alexametrics
samedi 24 mai 2025
Heure de Tunis : 12:07
Autos
Avec la Rav 4, Toyota propose un autre 4x4 pour la ville
23/04/2008 | 1
min
Avec la Rav 4, Toyota propose un autre 4x4 pour la ville
{legende_image}
Alors que la mode est à l’économie de carburant, aux petites voitures (Mini chez BMW, 500 chez Fiat, Twingo chez Renault…), la marque japonaise Toyota propose pour la ville un nouveau 4x4 ! Stratégie très étrange de la part du constructeur de l’IQ (le mini tendance) qui ne veut décidément rien rater sur le marché même s’il risque le grand flop au prix où est le carburant actuellement.
Toujours est-il qu’avec l’Urban Cruiser, Toyota opère un retour vers le passé. Car en 1994, le géant japonais commercialisait déjà un Fun Cruiser (plus connu sous l'appellation RAV4), un petit 4x4 urbain, qui connaîtra par la suite un succès phénoménal.
Toyota présente un modèle plus adapté à la ville, que ce soit par son style, par sa taille, mais aussi par sa motorisation plus respectueuse de l'environnement. Mesurant 3,93 m de long pour 1,725 m de large, l'Urban Cruiser est plus compact qu'une Renault Clio ! Plus haut que la berline française, il se montre avantageux lorsqu'il s'agit de repérer une place de stationnement.
Le Toyota Urban Cruiser dégage un charme irrésistible et possède une personnalité propre qui le distingue de la RAV4. Son côté 'bouledogue', trapu et carré, donne une impression de robustesse qui plait et qui colle à l'image de fiabilité de la marque japonaise. Sur la question plus terre à terre de la technique, Urban Cruiser veut être pratique et urbain. C'est pour cela qu'il dispose de 5 portes tout en gardant une dimension inférieure à 4 m qui lui permet de se mouvoir en ville.
La ceinture de caisse élevée, les boucliers enveloppants, les formes géométriques, les jantes de 17 pouces et les arches de roue bien démarquées contribuent à donner cet aspect robuste, ce petit SUV n’émettra que 140 grammes de CO2 au kilomètre pour une consommation des plus réduites.
Cependant le constructeur japonais est confronté à deux problèmes. D’une part, la version trois portes de l’ancien Toyota Rav 4 représentait, à peu de chose près, 20 % des ventes. D’autre part, depuis l’avènement de la Toyota Yaris 2, il manque toujours la version Verso, qui sans être un succès commercial permettait d’augmenter légèrement les ventes. C’est pourquoi, le concept Urban Cruiser devrait servir à donner naissance à un petit SUV chargé de remplacer les deux modèles précédemment cités. Il serait à la fois petit 4x4 de loisirs, mais existerait également en version deux roues motrices, de plus il offrirait une modularité digne d’un minispace ou monospace citadin. En effet, pas question pour la marque japonaise de renoncer aux quatre roues motrices, contrairement au Nissan Qashqaï, essentiellement vendu en version simple traction. L’Urban Cruiser entend aussi montrer l’exemple en matière de respect de l’environnement. Les motorisations ne sont pas encore connues mais sans doute il y aura des Diesel 1.4 et 1.6 d’origine PSA.
Petit tout-terrain de loisirs, l'Urban Cruiser joue la carte du SUV à faible taux de CO2, tout en restant une cinq portes. Le prototype présenté à Genève est la dernière étape avant le modèle de série qui sera lancé début 2009. Sera-t-il importé par BSB, concessionnaire de Toyota en Tunisie ? Le concessionnaire est connu par son dynamisme et sa clientèle fort nombreuse. Faut-il cependant qu’il arrive à la satisfaire au vu des volumes limités qu’il importe chaque année.
23/04/2008 | 1
min
Suivez-nous