
L'ancien président de l'Ordre national des avocats de Tunisie, Brahim Bouderbala a assuré qu'il avait collecté les 400 parrainages nécessaires à la candidature aux législatives du 17 décembre 2022 avant le prolongement des délais de dépôt de dossier par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Il a indiqué avoir déposé 206 parrainages supplémentaires et s'être rendu à l'Isie à la date du 24 octobre 2022. Il a expliqué l'excès des parrainages par le soutien des habitants de la région qui lui avaient demandé de se présenter à ces élections.
Invité le 3 novembre 2022 à l'émission "La Matinale" animée par Myriam Belkadhi et diffusée sur les ondes de Shems Fm, Brahim Bouderbala a expliqué que l'élection du président de la prochaine assemblée se fera par les députés et qu'il était prêt à occuper cette fonction. Il a appelé le peuple tunisien à faire preuve de patience et à participer en masse aux prochaines élections législatives. Il a considéré que la réussite des élections signifiait l'achèvement du processus politique. Ceci rassurera les investisseurs et les encouragera à financer davantage de projets en Tunisie.
M. Bouderbala a assuré qu'il soutenait le président de la République, Kaïs Saïed, dans sa lutte contre la corruption. Il a appelé l'élite tunisienne à revoir ses méthodes et techniques de communication adoptées avec le peuple tunisien. Il a considéré que les nouveaux membres de l'Assemblée de représentants du peuple devaient être en contact avec les autorités locales et régionales afin d'échanger avec les responsables en cas de défaillance de l'administration. Le parlement garde en même temps ses prérogatives de législateur et a la possibilité d'exercer un contrôle sur l'activité gouvernementale. Ceci permet à chaque député d'être actif au niveau local, régional et national.
Interrogé sur son programme, Brahim Bouderbala a expliqué qu'il avait tenu plusieurs réunions. Celles-ci lui ont permis d'identifier les attentes et les revendications des citoyens. Il les a, par la suite, formulés dans son programme. L'ancien président de l'ordre a évoqué, à titre d'exemple, la pollution des côtes et du littoral. Il a expliqué que cette problématique a été soulevée par les habitants de la circonscription à laquelle il sera candidat, mais qu'il s'agissait aussi d'un problème national.
Le candidat aux législatives du 17 décembre 2022 a indiqué que l'initiative « Pour que le peuple triomphe » pouvait former un bloc parlementaire au sein de l'Assemblée des représentants du peuple. Il a rappelé que l'initiative réunissait plusieurs individus de différentes orientations. Par la suite, et avec plus de recul, l'initiative pourrait se transformer en une structure politique.
Brahim Bouderbala a indiqué que l'Isie lui avait demandé de soumettre trois parrainages supplémentaires en raison de signatures indéchiffrables et d'une erreur de genre. Il a expliqué qu'à deux reprises, le prénom "Ons" a été confondu avec le prénom "Anas" en raison de l'écriture en lettre arabe. Il a procédé à la rectification de la liste.
L'ancien bâtonnier a considéré que la prolongation des délais de dépôt des candidatures était juridiquement fondée et résultait de l'absence de candidats. Il a estimé que cette décision aurait pu se limiter aux circonscriptions électorales se trouvant à l'étranger. Les décisions de l'Isie, selon lui, étaient dictées par la nécessité de faire avancer les choses.
Concernant l'appel au dialogue lancé par Mohamed Ennaceur, Ibrahim Bouderbela a souligné l'importance de l'unité et du sauvetage du pays. Ce dialogue doit être franc, inclusif et témoigner de la participation des partenaires sociaux et des organisations nationales.
S.G
Et puis zut! Il a raison! Pourquoi je ne lécherais pas moi aussi le cul de Saied ; j'aurais argent et postes aussi! Je vais y réflechir. J'en ai marre de me tuer pour ce pays et son avenir ; aujourd'hui, chacun pour sa tronche.
peut il en être le digne successeur ?
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Le mec ne se contente pas d'être "député " mais il va encore plus loin en voulant présider l'assemblée nationale.
Ce type je ne le sens pas, même s'il "soutient" le président...
Trop gourmand donc il faut s'en méfier comme on s'en méfient de la peste noire....c'est très bien il nous a annoncé la couleur 2 mois avant les législatives.
Ce type a mangé à tout les ratelier, et caresse avec "sensualité" tous les pouvoirs qui se présentent à lui!
C'est ça que tu veux pour notre pays? Des vendus, des moins que rien, des profiteurs et des menteurs?
Nous non. On vous fera dégagé toi, ton Kaies saied, ton Bouderbala, tes copains islamistes, ta Smalla et tous les TRAITRES à la Tunisie.
Je peux te jurer que ça sera pas long ; juste un peu de patience, c'est tout.