alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 14:19
Dernières news
Ayachi Zammel ballotté d’une prison à une autre sans que ses avocats ni sa famille n’en soient avertis
10/09/2024 | 12:36
2 min
Ayachi Zammel ballotté d’une prison à une autre sans que ses avocats ni sa famille n’en soient avertis

 

L’équipe de campagne du candidat à la présidentielle Ayachi Zammel a dénoncé, mardi 10 septembre 2024, « un harcèlement qui s'apparente à de la torture physique et psychologique visant à briser sa détermination et à le forcer à se retirer ».

Un membre de l'équipe de défense du candidat, qui s'est rendu à la prison de Bulla Regia pour rendre visite à son client, a été surpris de ne pas le trouver sur place. « Il a été informé qu'il avait été emmené par la brigade de la garde nationale de Jendouba, sans que l'équipe de défense ou la famille du candidat à l'élection présidentielle n'en soient informées. Le tribunal de Jendouba a également refusé de donner son autorisation permettant à un huissier notaire de se rendre à la prison pour constater la signature par le candidat d'une procuration permettant à son représentant de le représenter auprès de l'autorité électorale et des services compétents, et pour finaliser les procédures et les documents de campagne », indique l’équipe de campagne.

 

Les avocats du candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel, ont annoncé hier que cinq nouveaux mandats de dépôt ont été délivrés à son encontre par le juge d'instruction près le tribunal de Siliana avec une date d'audience fixée au 12 septembre.

Rappelons que le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel a été de nouveau arrêté dans la soirée du jeudi 5 septembre 2024, après avoir été libéré par la justice, le soir même et il a été conduit à Oued Meliz au gouvernorat de Jendouba. 

Sa première arrestation remonte au 2 septembre 2024. Ayachi Zammel est poursuivi en vertu de l'article 161 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums. Il est visé par “ au moins” 25 affaires de falsification de parrainages. 

Ayachi Zammel a été déféré devant le tribunal de première instance de Tunis 2 qui a décidé de fixer le procès au 19 septembre puis devant le tribunal de la Manouba qui a reporté l'audience au 19 septembre et devant le tribunal de première instance de Jendouba, en état d’arrestation, en attendant sa comparution devant le tribunal le 11 septembre.

 

M.B.Z

 

10/09/2024 | 12:36
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Djodjo
Le mandat de kais c'est le mandat de la honte.
a posté le 11-09-2024 à 02:06
Cet homme est un héros patriote digne d'avoir tout notre respect, si on avait tous en chacun de nous sont courage, tout ce bazar ne serait probablement pas possible.

Un autre point important, cet homme mine de rien mets son existence en difficulté pour nos droits à tous,

