alexametrics
Dernières news

Biographie de Zine El Abidine Ben Ali

Biographie de Zine El Abidine Ben Ali

 

L’ancien président de la République, Zine El Abidine Ben Ali est né le 3 septembre 1936 à Hammam Sousse. Il est président de la République tunisienne du 7 novembre 1987 au 14 janvier 2011, soit pendant près de 23 ans. Il est décédé aujourd'hui, jeudi 19 septembre 2019, à l'âge de 83 ans. 

 

Zine El Abidine Ben Ali avait occupé plusieurs postes au sein de l'armée et de la sûreté nationale, avant de devenir ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Rachid Sfar en 1986. Un an après, il le remplace au poste de Premier ministre. Peu de temps après, il dépose le président Habib Bourguiba pour « raisons médicales », et lui succède en vertu de l'ordre protocolaire, le 7 novembre 1987.

 

Durant ses 23 ans au pouvoir, la Tunisie a été classée première en termes de compétitivité économique en Afrique, conférant au pays une bonne image dans le monde occidental, en particulier grâce à la place qu'il accorde aux femmes

 

Toutefois, son régime a souvent été décrit comme étant dictatorial. En effet, Ben Ali a été critiqué pour sa politique en matière de droits de l'homme, notamment du fait de l'emprisonnement et de la torture d'opposants, ainsi que des atteintes à la liberté de la presse.

 

Ben Ali avait quitté la Tunisie le 14 janvier 2011, à la suite de la révolution tunisienne, qui a éclaté après la prolifération de la corruption, notamment celle de la famille de son épouse Leila Trabelsi. L’ancien président est parti s’installer en Arabie saoudite où il a fini ses derniers jours. Après 3 mois au coma et un long combat avec la maladie,  il est décédé ce jeudi 19 septembre 2019.

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (4)

Commenter

Salahtataouine
| 19-09-2019 19:18
De la BCT le 14 janvier 2011 et vous allez tout comprendre ....mais les prépositions ont tout delapide......corruption Peut être............mais les affaires , l état et la nation ont été entre des bonnes mains qui savaient gérer....jamais un prêt pour payer des salaires

Abel Chater
| 19-09-2019 19:10
Pourquoi trop écrire dans le vide et pourquoi trop censurer du fluide !!!
A quoi sert tout ce théâtre autour d'un passé macabre, qui ne pourra jamais plus être embelli, puisque c'est le peuple qui l'a chassé de la Tunisie. Personne n'a jamais plus pris son poste. Qu'il repose en paix, mais ne perdons plus notre temps à parler dans le vide, autour du vide lui-même. Nous avons un deuxième tour des élections présidentielles et nous avons encore des élections législatives pour très bientôt. Restons donc dans la fête et cessons d'imiter les hypocrites.
Que les morts reposent en paix et que les vivants regardent vers l'avenir sans le moindre deuil, mais avec beaucoup de fierté, de joie et de bonheur.
Vive la Jeunesse tunisienne. Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Le passé leur a appartenu et l'avenir appartient à nos futures générations.
Allahou Akbar. Innè Lillèhi wè innè ilayhi raâjiouun.

Bour
| 19-09-2019 19:09
Allah yerhmou .
Quoi qu'il ait fait endurer au peuple Tunisien.

DHEJ
| 19-09-2019 18:28
Le 0u novembre 1987 l'après-midi j'étais devant le M.I pour saluer l'homme courageux qui nous avait sauvé ...

Repose en paix ZABA!

A lire aussi

le procureur a ordonné l'ouverture d'une

14/10/2019 22:19
0

l’Isie est indépendante et nous n’avons pas

14/10/2019 21:54
0

Le membre du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Zied Dabbar, a fermement condamné,

14/10/2019 21:27
0

Newsletter