
Sihem Boughdiri Nemsia a été nommée, lundi 2 août 2021, par le président de la République Kaïs Saïed pour diriger le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Investissement, en remplacement d’Ali Koôli
Diplômée du cycle supérieur de l’ENA depuis 1991 et conseillère des services publics, Sihem Boughdiri Nemsia, est titulaire d’une maitrise en sciences économiques (1988) et du diplôme de l’École nationale des Impôts de Clermont-Ferrand (1990).
Elle a une carrière de 28 ans au sein du ministère des Finances. Depuis 2016, elle était directrice générale des Études et législations fiscales et chargée de mission au cabinet du ministre.
Spécialisée dans l’élaboration de la législation fiscale, et des mesures fiscales de la loi des finances ainsi que des notes communes explicatives. Elle a dirigé le groupe de travail chargé de la réforme fiscale.
Sihem Boughdiri Nemsia a participé aux négociations relatives aux conventions de non-double imposition avec plus de 20 pays, et des conventions d’établissement avec des organisations régionales et internationales, ainsi que des accords d’incitation à l’investissement et leur protection. Outre sa participation aux négociations portant sur le programme de réforme fiscale avec le FMI, l’OCDE, l’Union européenne et le Fonds monétaire arabe.
-->
vous savez pourquoi la Tunisie a échoué durant les 10 dernières années? Oui, parce que l'on a parachuté des arrivistes sans aucune expérience dans nos institutions et dans la fonction publique.
-->
On ne peut pas transformer un directeur chez Poulina ou un prof. Universitaire du jours au lendemain en ministre de nos institutions sans grimper les échelons...
-->
il faut arrêter de parachuter des arrivistes sans aucune expérience institutionnelle à la tête de nos ministère.
En Allemagne il faut gravir les échelons au sein des partis politiques et des institutions allemandes afin d'avoir un poste de ministre ou de haut fonctionnaire.
-->
Je vous propose de lire le CV du Président de la Bavière (Allemagne) de Dr. Markus Söder
https://www.bayern.de/staatsregierung/ministerpraesident/
-->
Oui, Mr. Dr. Markus Söder a dû grimper les échelons entre 1983-2018 au sein des institutions allemandes afin de devenir le 16. Mars 2018 le Président de la Bavière.
Je reviens au cas de la Tunisie:
Il est très important que nos hauts fonctionnaires évoluent d'abord au sein de la fonction publique et dans nos institutions et de suivre ainsi la courbe naturelle de l'avancement et de la promotion interne (gravir les échelons).
Je soutiens ainsi le choix de nommer Madame Sihem Boughdiri afin de diriger le ministère de l'?conomie, des Finances et de l'Investissement et ceci vu son expérience au sein de ce Ministère.
@Aux Commentateurs: un titre de prof. Universitaire ou de diplômés des hautes écoles internationales n'est pas une protection contre l'idiotie, il faut plutôt montrer ses compétences sur le terrain et pour cela il faut gravir/grimper les échelons afin de convaincre.
Bonne journée,
Bonne chance et bon courage à Madame Sihem Boughdiri
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
à ce petit jeux le pays ne verra pas le bout du tunnel de sitôt
Un Directeur Général censé diriger, organiser, ordonner,planifier.....poste de management par excellence ne pourra pas être limogé sans causes réelles et/ou flagrant délit ..., sinon c'est plutôt la bassesse de son chef ou ses combines et que l'expérience montre que ces décideurs n'auront pas d'avenir valable.
Comment Kooli a t-il donc limogé cette dame au plus haut degré de l'hiérarchie sans commettre des bêtises
Personnellement , je ne n'admets jamais ces actions qui sont de nature à perturber la cohésion du personnel et non pas à créer la richesse par un travail sérieux de l'ensemble de l'effectif.
Je considère que la décision du Président est de rendre à César ce qui est à César et encourager cette dame à fournir plus d'effort pour sa réussite et l'évolution du pays.
Au contraire, Kooli qui n'a pas démontré de compétences exceptionnelles lors de son mandat devrait être limogé à cause de ses insuffisances et absence lors de son appel par ses agents pour signer des décisions ou..............d'après ce qui est déclaré.
Bonne chance Madame dans vos nouvelles fonctions et j'espère que vous réussirez et ne tenez pas compte svp de certains commentaires gratuits de personnes qui osent vous juger sans même vous connaître
Sinon, où KS est-il parti dénicher cette inconnue de Sihem N. ?
KS ne cherche pas des gens brillants.
Qu'elle communique son quitus fiscal de l'année 2019...