Franchement et avec le recul que j'ai aujourd'hui, je préfère un homme courageux prêt à défendre ses idées et nos droits qu'un nadhif sans idée et ***.
ourwa
" Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice", Montesquieu
a posté le 10-09-2024 à 13:28
Il est vain de continuer à tourner autour du pot; cette affaire de falsification de parrainages de la part de l'équipe du candidat Zammel pue l'embrouille, sinon la manipulation politico-judiciaire; il est donc obligatoire, raisonnable , d'organiser son procès dans les plus brefs délais, avec des preuves en béton, car le temps presse, l'élection est dans moins de trois semaines. De même et dans le même sens, il est criminel de maintenir en prison 101 personnes en prison, des politiques, des journalistes, des hommes d'affaires, des syndicalistes et ce depuis longtemps, sous le coup d'accusations orales, sans preuves tangibles, fallacieuses en somme... Si c'est ça le Droit et l'Etat de Droit, eh bien ce "droit là" s'affiche bien courbé et fonctionne comme une pelote d'épines...
Pour revenir à l'affaire de falsification de parrainages de Zammel, il est éclairant de lire l'article de BN du 09 septembre 2024 " Abdessatar Messaoudi livre un témoignage édifiant sur les plaintes aux parrainages" C'est édifiant !
Nous étions sous un régime parlementaire, qui ne valait pas mieux. Aujourd'hui, nous sommes sous un régime hyper présidentiel, supposé " républicain", or il s'avère être une monarchie, même pas constitutionnelle, car appuyé sur une constitution illégitime, une nouvelle ARP rabougrie et bancale et une assemblée des régions et des districts( une nouveauté) non moins incompétente et inutile; il ne suffit pas de copier les institutions de certains pays de l'UE pour prétendre atteindre à l'organisation et aux objectifs démocratiques de leurs institutions; l'habit ne fait pas le moine .
Anny
Des progrès
a posté le à 15:50
Tiens,tiens ,@ourwa,je vous cite "or il s'avère être une monarchie, même pas constitutionnelle, car appuyé sur une constitution illégitime",je vois que vous faîtes des progrès et que vous avez enfin ouvert grands vos yeux en osant enfin appeler les choses par leur nom,Vu mon âge vous auriez probablement pu être mon élève alors je vous donne un 08/10 pour vous encourager;
Ouvrez encore plus grands vos yeux et vous comprendrez que c'est un Calife de Droit divin,aux yeux du calife bien sûr et que l'article 5 de la Constitution lui confère le droit de fonder la Dynastie saidienne,fondée par Mèwlènè el Emir elli yohkom ouahdou;
dans un précédent échange,j'ai souvenir d'avoir développé ce thème auquel vous avez d'ailleurs été sensible sauf sur la chute de votre commentaire où vous aviez malheureusement tout faux.
Cordialement,Anny el Tounsia elli kènét tnèjém tkoun omék.
ourwa
@ Anny, le ( ?) à 15:50
a posté le à 23:21
Tiens donc, vous vous réveillez depuis mon commentaire en réponse à votre texte, un bel aveu de votre alignement sur la politique et les stratégies abjectes de votre idole, KS . Je vous cite à propos de l'article du 06/09 " Présidentielle: nouveau mandat de dépot contre le candidat Ayachi Zammel"; vous écriviez :" Reste une question:le Souverain n'est pas Eternel,je me permets de faire alors une suggestion,plutôt que le vide institué par l'absence d'une Cour Constitutionnelle et les problèmes qui se poseraient si lèqadarallah le problème survenait demain, une idée comme cela." sic. Ma réponse à vous fut celle-ci : " A propos de cette CC fantôme, nous aurions préféré qu'elle fût conforme aux impératifs universels et à la définition étymologique de la DEMOCRATIE dont vous aves fleuri votre texte... Or, à la lecture détaillée des articles consacrés à cette CC dans la constitution de 2022, ( art 125 à art 132), il est clair que cette CC, si elle voit le jour, ne sera jamais ni indépendante, ni compétente à émettre ses avis dans tous les domaines, y compris et surtout constitutionnels. Par ailleurs, selon les mêmes articles signalés ci-dessus, elle n'est pas élue, mais ses 9 nombres sont tous nommés par DECRET présidentiel, par le chef de l'Etat. De surcroit, selon la constitution de 2022, ses membres doivent tous être issus de la Cour de cassation ( 1er tiers), le 2eme tiers composé composé des plus anciens présidents de chambres de cassation ou de chambres consultatives du Tribunal administratif et le le dernier tiers est composé des plus anciens membres de la Cour des comptes. ( cf la constitution de 2022) Vous avez dit " Démocratie"? "République" ? A votre avis, pourquoi l'"opposition", à laquelle vous semblez compatir, n'a pas soulevé comme il fallait le faire, fermement et vigoureusement l'absence de cette CC? Elle savait et sait encore que cette CC kaissienne dans la constitution de KS, si jamais elle voit le jour, sera le dernier clou qui scellera à jamais le cercueil de toute opposition à Kaïs Saïed, sachant que cet enterrement abject et totalitaire, dictatorial, a commencé un certain 25 juillet 2021... Et j'ajoute ma révolte plus précisément à propos de votre phrase : " pourquoi ne pas en profiter pour instaurer cette CC et que le successeur soit élu parmi ce collège à la manière du conclave dans le système papal avec la fumée blanche qui sorte de Carthage?" Un sucesseur à KS par une CC (cf la constitution de 2022) que vous nommez " collège"? Et ce collège-CC toujours nommé par KS ? Si c'est ce que vous souhaiteriez, et si vous êtes enseignante, je présume que vous êtes professeur de Droit, du même "Droit que K.S...
Enfin, j'admire votre compassion envers "le peuple qui gouverne) à partir du moment qu'aussi bien en 2015 qu'en 2019,sa volonté exprimée par les Urnes (Nida Tounèss et Kalb Tounèss) a été bafouée,trahie dés le premier jour où ceux-là même élus sur la base d'une opposition frontale avec Ennahdha,deviennent copains comme cochons avec leur adversaire d'hier!" sic. C'est vrai, mais que voulez-vous, ce peuple-là, toujours moutonnier, a viré de bord à partir du moment qu'il fut catalogue par KS de " peuple sui veut"; il a voté pour les mafieux de nidaa, de kalb tounes, de tahya tounes, même du caméléon tayar, ex CPR, il a fini par voter pour sa pomme, c-à-d pour Ks...et il l'a eu dans le baba, il continuera encore de l'avoir dans le baba. Tel peuple tel Etat...
Vous disiez :" Dans un précédent échange (...) j'airais été sensible été sensible sauf sur la chute de ( mon) commentaire où( j'avais ) malheureusement tout faux." dixit.
S'il s'agit de ma réaction à votre texte du 06/09, je maintiens mes propos et si la fin de mon texte vous chagrine, tant pis; je ne verserai jamais dans un soutien quelcoinque à une idéologie, des stratégies politiques abjectes, totalitaires et anti démocratiques, celle de votre président KS.
Je vous invite à relire votre texte du 06/09, ainsi que celui du 10 ou du 9 courant; ils sont bourrés de contradictions et d'ambiguïtés. comment soutenir un régime et son artisan, totalitaires et anti démocratique, lesquels n'ont pas grand chose à envier au régime islamo-fasciste précédent? ce qui semble être, à vous lire, votre cas ? Vous dites : " je vois que vous faîtes des progrès et que vous avez enfin ouvert grands vos yeux en osant enfin appeler les choses par leur nom" sic. Eh oui, quand la vanité et l'orgueil se saisissent de quelqu'un, ce qui semble être votre cas, on ne' réfléchit plus, on ne raisonne plus, mais on s'échine à s'enfoncer dans son socle, cru en marbre, alors qu'il est en réalité fait de sable mouvant. Relisez donc mes commentaires sur BN et vous comprendrez. Je veux bien expliquer les choses à ceux et celles qui ont compris de travers, mais je ne permettrai jamais de leur part des propos diffamatoires.
BOUSS KHOUK
MISKINE ISSEKHIF !
a posté le 10-09-2024 à 13:20
mais à quoi il s'attendait en magouillant pendant pour les élections présidentielles ! peut-être å TASSIK wou ETZAGHRIT ! Il a oublié el kardough illi kleh au BARDO !