alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 08:53
Dernières news
Ben Amor : la Tunisie a signé un mémorandum de soumission au chantage européen
16/07/2023 | 21:38
2 min
Ben Amor : la Tunisie a signé un mémorandum de soumission au chantage européen

 

Le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) Romdhane Ben Amor, a publié un statut, dimanche 16 juillet 2023, pour critiquer fermement le mémorandum d’entente signé dans l’après-midi entre la Tunisie et l’Union européenne.

« Dans un contexte non démocratique, caractérisé par l'absence de débat et la censure de l'information, la Tunisie a signé un mémorandum d'entente intitulé "Soumission au chantage européen". Ce mémorandum permet à la Tunisie de jouer le rôle de gardien et de geôlier, de devenir une forteresse pour contenir ceux qui ne sont pas désirés selon les politiques européennes en matière d'immigration (une poubelle des politiques migratoires européennes) et de servir uniquement les intérêts économiques européens, en consacrant l'absence du principe d'égalité dans le droit à la mobilité », a commencé par indiquer Romadhane Ben Amor.

Et d’ajouter que ce mémorandum d'entente « facilite la traite d'êtres humains, confisque leur droit à la mobilité et les force à revenir en échange de miettes (réduction de l'immigration contre de l'argent, comme l'a déclaré le porte-parole du Premier ministre néerlandais). Les principales dispositions du mémorandum d'entente reprennent les éléments liés à la migration inclues dans l’Aleca qui a été rejeté par les forces civiles et les jeunes.

Tous les migrants tunisiens en situation irrégulière dans l'espace Schengen seront virés. Les rêves de milliers de nos jeunes seront brisés par un mémorandum d'entente qui adopte la "réadmission", c'est-à-dire l'expulsion collective basée sur l'identité, et consacre les inégalités entre les catégories et les classes en matière de droit à la mobilité ». Ainsi, a été la réaction de Romdhane Ben Amor et qui ne sera que la première d’une longue série. Les clauses de cet accord signé par le président de la République n’ont toujours pas été dévoilées en détail.

 


