
Le vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) et avocat Bassem Trifi a révélé, jeudi 11 août 2022, que la liste des magistrats révoqués était l’initiative de la ministre de la Justice Leila Jaffel.
Invité de la matinale de Jawhara FM, il a ajouté que, selon certaines sources, des parties sécuritaires avaient aussi mis la main à cette liste en proposant des noms. Il a précisé, dans ce sens, que la ministre de la Justice avait, elle-même, supervisée et présentée la liste à Kaïs Saïed.
En juin, le président de la République, Kaïs Saïed, a révoqué par décret présidentiel 57 juges. Une cinquantaine a eu gain de cause, mercredi, après que le Tribunal administratif a tranché en sa faveur. Au total, 54 magistrats avaient déposé des référés-suspension pour faire annuler la décision du chef de l’État.
Commentant la décision du Tribunal administratif, le vice-président de la LTDH a affirmé que le processus de révocation en lui-même était erroné. Il a expliqué que le Tribunal administratif avait d’ailleurs souligné, dans sa décision, que l’affaire n’était point du ressort du président de la République.
N.J.

Il s'agit là d'un échec politique majeur et le fait qu'il continue à occuper son poste de cette manière n'est ni supportable ni tolérable nulle part !
Alors DEGAGE !

