alexametrics
samedi 29 janvier 2022
Heure de Tunis : 09:16
Dernières news
Baisse de 20% des investissements de plus de 15 MD durant les onze premiers mois
03/12/2021 | 15:04
2 min
Baisse de 20% des investissements de plus de 15 MD durant les onze premiers mois

 

La Tunisian Invest Authority (TIA) a annoncé que 25 projets d’investissement supérieurs à 15 MD ont vu le jour durant la période janvier - novembre 2021. Ce chiffre était de 49 pour la même période de l’année 2020.

 

Ainsi, d’après le tableau de bord relatif à l’investissement déclaré de plus de 15 MD, le nombre de projets durant les onze premiers mois de 2021 a enregistré un recul de 49% par rapport à la même période de 2020.

A noter que le nombre de projets, selon le bulletin d'octobre 2021, était de 22. On conclut, donc, que seulement trois projets ont été enregistrés durant le mois de novembre 2021.

 

En matière de fonds investis, la TIA a affirmé que les 25 projets ont cumulé une somme totale de 1.601,9 MD durant les onze premiers mois de 2021. Ce chiffre était de 2.008,4 MD pour la même période de l’année précédente. On remarque donc une baisse de 20%.

Pour ce qui est de l’évolution depuis le mois d’octobre 2021, la somme globale des investissements avait atteint 1455,3 MD. Les investissements déclarés de plus de quinze MD ont donc évolué de près de 10% (146,6 MD).

 

 

 

Le même bulletin a précisé que le nombre d’emplois créés, durant les 11 premiers mois de l’année 2021, a atteint un total de 10.637. Ce chiffre était de l’ordre de 12.445 pour la période janvier – novembre 2020. Ainsi, le nombre d’emplois créés a reculé de 15% pour cette période.

Dans son bulletin d’octobre 2021, ce chiffre était de 9030. Le nombre d’emplois créés a, donc, augmenté de 17,79%, soit 1607 emplois.

 

La TIA a, également, annoncé que 60% des investissements déclarés de plus de quinze MDT étaient dédiés à la création de projets. 36% ont porté sur l’extension de structures économiques fonctionnelles. Les 4% restants représentent des projets de renouvellement.

 

Pour ce qui des investissements par région, le bilan a précisé que le gouvernorat de Zaghouan occupait la première place du classement avec des investissements à hauteur de 130 MD. Il est suivi par les gouvernorats de Béja et de Médenine avec respectivement 120 MD et 99 MD.

 

Par ailleurs, la TIA a précisé que 2% des projets enregistrés depuis le début de l’année étaient consacrés au secteur touristique, 6% au secteur des énergies renouvelables, 14% au secteur des services, 24% au secteur industriel et 54% au secteur agricole.

 