S.H

16/07/2023 | 21:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mourad g.
S'est on poses cette question ?
a posté le 18-07-2023 à 13:14
Est ce que cet accord avec l UE est valable pour un an renouvelable et sinon et à défaut, quelle est sa durée ?
Pas à vie j'espère...!
Me le président de la République, je crois que cette fois ci vous faites une grave, très grave erreur.
Nord-africain
@Zarzoumia
a posté le 17-07-2023 à 22:59
J aime beaucoup l islam et le prophète Sidna Mohamed,c est pourquoi je les défend!On a fait dire et faire au prophète les choses qu il n a jamais faites ou dites!Certains Hadiths contredisent même le Coran!Quant à la laicité elle invite au vivre ensemble chacun laissant chez soi sa religion!Or,qu est ce que l on voit?Des prières dans la rue!(violation de la loi laique)!Avez-vous vu des hindouistes accomplir leurs rituels dans la rue au coeur de la chrétienté?!Quant aux oiseaux,j ai voulu expliqué que la planète appartient à ses habitants,les oiseaux migratoires survolent la planète et sillonnent le monde,les humains,eux doivent être solidaires(nations-unies) et doivent servir chacun chez soi!Voilà,Madame Zarzounia,je vous salue!
Nord-africain
@Juan
a posté le 17-07-2023 à 18:53
Les Dwa3ch sont aussi des repris de justice pour la plupart!Les loups solitaires qui crient Allaho Akbar et poignardent sont en général des marginalisés qui boivent l alccol,ne prient pas etc!Nous sommes viscéralement touchés par les théories de Boukhari,il suffit d un choc pour que la haine d un chrétien ou d un juif monte à la surface!Je suis musulman et fier de l être mais je souhaiterais,cependant,la révision du Fikh islamique!L Arabaie Saoudite commence à revoir les Hadiths
Nord-africain
@Zazoumia
a posté le 17-07-2023 à 18:10
Ya Lalla Zarzoumia,chaque famille musulmane en France est une EmaratSauf quelques exceptions qui sont devenus ministres ou autres,la plupart des enfants des émigrés vivent dans leurs coquilles religieuses et s en foutent pas mal des règles de la laicité!Ils se retranchent et développent de la haine envers tous ceux qui ne sont pas comme eux!Exemple:un Maghrébin naturalisé français a une haine contre son concitoyen juif devenu français!La religion y est pour quelque chose n est-ce pas?!La France est donc parsemée d Emarats et à chaque incident c est l insurrection!
Zarzoumia
Waouh
a posté le à 20:59
Après la théorie des oiseaux migrateurs, voilà la théorie des cellules dormantes dans chaque famille musulmane en France sauf les ministres. Waouh, c'est magnifique tout ça. Là, vous avez sorti l'argument imparable. Je jette l'éponge devant tant de clairvoyance et finesse d'analyse. Et n'oubliez pas de me tenir informé de votre bataille contre Elboukhari et les hadiths. Et si vous avez compris le
principe de la laïcité, n'hésitez pas à nous faire profiter.
Juan
MoU très mou ......
a posté le 17-07-2023 à 16:50
on rappelle, qu'un MoU n'est pas un contrat. sorte de déclaration d'intention.
dans un accord précédent, TN accepte déjà le retours des harragas de UE. idem avec suisse.
Nord-africain
@Zarzoumia
a posté le 17-07-2023 à 16:33
Oui,les fauteurs de trouble en France sont des français mais des français qui ont poussé dans des pots islamistes!!Ces pots sont pleins d ingrédients boukharistes!!La première chose que font les parents immigrés en Europe c est gaver leur progéniture de religion de peur qu elle se christianise!Une fois adultes,ces enfants saisissent toutes les occasions pour s en prendre aux"mécréants"!
Zarzoumia
Léger
a posté le à 19:56
Pareil, expliquer par la religion c'est un peu Light.
Juan
islamophobe zammourisé .... go back to school
a posté le à 17:27
les prisons de France sont à moitié remplies de "musulmans" pour : viol, vol, drogue ...
ces 3 crimes sont bannis en islam !!!
la France perd en les éloignant de leur religion.
