Le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) Romdhane Ben Amor, a publié un statut, dimanche 16 juillet 2023, pour critiquer fermement le mémorandum d’entente signé dans l’après-midi entre la Tunisie et l’Union européenne.
« Dans un contexte non démocratique, caractérisé par l'absence de débat et la censure de l'information, la Tunisie a signé un mémorandum d'entente intitulé "Soumission au chantage européen". Ce mémorandum permet à la Tunisie de jouer le rôle de gardien et de geôlier, de devenir une forteresse pour contenir ceux qui ne sont pas désirés selon les politiques européennes en matière d'immigration (une poubelle des politiques migratoires européennes) et de servir uniquement les intérêts économiques européens, en consacrant l'absence du principe d'égalité dans le droit à la mobilité », a commencé par indiquer Romadhane Ben Amor.
Et d’ajouter que ce mémorandum d'entente « facilite la traite d'êtres humains, confisque leur droit à la mobilité et les force à revenir en échange de miettes (réduction de l'immigration contre de l'argent, comme l'a déclaré le porte-parole du Premier ministre néerlandais). Les principales dispositions du mémorandum d'entente reprennent les éléments liés à la migration inclues dans l’Aleca qui a été rejeté par les forces civiles et les jeunes.
Tous les migrants tunisiens en situation irrégulière dans l'espace Schengen seront virés. Les rêves de milliers de nos jeunes seront brisés par un mémorandum d'entente qui adopte la "réadmission", c'est-à-dire l'expulsion collective basée sur l'identité, et consacre les inégalités entre les catégories et les classes en matière de droit à la mobilité ». Ainsi, a été la réaction de Romdhane Ben Amor et qui ne sera que la première d’une longue série. Les clauses de cet accord signé par le président de la République n’ont toujours pas été dévoilées en détail.
S.H
Pas à vie j'espère...!
Me le président de la République, je crois que cette fois ci vous faites une grave, très grave erreur.
principe de la laïcité, n'hésitez pas à nous faire profiter.
dans un accord précédent, TN accepte déjà le retours des harragas de UE. idem avec suisse.
ces 3 crimes sont bannis en islam !!!
la France perd en les éloignant de leur religion.
go back to school.
Comme ca le pays ne sortira jamais de cette mauvaise situation de la dernière decenie
Vous et vos semblables vous ne faites que briser le peu de moral que possède le citoyen Tunisien au jour d'aujourd'hui.
D'abord donner confiance, et que chacun doit contribuer avec le peu de moyen pour que cela aille dans le bon sens et faire réussir ce projet qui n'est pas facile certes.
Ilfaudrait arrêter de nous lamenter et de nous tirer des balles dans les pieds à chaque fois que nous entreprenons une mission....
Il est vrai que la Tunisie toute seule ne pourrait jamais arriver à résoudre ce problème, sans l'aide de l'autre partie du nord de la méditerranée.
La Tunisie n'est pas non plus le gendarme de toute l'Afrique, ni un nouveau camp de concentration de ces hêtres venant de toutes parts....
Bien sur qu'il faut tendre la main mais pas tout le corps.
Cet accord s'il se réalise permet au moins de réduire le flux migratoire vers la Tunisie et vers l'Europe. Il permet aussi de sauver des vies humaines et enfin d'aider la Tunisie pour se reconstruire.
Assez donc de philosophie et pour une fois, laissez de côté votre discours humaniste.
C'est le cas d'une bonne partie des Tunisiens, un peuple de rkhass.
@Akoubi Ammar ========> Les structures de trahison
Il n'y a pas plus vrai. 95% des Tunisiens sont dans son cas
@Smokin'Joe =========> Nahdhaoui ce mr
Tout à fait exact. Il faudrait proposer à l'académie française de rajouter le terme nahdhaoui parmi les synonymes de corruption !!!
Quand ça vous arrange, vous dites que seulement 8% des votants ont donné leur voix à Saied, et quand ça vous dérange, vous dites que 1000 % n'ont pas voté Saied.
c'est peuple qui a fait la révolution, pas la religion.
accroche toi au despote actuel, pour te refaire.
Malheureusement, le contexte non démocratique n'aide pas à l'émulation pour être fort face aux européens.
plus de ce côté. Malheureusement, on n'a pas entendu ce type de réflexion lors du mouvement des gilets jaunes. On refuse de voir le côté social pour ceux qui sont d'origine immigrés. La libre circulation n'est pas forcément le raz de marrée si on '?uvre à assurer la dignité, la liberté et la réduction de l'écart des niveaux de vie. C'est aux tunisiens de fabriquer ce récit national, ce challenge autour duquel on va s'unir. Mais pour ça, il faut revoir ce système politique autoritaire.
faire un tour dans les pays entourent la France ,il n'ya pas de problèmes. Ils n'ont qu'à se démèrder avec leur passé de colonisateurs.
tu verras jamais des chinois trainer dans les rues, le soir. les C sont invisibles.
Moi je ne l'ai pas vu .
Après sa lecture, je peux commenter
Et nous donne des conseils
Hhh