alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 13:52
Dernières news
Bassem Trifi : la LTDH aurait dû réagir aux décrets 54 et 55
15/11/2022 | 09:10
5 min
Bassem Trifi : la LTDH aurait dû réagir aux décrets 54 et 55


Le président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH), élu à la date du 13 novembre 2022, Bassem Trifi, a considéré que l'élection d'un nouveau bureau directeur signifiait un "rétablissement" de cette organisation. Il a expliqué que le congrès électif a eu lieu avec des années de retard en raison de la situation de la LTDH, mais aussi, celle du pays. Il a évoqué des difficultés financières. « Nous ne prenons pas l'argent de n'importe qui... La Ligue milite et propage, à travers quelques programmes, la culture des droits humains », a-t-il ajouté.

Invité le 15 novembre 2022 à l'émission La Matinale animée par Myriam Belkadhi et diffusée sur les ondes de la radio Shems FM, Bassem Trifi a affirmé qu'il continuera à défendre les droits de l'Homme et l'humanisme. Le "rétablissement" de la LTDH concerne la crise structurelle et financière de l'organisation, le manque de clarté et l'absence, parfois, de prise de position. Il a expliqué que l'absence de prise de position n'était pas seulement liée au processus entamé par le président de la République, Kaïs Saïed, depuis le 25 juillet 2021. Il s'agit selon lui d'un cumul. Ceci a conduit à une crise majeure qui s'était considérablement amplifiée suite à l'annonce des mesures exceptionnelles.


Bassem Trifi a expliqué avoir choisi de ne pas exprimer son avis personnel par respect aux décisions du bureau exécutif de la LTDH. Il a souligné l'importance du rôle joué par la LTDH et de la préservation de la cohésion et de l'harmonie des positions au sein de l'organisation jusqu'à la tenue du congrès électif du 13 novembre 2022. Il a espéré un soutien et une prise de position, dans le futur et de la part des militants de la LTDH, en faveur des droits humains quelle que soit l'appartenance politique ou les convictions idéologiques des personnes concernées. Il a rappelé que le slogan du 6ème congrès de la LTDH était "Tous les droits pour toutes les personnes sans exclusion ou discrimination". 




Bassem Trifi a rappelé que plusieurs Hommes d'affaires et politiciens avaient été assignés à résidence au temps de Youssef Chahed. La LTDH avait émis un communiqué refusant cela sans même consulter la liste des noms concernés. Il a expliqué qu'il s'agissait d'une question de principe. La LTDH est contre l'assignation à résidence et la poursuite de civils devant les tribunaux militaires. M. Trifi a considéré que la LTDH n'avait pas pris de position claire dans la révocation de magistrats par décret présidentiel. Il s'agit, selon lui, d'une décision illégale et contraire à la Constitution et aux traités internationaux. Il a, également, évoqué l'absence de prise de position au sujet du décret 54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication et du décret 55 portant sur l’amendement de la loi électorale.


Réagissant à la photo de leaders et opposants politiques à Genève, Bassem Trifi a expliqué qu'il s'agissait d'événements organisés dans le cadre de l'Examen périodique universel réalisé dans le cadre des activités du Conseil des droits de l'Homme relevant de l'Organisation des Nations-Unies. Il a indiqué que lui aussi avait été invité, mais avait refusé principalement en raison de la tenue du congrès de la LTDH. Il a critiqué l'absence d'un représentant du gouvernement à Genève. Il a, également, considéré que les recommandations des Etats présents lors de cet événement étaient les mêmes que celles souvent évoquées par la société civile tunisienne. Il a estimé qu'un représentant de la direction des droits humains relevant de la présidence du gouvernement aurait dû être présent à Genève. Bassem Trifi a affirmé que la LTDH observera les prochaines élections législatives du 17 décembre 2022.

« Je tiens à saluer mon père. Il m'a inculqué à moi, ainsi qu'à ma sœur et au reste de ma famille, plusieurs principes et valeurs... Il a contribué à cela... Il ne m'a légué ni biens ni immeubles... Ma mère, aussi, m'a légué des valeurs humaines... Les militants et militantes de la ligue me connaissent bien... J'étais l'un des plus jeunes avocats à avoir plaidé dans les affaires du bassin minier. J'avais 27 ans et je venais d'avoir mon diplôme d'avocat », a-t-il déclaré. 

 

 

S.G

15/11/2022 | 09:10
5 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
IL FAUT UNE LIGUE TUNISIENNE DES DROITS DU PEUPLE EN REMPLACEMENT DE LA LIGUE TRIFIENNE CONTRE LE 25 JUILLET
a posté le 15-11-2022 à 10:16
J'avais raison lorsque je me suis demandé dans des commentaires sur le membre de la ligue qui a defendu la polygamie: Et c'est qui ce bassem Trifi (NAHNOU LAHA) qui nous casse nos tetes chaque jour par ces interviews et ses declarations . Est il le président de la LTDH, son porte parole ,personnellement je n'ai pas confiance en cette personne.et ou est le président de la LTDH que nous n'avons jamais entendu .
ET dans un autre commentaire :IL FAUT NETOYER LA LTDH qui est devenue un jouet aux mains d'un parti et d'une personne qui nous casse nos tetes par ses declarations journaliéres.ils veulent utiliser la LTDH contre le président de la meme façon que du temps de M.M.M contre Ben ALI.
Maintenant je sais que l'ascension de B.T n'est pas INNOCENTE, et qu'elle est le résultat de complots et alliances contre nature ,comprenant entre autres le front de salut de NAHDHA , le front des CINQ et des LOBBYS (intérieurs et extérieurs) ,Les médias qui invitent presque quotidiennement, B.T et jamais le président ni le secrétaire général de la LTDH ,et peut etre l'argent sale, pour avoir une main mise sur la LTDH ,aprés qu'ils ont désespéré de l'UGTT ,de l'Ordre des Avocats, des juges , de la rue, des syndicats sécuritaires...pour combattre le processus du 25 Juillet et KAIS SAID.
Mais soyez sur Mr B.T vous ne resteriez pas pour longtemps en tete de la LTDH car vous auriez face à vous en plus de K.S, l 'A.R.P, le gouvernement , le peuple et la ligue Tunisienne des droits du PEUPLE. Ce message est aussi valable pour le SNJT.
SALIM
LIGUE TRIFIENNE DES DROITS DE L'HOMME.NAHNOU LAHA(NOUS POUR L...)
a posté le 15-11-2022 à 10:05
Bassem TRIFI Président. Chadi Trifi vice président .à la recherche de 2 autres des familles parentes pour les postes de secrétaire général, et trésorier.Bien sur,Maitre Moktar ,avec tous mes respects pour cet homme ,et tous ses efforts au sein des commissions d'enquete constituées par ENNAHDHA lors de la décennie noire (ERRACH à Siliana, 9 avril,....) président d'honneur. On comprend pourquoi B.T est opposé au processus du 25 Juillet et à Kais Saied. Il represente un courant et un parti des CINQ. (le meme courant d'un ancien membre de la LTDH défendant la polygamie). Lisez l'article en version Arabe .Toutes fois la LTDH n'est pas une référence et on sait ce qu'elle nous a enfanté :un certain M.M.M ,une certaine S.B.S et la liste est longue. B.T a bien dit :NAHNOU LAHA(Nous pour la L...)