
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, est revenu, mardi 15 novembre 2022, sur la polémique qu’a suscité la publication dans le Journal officiel de la République tunisienne (Jort) de la décision de l’Instance relatives aux règles et procédures de calcul et de la proclamation des résultats.
Dans ce texte, l’Isie a détaillé les modes de calcul des législatives en se basant sur l’ancienne loi électorale, alors que le mode de scrutin et le texte régissant les élections ont été modifiés. Ce dernier a, d’ailleurs, été publié dans le Jort depuis la mi-septembre 2022.
Revenant sur le sujet, le président de l’Isie a avancé que toutes les décisions de l’Instance étaient la cible de critiques pour des raisons purement politiques. « Ceux qui ont critiqué les décisions de l’Isie hier sont des personnalités connues pour leurs affiliations politiques. Il suffit de regarder sur Facebook (…) Malheureusement en Tunisie, nous avons perdu toute objectivité dans l’analyse », a-t-il déclaré accusant un ancien membre de l’Isie d’être l’instigateur de cette campagne par vengeance, en référence à Sami Ben Slama.
Admettant que les décisions de l’Isie ont, effectivement, été publiées tardivement, Farouk Bouasker a assuré, au micro de Wassim Ben Larbi sur Express FM, que cela n’avait aucun impact sur le déroulement du jeu électoral. Il a précisé, dans ce sens, que le texte objet de la polémique concernait le référendum.
Farouk Bouasker a souligné que toutes les décisions de l’Isie étaient effectives dès leur publication sur le site de l’Instance expliquant que légalement l’Isie n’a pas de reproches à se faire et pour preuve les décisions que le Tribunal administratif a prononcé en sa faveur dans les recours déposés. « Celui qui nous reproche quoi que ce soit n’a qu’à saisir le Tribunal administratif », a-t-il indiqué.
Interpellé sur le déroulement des législatives anticipées, le président de l’Isie a rappelé que la campagne électorale débuterait le 25 novembre après la finalisation des procédures de recours formulés contre les candidatures. Il a expliqué qu’un second tour pourrait être organisé dans certaines circonscriptions. Les résultats du premier tour devraient être annoncés au plus tard le 20 décembre. Ceux de l’éventuel second tour seront annoncés vers la fin du mois de février 2023 au plus tard pour le Parlement soit instauré et fonctionnel en mars 2023.
N.J.


Sauf la valeur de ses bêtises