
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a attaqué d’une manière virulente le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami, lors de son interview exclusive accordée ce soir du lundi 18 septembre 2017, à Sofiane Ben Farhat sur Al Wataniya 1.
Interrogé sur les accusations formulées par Hamma Hammami contre le président de la République, et selon lesquelles il voudrait changer le régime politique afin que son fils hérite de l’institution présidentielle, M. Caïd Essebsi a alors cité un verset du Coran : «Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [par crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait » (verset 6 de Sourate Al-Hujurat du Saint Coran).
Le terme, en arabe littéraire, utilisé par le chef de l’Etat, revêt plusieurs sens dont pervers. Cela pourrait signifier quelqu’un d’insolent, qui agit contrairement à la morale ou de malhonnête, entre autre.
M. Ben Farhat lui a alors demandé, si à partir de là il traite M. Hammami de « pervers », BCE lui répond : « J’estime que vous connaissez les subtilités de la langue arabe et que ce terme signifie, également, lorsqu’une souris abandonne son terrier ». Autrement dit, le président de la République insinue par là que Hammami a tourné le dos à ses principes, d’où l’exemple de la souris.
« Certes que M. Hamma Hammami jouit de son droit de liberté d’expression, et de chef de l’opposition, toutefois, il doit apprendre à ne pas insulter le président de la République et à le respecter. Le président de la République ne représente plus sa personne, mais les 1,7 millions qui ont voté pour lui, par contre lui, il ne représente que 200 mille », poursuit-il.
S.H
Commentaires (32)
CommenterRelever les défis de notre chére TUNISIE , n'est pas à la portée de n'importe qui .....
Momie!!
@TeTeM| 19-09-2017 13:39
Ingratitude
ce dernier avec des termes d'une violence
indigne d'un chef d'état.
Et le comble c'est qu'il n'a pas tarit
d'éloges pour Ali larayedh ce qui me fait
regretter amèrement d'avoir voter pour lui
il devient urgent de le mettre sous tutelle !!
Hamma Hammami, Pathétique & Grabataire, Déjà !
Personnellement je te retire le peu se sympathie résiduel qui encombre le fond de mon tiroir sur ce,je te dis,à bon entendeur..!
Le front populaire a répondu ce matin
Je constate qu'à l'heure où je vous écris, soit 3 heures après la fin de cette conférence, vous n'avez rédigé aucun compte-rendu. C'est à se demander si le sujet que vous relayez dans l'article ci-présent vous intéresse, ou alors seulement les attaques indignes d'un Président à l'encontre de l'un de ses opposants.
Rien non plus au sujet de la position officielle de l'Association des Magistrats Tunisiens au sujet du projet de loi sur la réconciliation administrative, qui l'a descendu en règle en relevant nombre de transgressions de dispositions de la constitution et de la loi, tant sur la forme que sur le fond.
Pas de révision de votre déclaration mensongère au sujet de la prétendue, mais non avérée, présence du surnommé Rikoba dans la marche de Samedi dernier.
Continuez comme ça, vous en cultiverez l'entre-soi déconnecté de la réalité.
Un Président qui encense Ennahdha comme parti civil et emploie des qualificatifs religieux infâmants à l'encontre de Hamma Hammemi et on veut nous faire croire que BCE est encore laïc ou encore défenseur de la civilité de l'Etat et de la constitution.
Et que les chèvres prennent leur envol.
Bajbouj Diiiiigage
@Kameleon78
Il y aurait une mauvaise traduction des propos de BCE? @BN merci de nous éclairer sur ce point.
La traduction que vous faites et celle de kameleon n'ont pas le même sens!
@TeTeM| 19-09-2017 11:05
La gauche caviar!
Il roule en voiture de luxe, se permet d'offrir des études à l'étranger pour ses enfants et d'assister, en petit bourgeois, au tournoi de Roland Garosse.
Un discours aux antipodes de ses agissements, de son train de vie et de ses choix et ceux de ses enfants ne serait-ce qu'en termes de choix du conjoint en contradiction avec son soi-disant combat contre toute normalisation avec l'État d'Israël.
Dégage, y en a marre!