
Le président de la chambre syndicale nationale des cliniques privées relevant de l'Utica, Boubaker Zakhama, a souligné, lors de son intervention ce lundi 12 juillet 2021, sur Mosaïque FM, que la réquisition des cliniques dont a parlé le gouvernement a bien été évoquée sans être mise en pratique et sans avoir été réglementée.
« Depuis le début de l’épidémie, le secteur privé s’est mobilisé et a apporté un soutien logistique et financier aux structures publiques. On nous a demandé de réquisitionner des lits et de nous préparer à prendre en charge des patients transférés par les hôpitaux publics mais jusque-là cela n’est pas arrivé et nous sommes prêts à cela. Nous n’avons pas demandé des garanties, ni rien mais la mise en place de ce système de collaboration ne s’est pas faite. Les cliniques sont prêtes à accueillir des malades mais le gouvernement doit prendre en charge les coûts que cela engendre, le problème est la décision du ministère et puis on ne nous a pas envoyé de malades après on vient dire qu’on a refusé de les accueillir » a-t-il ajouté.
« C’est notre devoir, nous avons juste demandé que les médicaments et coûts soient pris en charge car les cliniques n’ont pas les budgets de l’Etat. Nous ne refuserons jamais des malades mais depuis le Covid-19 tous les achats auprès des fournisseurs se font au comptant et les cliniques ont besoin de cet argent, tout ce que nous avons demandé est une prise en charge au coût du public mais il n’y a pas eu de suite et le gouvernement n’a rien formalisé » a poursuivi M. Zakhama.
En date du 11 juillet 2021, 4.310 nouveaux cas de Coronavirus sur 12.335 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé lundi 12 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 34.94%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 501.923. Le nombre de personnes rétablies s'élève, quant à lui, à 400.378 personnes.
Selon le ministère de la Santé, 106 nouveaux décès ont été notifiés le 10 juillet, dont 49 survenus durant les dernières 24 heures.
Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie dépasse ainsi la barre des 16.000 et atteint 16.494 depuis le début de la pandémie.
M.B.Z

