté.

Interrogé sur les poursuites engagées contre Ahmed Nejib Chebbi, Ridha Belhadj et Ayachi Hammami, Brahim Bouderbala a exprimé son attachement à la liberté d’expression. Néanmoins, l’avocat a mis en garde contre le recours à de fausses accusations de corruption. Concernant les poursuites visant Ayachi Hammami, il a estimé que la réaction à un avis devait avoir la même forme, à savoir un avis. Pour ce qui est des cas de Ahmed Nejib Chebbi et Ridha Belhadj, M. Bouderbala a exprimé son refus de la résolution des conflits entre politiciens à travers des poursuites judiciaires. Pour rappel, les poursuites contre M. Chebbi et M. Belhadj résultent d’une plainte déposée par la présidente du Parti Destourien Libre, Abir Moussi.

Revenant sur le projet de constitution soumis au référendum du 25 juillet 2022, Brahim Bouderbala a assuré que le document en question reprenait plusieurs éléments du brouillon présenté par la Commission nationale consultative pour une nouvelle République présidée par Sadok Belaïd. Il a assuré qu’il entretenait de bons rapports avec ce dernier, ainsi qu'avec le membre de la commission, Amine Mahfoudh.

Par ailleurs, Brahim Bouderbala a estimé que le chef de l’État, Kaïs Saïed, sera réélu en cas de tenue d’élections présidentielles anticipées. Il a, également, nié l’existence d’une entente entre lui et le président au sujet de la présidence du parlement. Il présentera sa candidature si le reste des élus le sollicitaient pour le faire. Il a assuré qu'il œuvrait pour servir les intérêts du pays.

 

S.G

04/01/2023 | 10:47
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Oui il n a pas tort
a posté le 04-01-2023 à 18:26
Il n a pas tort. Les jeunes se foutent complètement de la politique. Quant à leurs aînés, je parle du peuple qui s exprimé sur les stations de radio? Ils veulent une meilleure répartition des terres de l état ? Je ne pense pas qu il y aura grand monde aux prochaines elections



Lol
BB politicien
a posté le 04-01-2023 à 12:39
Il faut dire a bb que ce sont les politiciens qui ne s'intéressent pas aux jeunes.
La preuve ? 2011 les jeunes offrent aux vieux la liberté. En 2019 ces derniers offrent à ks la présidence.

Qu'avez vous offert en retour ? Plus de liberté ? Du boulot ? Un avenir ?
Rien, vos discours pourris de dinosaure sont inaudibles pour les jeunes.
BEN YOUSSEF SAMI
L'Education Nationale et la Santé
a posté le 04-01-2023 à 11:32
Les jeunes se soucient de l'Education Nationale, de la Santé et de leur Avenir!