go back to school.
Zarzoumia
Juan Zemmour
a posté le à 19:46
L'islamophile qui pousse à l'islamophobie. Ce type de "musulman", celui des clichés et de l'ostentatoire, celui qui démontre son manque d'humanité vis-à-vis des subsahariens et les clandestins en général, ose traiter les autres de Zemmour. C'est le comble, le Zemmour raciste a horreur du Zemmour islamophobe. Un " musulman" vide de sens et de valeurs, s'accroche à une étiquette qui ne cesse de salir. On a connu des personnes qui ont violé, volé, consommé et vendu la drogue au nom de l'islam mais on continue à croire que le "musulman " est prémuni contre tout ça. Il faut que notre Juan Zemmour arrête de se prendre pour le défenseur de l'islam alors qu'il en donne le mauvais exemple. Go to the kotteb si vous voulez mais tâcher à penser à la "morale" au lieu de crier à l'islamophobie.
Soussi
Chacun
a posté le 17-07-2023 à 16:20
Mais qu est ce se passe en Tunisie chaque Tunisien aujourd hui a sa propre reponse et sa propre vision
Comme ca le pays ne sortira jamais de cette mauvaise situation de la dernière decenie
Bdouz
TOUJOURS N'?GATIF
a posté le 17-07-2023 à 15:22
Où étiez vous pendant tout ce temps là.....jamais un mot positif, ou une idée qui pourrait améliorer la situation dans laquelle la Tunisie elle se trouve aujourd'hui.
Vous et vos semblables vous ne faites que briser le peu de moral que possède le citoyen Tunisien au jour d'aujourd'hui.
D'abord donner confiance, et que chacun doit contribuer avec le peu de moyen pour que cela aille dans le bon sens et faire réussir ce projet qui n'est pas facile certes.
Ilfaudrait arrêter de nous lamenter et de nous tirer des balles dans les pieds à chaque fois que nous entreprenons une mission....
Il est vrai que la Tunisie toute seule ne pourrait jamais arriver à résoudre ce problème, sans l'aide de l'autre partie du nord de la méditerranée.
La Tunisie n'est pas non plus le gendarme de toute l'Afrique, ni un nouveau camp de concentration de ces hêtres venant de toutes parts....
Bien sur qu'il faut tendre la main mais pas tout le corps.
ombrax
bla bla bla
a posté le 17-07-2023 à 13:45
que propose la FTDES, qu'on accueille les migrants, qu'on les nourrit et qu'on leur foute la paix. Et de temps en temps ces pauvres diables risquent le tout pour le tout pour regagner les côtes européennes.
Cet accord s'il se réalise permet au moins de réduire le flux migratoire vers la Tunisie et vers l'Europe. Il permet aussi de sauver des vies humaines et enfin d'aider la Tunisie pour se reconstruire.
Assez donc de philosophie et pour une fois, laissez de côté votre discours humaniste.
Nord-africain
L INCONSCIENCE ET CE QU ELLE FAIT:
a posté le 17-07-2023 à 12:31
Ce Monsieur ne sait pas que nous vivons de la mondialisation et de cette interdépendance économique mondiale et que nager à contre-courant de cette déferlante pourrait coûter cher à l Afrique du Nord!Le monde est une hiérarchie,cher Monsieur,et chacun doit y occuper la place qui est la sienne!Déroger à cette loi(naturelle) c est encourir des risques!Je suis comme vous contre cette sorte de garderie mais quand la nécessité m y oblige,je l accepte!ça s appelle faire des concessions pour survivre!Vous,au contraire,sans voir les conséquences,vous êtes inflexible et vous pourriez bien vous casser à force de subir!L Afrique du Nord doit prendre le cap des grandes nations pou s assurer une sécurité dans tous ses sens!Etre fataliste c est pas trop mauvais mais faire tout pour aggraver ce fatalisme est une inévitable catastrophe!!Sayess khouk(Tounsi) et ne le pousse pas à la dérive!
Citoyen_H
CE N'EST QU'UN SOMBRE
a posté le 17-07-2023 à 10:40
crétin comme tant d'autres, qui essaie de sortir de sa triste monotonie quotidienne, en se vendant au plus offrant.
C'est le cas d'une bonne partie des Tunisiens, un peuple de rkhass.

