
Samir Saïed a été désigné ce lundi 11 octobre 2021, en tant que ministre de l’Economie et de la Planification au gouvernement Najla Bouden.
Ingénieur diplômé de l’Ecole centrale de Paris, Samir Saïed (61 ans), aligne une longue carrière bancaire avec 30 ans d’expérience dans les banques commerciales, de développement et d’investissement avec expertise en Corporate Finance, prêts aux PME, gestion du risque et de capital-risque. Commencé à l’ATB (17 ans), et poursuivi à Oman durant les 12 dernières années, son parcours était consacré en tant que CEO d’Al Hosn Investment Company, poste qu’il occupait jusque-là depuis septembre 2013. Auparavant, il a été, 10 ans durant, Directeur Général de l’Oman Development Bank (2003-2013).
Fraîchement émoulu de Centrale Paris, Samir Saïed, débutera dans le développement d’un système informatique complet pour une maison d’édition en France et contribué à la migration des logiciels MICROPERT sous C-base UNIX pour une maison de logiciels au Royaume –Uni.
De retour à Tunis, il rejoindra la Société tunisienne de coordination technique (1984 – 1985), spécialisée en maîtrise d’ouvrage déléguée et gestion de projets de construction, avant d’atterrir à l’API en tant qu’analyste financier (1986 -1989). Puis il rejoindra les premières équipes qui participeront au lancement de l’ATB.
C’est ainsi qu’il évoluera de responsable du Corporate Fiances (1989 – 2000) à chargé de la Direction générale du financement (2000 – 2003), avant de partir à Oman au sein d’Al Hosn Investment Company qu’il dirigeait au Sultanat d’Oman un partenariat entre le ministère des Finances Omanais et le Qatar Holding, le Fond Souverain Qatari. Il est établi pour investir en Start Up à Oman, et en Capital Développement et Private Equity dans les pays du Golf et dans les marchés matures.
Quant à l’Oman Development Bank, il est le principal bailleur de fonds long terme pour les Corporate et PME Omanaises
Mais les nouveaux ministres sont supposés vaccinés contre ce fléau destructeur durant la dernière décennie.

