
L’ancien président de la République, Zine El Abidine Ben Ali est né le 3 septembre 1936 à Hammam Sousse. Il est président de la République tunisienne du 7 novembre 1987 au 14 janvier 2011, soit pendant près de 23 ans. Il est décédé aujourd'hui, jeudi 19 septembre 2019, à l'âge de 83 ans.
Zine El Abidine Ben Ali avait occupé plusieurs postes au sein de l'armée et de la sûreté nationale, avant de devenir ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Rachid Sfar en 1986. Un an après, il le remplace au poste de Premier ministre. Peu de temps après, il dépose le président Habib Bourguiba pour « raisons médicales », et lui succède en vertu de l'ordre protocolaire, le 7 novembre 1987.
Durant ses 23 ans au pouvoir, la Tunisie a été classée première en termes de compétitivité économique en Afrique, conférant au pays une bonne image dans le monde occidental, en particulier grâce à la place qu'il accorde aux femmes
Toutefois, son régime a souvent été décrit comme étant dictatorial. En effet, Ben Ali a été critiqué pour sa politique en matière de droits de l'homme, notamment du fait de l'emprisonnement et de la torture d'opposants, ainsi que des atteintes à la liberté de la presse.
Ben Ali avait quitté la Tunisie le 14 janvier 2011, à la suite de la révolution tunisienne, qui a éclaté après la prolifération de la corruption, notamment celle de la famille de son épouse Leila Trabelsi. L’ancien président est parti s’installer en Arabie saoudite où il a fini ses derniers jours. Après 3 mois au coma et un long combat avec la maladie, il est décédé ce jeudi 19 septembre 2019.
Commentaires (4)
CommenterIl suffit de lire les avoirs
Vous appelez ça une biographie !!!
A quoi sert tout ce théâtre autour d'un passé macabre, qui ne pourra jamais plus être embelli, puisque c'est le peuple qui l'a chassé de la Tunisie. Personne n'a jamais plus pris son poste. Qu'il repose en paix, mais ne perdons plus notre temps à parler dans le vide, autour du vide lui-même. Nous avons un deuxième tour des élections présidentielles et nous avons encore des élections législatives pour très bientôt. Restons donc dans la fête et cessons d'imiter les hypocrites.
Que les morts reposent en paix et que les vivants regardent vers l'avenir sans le moindre deuil, mais avec beaucoup de fierté, de joie et de bonheur.
Vive la Jeunesse tunisienne. Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Le passé leur a appartenu et l'avenir appartient à nos futures générations.
Allahou Akbar. Innè Lillèhi wè innè ilayhi raâjiouun.
Décès de Ben Ali
Quoi qu'il ait fait endurer au peuple Tunisien.
Ah ZABA...
Repose en paix ZABA!