
Le député et membre de la commission de l’agriculture, Bilel Mechri a indiqué que la crise au niveau du secteur agricole avait commencé durant les années 90 et 2000 en raison de la privatisation du secteur des fourrages à partir des années 70 et 80.
Invité le 18 janvier 2024 par Hatem Ben Amara à « Sbeh El Ward » sur Jawhara Fm, Bilel Mechri a indiqué que l’importation de fourrages faisait l’objet d’une rente de la part de quatre familles. Il a critiqué l’absence de production nationale et a qualifié la chose de manque d’efforts et d’initiative. Il a, également, évoqué les mises en garde de la part du président de la République, Kaïs Saïed à ce sujet et les appels à servir les intérêts des agriculteurs et de la Tunisie.
« Une entreprise privée monopolise l’importation des composantes des fourrages et réalise de très grands profits… Il s’agit des conséquences du Programme d’ajustement structurel du Fonds Monétaire International, qu’on devrait plutôt baptiser programme de destruction structurelle… Il n’y a aucune logique dans la monopolisation de la chose par une entreprise privée… Il y a une véritable crise… L’État doit intervenir », a-t-il dit.
Bilel Mechri a expliqué que l’office national des fourrages sera chargée de l’importation des composantes de cette matière. Il aura le monopole de cette fonction. Par la suite, il aura la possibilité de revendre ses composantes afin de produire des fourrages. Ainsi, d’après le député, l’office aura un rôle de régulateur du marché. Bilel Mechri a, aussi, évoqué une défaillance de la part des autorités tunisiennes. Il a mentionné un manque au niveau des semences en temps de précipitations.
« Il y a un problème dans la vision du ministre… Ce qui a été présenté lors de la plénière sur le budget est une farce… Tous, y compris le ministre, pensent à augmenter les exportations en agrumes afin de pouvoir acheter plus de blé… Or, il faut élargir les zones cultivables de blé… Ce gouvernement reprend les mêmes pratiques que ceux l’ayant précédé… Au niveau de l’ARP, nous débattons et nous formulons des propositions, mais il n’y a pas de réactions de la part du gouvernement », a-t-il critiqué.
Bilel Mechri a indiqué qu’une loi relative aux fourrages sera prochainement débattue au niveau de l’Assemblée des représentants du peuple. Cette loi obligera les sociétés à respecter les normes fixées par la Tunisie.
Pour rappel, le décret n°2024-25 du 10 janvier 2024, portant création de l’Office national des fourrages a été publié, mercredi 10 janvier 2024, au Journal officiel de la République tunisienne. D’après ce texte, il s’agit d’un établissement public à caractère non-administratif, doté de l’autonomie financière et soumis à la tutelle du ministère de l’Agriculture.
Pour rappel, la création de cet office a été évoquée à plusieurs reprises par le président de la République, Kaïs Saïed, en raison de la crise que vit ce secteur.
S.G
Office national regulera le secteur prive


