alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:22
Dernières news
BFT - Une réunion de la Commission de résolution des banques en situation compromise
28/02/2022 | 16:00
3 min
BFT - Une réunion de la Commission de résolution des banques en situation compromise

 

Le dossier de la Banque franco-tunisienne (BFT) sera l’objet de la réunion de la Commission de résolution des banques et des établissements financiers en situation compromise qui se tiendra, lundi 28 février 2022 en fin d’après-midi, a confié à Business News une source informée.

 

Des échos sur la liquidation de la banque circulent depuis quelque temps. La semaine dernière, les employés ont porté le brassard rouge réclament leur droit au travail et demandant l’intervention rapide des autorités de tutelle de garantir la pérennité de leurs emplois.

Le secrétaire général de la Fédération générale des banques et établissements financiers Noômen Gharbi a confirmé les rumeurs, affirmant que la banque a été officiellement fermée depuis le week-end dernier. Donc, se référant à ses dires, la réunion de la Commission de résolution décidera sûrement du sort de la banque.

 

 

Ce matin même, le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a reçu les représentants de la Fédération générale des banques et établissements financiers relevant de la centrale syndicale et le syndicat de base de la banque, où ils ont été informés des avancements dans ce dossier sur l’avenir des employés et sur les solutions envisagées.

 

 

En effet, plus tôt dans la journée les employés de la banque ont été empêchés d’accéder au siège social, a indiqué le syndicaliste et cadre de la banque Hammouda Abouda au micro de Zina Zidi dans l'émission Studio Shems sur Shems Fm.

« Il y avait une unité des forces de l’Ordre, stationnée devant les locaux, qui a affirmé avoir l’ordre de fermer l’établissement bancaire. Suite à quoi, les agents se sont dirigés vers le siège de la centrale syndicale où ils ont effectué un rassemblement de protestation », a-t-il témoigné.

 

 

C’est donc pour rassurer le staff de la banque que le secrétaire général adjoint Farouk Ayari est sorti leur parler, pour leur expliquer que leurs droits ne seront pas perdus et qu’ils vont garder leurs postes d’emploi dans le même secteur.

 

 

En ce qui concerne le devenir des deux cents employés de la banque, M. Gharbi a précisé la majorité a été licenciée pour motif économique, ils seront indemnisés et une pension de retraite leur sera versée. Pour les 67 autres, il a été décidé avec la présidence du gouvernement, la Banque centrale de Tunisie et l'Association professionnelle tunisienne des banques et établissements financiers (APTBEF) de les dispatcher sur les établissements bancaires de la place.

 

I.N

28/02/2022 | 16:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
observator
Si liquidation il y aura
a posté le 28-02-2022 à 18:12
Cela veut dire que la banque renonce à réclamer les crédits accorder à tous ces débiteurs qui ont toujours pignon sur rue alors beaucoup d'entre eux ont des moyens pour rembourser tout ou en partie les crédits dont ils avaient bénéficies .
Ce serait un cadeau fait à tous ces profiteurs qui ont mis la banque en faillite.
Et qui payera le coût de cette liquidation à leur place ?
'?videmment le contribuable tunisien....
Et dire qu'on nous chante qu'on va combattre la corruption et les corrompus.
Abdo
Sans commataire
a posté le 28-02-2022 à 17:14
1-déclaration de la faillite de la banque
2-liquidation de ses biens
3-enterement des crédits carbonisés: crédit accordés sans garanties réelles
4-indmnisation de l'actionnaire étranger.