@Akoubi Ammar ========> Les structures de trahison
Il n'y a pas plus vrai. 95% des Tunisiens sont dans son cas

@Smokin'Joe =========> Nahdhaoui ce mr
Tout à fait exact. Il faudrait proposer à l'académie française de rajouter le terme nahdhaoui parmi les synonymes de corruption !!!


Court-Circuit
"95% des Tunisiens sont dans son cas"
a posté le à 12:53
Ce sont donc les souteneurs de KS, qui est apparemment soutenu par 95% des Tunisiens. Un "peuple de rkhass", vous dites !! Ah, mais vous êtes Français, j'avais oublié...
Citoyen_H
SOYONS UN PEU SERIEUX, TOUT DE MEME
a posté le à 16:00
Mettez-vous d'accord, les traitres et les corrompus !!
Quand ça vous arrange, vous dites que seulement 8% des votants ont donné leur voix à Saied, et quand ça vous dérange, vous dites que 1000 % n'ont pas voté Saied.
Juan
C-Horrible
a posté le à 17:33
tu as TOUT perdu avec le despote Ali Baba.
c'est peuple qui a fait la révolution, pas la religion.
accroche toi au despote actuel, pour te refaire.
Kamel
Abusrde
a posté le 17-07-2023 à 10:16
Il faut se metttee ye si ben omor à leur place pour bien comprendre la situation. D apres mes connaissances à l époque des islamistes vous considérez que l espace européen est l espace des mécréants alors pourquoi vous cherchez à y accéder.
Un lecteur
Dès qu'il s'agit de casser du KS
a posté le 17-07-2023 à 09:43
Tous les moyens sont bons quel que soit les décisions pour les infiltrés de la secte et leurs relais qui ont la rancoeur tenace '?'
Zarzoumia
La traite moderne
a posté le 17-07-2023 à 08:07
Je conteste la traduction " facilite la traite d'êtres humains". Le texte en arabe dit " un mémorandum d'entente pour la traite d'êtres humains ". Je pense que dans l'esprit de monsieur Ben Amor, l'essence de ce mémorandum ( surveillance et immigration choisie) est une forme de traite d'être humains. La nuance est importante. Sur ce point, j'estime qu'il a raison. C'est une forme moderne de traite d'être humains. Malgré un discours présidentiel qui ne cesse de parler de la notion "égal à égal ", à aucun moment il ne pose le principe de la réciprocité au sujet de la libre circulation. Il ne peut le faire, après sa sortie sur les subsahariens et sa théorie du grand remplacement. Concrètement, ce mémorandum n'offre aucune perspective pour la gestion des flux migratoires venus d'Afrique subsaharienne. Objectivement, il va transformer la Tunisie en prison pour migrants. Le fond du sujet est renvoyé au sommet de Rome, autant dire aux calendres grecques. L'entente est faite sur la base des besoins urgents des deux parties, la sécurisation et le financement. Une approche à court terme qui va surtout dans le sens des intérêts européens ( sécurité, investissements, énergie... ). Meloni a parlé de "prolongement territorial", il faut que les tunisiens changent d'approche, sortir de l'esprit de la sous-traitance pour créer les conditions de pouvoir concurrencer. La libre circulation ne doit pas s'arrêter aux marchandises.
Malheureusement, le contexte non démocratique n'aide pas à l'émulation pour être fort face aux européens.
ali
@Zarzoumia
a posté le à 08:54
La libre circulation,il faut le dire directement,signifie le transfert d'une partie importante des tunisiens en Europe.Ceci s'apparente à une immigration imposée comme l'avait appelé Edouard Philippe l'ancien premier ministre français! Quand on voit les derniers événements en France et la rébellion des enfants des immigrés que la France avait accueilli on comprend mieux la peur de l'avenir qu'éprouvent les européens envers l'immigration
Zarzoumia
@ali
a posté le à 10:40
Ali, il faut prendre de la hauteur, il ne faut pas regarder les problèmes de société sous le prisme de l'ethnie ou les origines. Il y a des paramètres sociaux à intégrer. On ne peut pas tout expliquer par les origines. Vous êtes en train d'essentialiser toute une population. Les raccourcis offrent un confort intellectuel mais n'expliquent pas les phénomènes de société. Certes, cela est poteur politiquement mais il ne faut pas céder à ce discours. Les immigrés dont vous parlez sont, pour la majorité, des français. C'est un problème de société français auquel les français doivent trouver des solutions. Les conditions sociales de cette population est pour beaucoup. Les français doivent creuser un peu