S.G

03/12/2021 | 15:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Indigné
Ils ont raison
a posté le 04-12-2021 à 05:32
La plupart des Tunisiens ont perdu espoir en la Tunisie, comment voulez vous dans ce cas qu'un investisseurs ou pays bailleurs de fond (turquie, corée, canada, allemagne, etc...) veuillent bien mettre de l'argent dans des projets stupides. Depuis toujours, aucun des projets ne crée de valeur ajoutée, la plupart des grands projets de l'Etat tournent autour de site web "mawo9a3 web" et si un projet est intéressant, la rigidité de l'administration saupoudré de corruption font en sortes que le projet est abandonné et repris chez nos voisins frères algériens ou marocain, ye 7assra 3ala Ben Ali.
On emploi des gens pour ne rien foutre parce que justement il n'y a rien a faire. il n'y a aucun objectif claire, aucun plan.
Si on faisait un inventaire des taches faites dans l'administration tunisienne qui recrute plus de 620000 fonctionnaires et prend la plus grosse partie du budget de l'etat vous en rigolerez, des administrateurs, des csp, des directeurs et directeurs généraux, des contrôleurs qui ne font que s'envoyer et se répondre a du courrier papier, dans les entités sous tutelles demandez leur ce qu'ils font, des techniciens qui ne touchent pas au techniques, des milliers d'ouvriers qui passent leur temps au café a attendre qu'on l'appelle
On a peur des grèves je ne voit pas pourquoi? c'est déjà le bordel, qu'est ce qui peut arriver de pire, l'enseignement n'enseigne rien et le niveau des enseignants et en chute libre, on recrute des milliers de flics et on se sent de plus en plus en insécurités, des militaires qui protègent je ne sais quoi, mais qu'on garde juste au cas pour contrer un coup d'état, des transports sont toujours en retard, Tunisiair nous fout la honte partout dans le monde, les fonctionnaires passent des années sur des dossiers de deux trois jours faisant en sorte que des veuves qui ont perdus leur mari n'ont toujours pas reçu leur retraite ou que des gens meurent inutilement parce que le dossier est perdu ou pas prêt, des médicaments qui pourtant sont accordés par la cnam se perdent ou apparaissent comme par magie a condition de glisser un billet sous la table. l'alimentation dont les prix augmentent et la qualité baisse pour ne pas dire fait vomir, des voitures plus chères que partout dans le monde, ceux qui vendent leur voiture anciennes en Tunisie pour immigrés se retrouvent avec assez d'argent a l'étranger pour se payer plusieurs automobiles de classe supérieur (berline, suv), une banque centrale qui controle des transactions avec des prix maudiques faisant chier les tunisiens et qui laissent les criminels qui blanchissent réellement de l'argent continuer leur petite affaire, du pétrole qui comme par hasard s'arrete aux frontieres algérienne et lybienne, des contrats d'exploitation de plus de 50 ans, et ont nous dit que nous n'avons pas d'essence, en nous montrant des chiffres erronées (les controleurs sont corrompus, d'autres sous des contrat d'exploration sont en train d'exploiter, et des contrats d'exploitations qui donnent des chiffres erronnées pour ne rien donner a la Tunisie comme ca on continue a mendier), le contrat de milliers de tonnes de sel qui depuis 1 milliard d'années n'a même pas apporté a la Tunisie 100 dinars, quand quelqu'un fait une invention, soit on le fou en prison soit comme par magie il meurs

Pour revenir aux fonctionnaires, je ne dis pas que les tunisiens sont incompétents, la preuve a l'étranger ou on nous donne notre chance nous réussissons facilement, alors tant que l'Etat ne se remettra pas en question, arrêtera de recruter des incompétents, et passe son temps a cacher la vérité au tunisien en disant toujours que tout va bien (c'est normale qu'après ils fassent grève face au prix qui augmentent pour obtenir de meilleur salaire a ne rien foutre),

Oubliez les investissement wo 3amlou ken 3ala roue7kom.

Ne vous indignez pas par mes mots,
Net
Pourquoi ? !
a posté le 03-12-2021 à 19:09
Comment voulez-vous que les gens investissent dans un pays où on n' arrête pas d'accorder des jours férriers suplémentaires tous les 3 mois , où les grèves peuvent durer longtemps et où les demandes d'augmentations de salaires sont abusives ?
BOBBY
Covid : beaucoup finiront en taule...discours FLORIAN PHILIPPOT
a posté le 03-12-2021 à 15:58
Covid : beaucoup finiront en taule ! » discours FLORIAN PHILIPPOT
https://www.youtube.com/watch?v=DcPAQ_86-Ug
1/3i
le rapport ?
a posté le à 17:07
je ne comprends pas le rapport avec le sujet !!
Warrior
foreign investor must learn french !! ....................................
a posté le 03-12-2021 à 15:35
by comparision:
Foreign Direct Investment in Israel increased by 10 1775.50 US $ Million in the second quarter of 2021.

in Israel they use hebrew and english, not french.
GOT IT