plus de ce côté. Malheureusement, on n'a pas entendu ce type de réflexion lors du mouvement des gilets jaunes. On refuse de voir le côté social pour ceux qui sont d'origine immigrés. La libre circulation n'est pas forcément le raz de marrée si on '?uvre à assurer la dignité, la liberté et la réduction de l'écart des niveaux de vie. C'est aux tunisiens de fabriquer ce récit national, ce challenge autour duquel on va s'unir. Mais pour ça, il faut revoir ce système politique autoritaire.
Bizertin
Les français ont toujours
a posté le à 09:30
rabaissé les etrangers ,surtout les arabes et les africains, tu vas
faire un tour dans les pays entourent la France ,il n'ya pas de problèmes. Ils n'ont qu'à se démèrder avec leur passé de colonisateurs.
Juan
il y a mentalité et mentalité
a posté le à 17:41
en F, il y a autant d'aldjériens que de portugais. on entend jamais parler des P.
tu verras jamais des chinois trainer dans les rues, le soir. les C sont invisibles.
retraité
c'est de la spéculation
a posté le 17-07-2023 à 07:08
c'est la spéculation de ce bonhomme qui n'est pas mandaté par les citoyens tunisiens pour critiquer ou commenter l' accord entre l'?tat tunisien et l'Union Européenne une fois le contrat sera publié par les deux parties je peux le commenter et j'espère que cet accord passera par l' ARP pour être accepté ou refusé mais je trouve que le montant est dérisoire par rapport ce a obtenu la Turquie d'Erdogan 6 milliards d'euro contre à peine 1 milliard pour notre pays alors que nous traversons la pire crise économique sociale financière sanitaire aggravée par l'afflue considérable des migrants clandestins et illégaux hommes femmes et enfants dont le nombre exact n'est pas par les autorités alors que le pays peine à nourrir correctement sa population de la trouver des emplois de l 'assurer un niveau de vie décent et d'assurer un avenir radieux pour sa jeunesse montante
BOUSS. KHOUK
bn
a posté le 17-07-2023 à 01:03
met de l'huile sur le feu , pourtant vous vous présentez en tant que journal sérieux et que vos sources viennent uniquement de l'officiel ,,, ilmouhim chez bn c'est cassé du KAIS SAID (( flagrant et remarquer )) .
Smokin'Joe
Nahdhaoui ce mr
a posté le 16-07-2023 à 23:56
Ce monsieur est un nahdhoui pur et dur, je ne crois pas vraiment qu'il a la comptenece necessaire pour lire et comprendre l'accord. Il ne fait qu'obeir aux ordres de la secte, se dissumulant derriere une pseudo association pour manipuler l'opinion publique, la technique standard ayant conduit aux desastres du vietnam, irak, lybie, syrie,ukraine...
Juan
ton disc rayé islamophobe
a posté le à 17:43
change de disc
Jilani
C'est acile de critiquer
a posté le 16-07-2023 à 23:13
Tout le monde ne s'attend pas à ce l'Europe va ouvrir toutes ses frontières et accueillir les chômeurs tunisiens et africains. Le complot existe fabriqué par l'Algérie et la Russie pour que les migrants africaines envahissent l'Europe. Laissons le président faire son travail, il a été élu pour ça. Ces organisations ftdes ugtt et ltdh ont fait trop de mal au pays et sont devenues mafieux et corrompues.
Akoubi Ammar
Les structures de trahison
a posté le 16-07-2023 à 22:38
Ce guignol qui bosse pour le compte des impérialistes doit se la boucler une fois pour toute. L agenda de ses employeurs est connu et lui toujours prêt à ramper exécute leurs ordres soit - disant dans le cadre de la société civile.
SAM
FAITES DU BIEN MR BEN AMOR
a posté le 16-07-2023 à 22:06
SI BEN AMOR HEBERGEZ CHEZ VOUS TOUS LES IRREGULUERS ALORS
Goliadkine
'? côté de la plaque
a posté le à 06:12
Vous n'avez rien compris, c'est un accord qui concerne les relations entre la Tunisie et l'UE. C'est justement pour que les européens n'hébergent pas chez eux vos compatriotes.
Juan
Golia ... exact
a posté le à 17:45
UE ne veut pas hébérger les harragas TN, et veut que TN héberge les sub sahs !!!
Zend
Speculation
a posté le 16-07-2023 à 21:59
Stp . Une copie de cet accord .
Moi je ne l'ai pas vu .
Après sa lecture, je peux commenter
Karim
Il a lu l'accord ?
a posté le 16-07-2023 à 21:42
Il a lu l'accord et il l'analyse en plus et il déduit
Et nous donne des conseils
Hhh
Forza
mais c'est ça le problème
a posté le à 06:31
Personne n'a vu le texte de l'accord car Saied agit dans l'opacité totale et si Saied et les Européens ne publient pas le texte, c'est ce qu'ils nous cachent quelque chose de mauvais. Les Européens eux d'habitude publient donc ce manque de transparence vient des Tunisiens, 'aslou amil amla' disent les '?gyptiens dans de telles circonstances.