alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 12:45
Chroniques
Au nom d'Hermès et de son carré, cessez le débat !
Par Inès Oueslati
12/05/2015 | 15:59
4 min
Au nom d'Hermès et de son carré, cessez le débat !

 

La polémique en France sur la longueur de la jupe d’une collégienne a été adoptée en Tunisie, avec quelques variantes. Le voile d’une hôtesse de l’air a fait le débat et continue à le faire. Alors que la jeune française a été exclue de l’établissement scolaire parce que sa jupe était trop longue, l’hôtesse tunisienne a été appelée à ne pas monter à bord parce qu’elle avait les cheveux couverts. Le parallèle n’est pas sans divergences. Mais les similitudes sont multiples. Topo d’un débat surréaliste.

 

L’hôtesse de Tunisair et le voile. Cela pourrait faire le titre d’un roman, tant l’intrigue est rocambolesque, les personnages fantasques, les adjuvants nombreux et les râleurs également.

 

Pas plus loin qu’hier, des observateurs accusaient l’hôtesse en question d’être la cause de la chute des actions de la compagnie aérienne nationale. En France, après l’éviction de la collégienne, un collectif est né, son nom en dit long sur l’aspect creux d’un débat hors du temps « Je porte ma jupe comme je veux ». Non ce n’est pas une blague ! C’est l’appellation choisie pour le mouvement voulant contrer l’écart produit par un directeur de collège « zélé ». En Tunisie, le collectif défendant l’hôtesse voilée n’a pas de nom aussi banalement explicite, mais a, en majorité, une appartenance idéologique nette. Ce sont les CPRistes et autres révolutionnistes qui se sont consacrés à la défense de ce dossier. Quant aux modernistes, élitistes, bourguibistes… ils crieront au scandale quant à cette dérive qui pourrait en amener d’autres. Une hôtesse à la tête couverte ? Et puis quoi encore !

 

Le débat sur le voile de l’hôtesse mérite d’être posé, à échelle moindre certes, mais il mérite d’être abordé publiquement. Il est toutefois posé d’une manière biaisée et c’est là que réside le vice. La plupart des intervenants et autres commentateurs en font une lecture éthique, voire « esthétique ». Présent sur un plateau télévisé, un acteur tunisien de renom, dira qu’il n’a "rien contre le voile s’il est élégant, avec des couleurs pastel, un carré Hermès par exemple". Perspicace et pas superficiel pour un sou ! Au nom du dieu des poids et des mesures, cessons ce débat!

 

Les mêmes personnes qui, commentant l’incident de la province française, pointeront du doigt la ségrégation antimusulmans et crieront au scandale en constatant la stigmatisation anti-arabes, ces mêmes personnes sont celles qui verront, en le port du voile par une hôtesse de l’air tunisienne, un affront à la laïcité de la République. Ces mêmes personnes auraient crié au scandale et qualifié le commandant de bord ayant déclenché le conflit d’extrémiste, si l’hôtesse avait été évincée pour une jupe trop courte.

 

Il n’est même pas intéressant de chercher à répondre à cette lecture biaisée, de commenter l’intolérance qui s’en dégage, de relever le dommage que cela engendre sur le tissus social tunisien qui se distend pour des raisons idéologiques, ni de faire remarquer que c’est toujours aux mêmes personnes que cette distanciation profite.

 

Inutile d’aborder le problème qui n’en est pas un à partir de cet angle, car le problème ne réside pas là où on le croit. La polémique du voile de l’hôtesse est surtout un conflit d’ordre purement juridique. Un contrat liant l’hôtesse de l’air en question et son employeur et précisant la nature de l’uniforme et ses détails, c’est cet engagement contractuel « rompu » qu’il aurait fallu rappeler en premier.

 

A défaut de pragmatisme dans le traitement de ce qui relève du « passionnel » (le religieux, en l’occurrence), on ira, dans l’un et l’autre camp, vers une portée idéologique. Les uns nous rappelleront une lecture particulière de la laïcité devenant moyen de refus de l’altérité. Les autres récupéreront le tout et en feront un débat oppresseurs/opprimés sur fonds de querelles politiques et de comptes à régler.

 

L’affaire du voile comme celle de la jupe sont anecdotiques, mais très révélatrices de nos sociétés, de nos politiques, de notre élite. Elles en disent long sur le mal-être qui agite le débat et l’oriente là où il ne devrait pas aller. Et ces débats n’ont pas lieu d’être, tant dans une société ayant accueilli l’Autre depuis trop longtemps pour le stigmatiser aujourd’hui, que pour la nôtre qui découvre l’Autre dans la douleur et qui a mesuré l’impact des conflits idéologiques sur une politique encore en chantier.

 

Ce débat sur les signes ostentatoires d’appartenance religieuse voire de choix dans l’exercice quotidien de cette religion ne devrait plus se poser. Pas uniquement pour des considérations politiques, mais aussi pour l’aspect anachronique que revêt le problème en question. Seule la législation claire et les rapports contractuels peuvent constituer une issue rationnelle à de pareils conflits. Tout le reste n’est que polémique et toute polémique n’est que récupération.

Par Inès Oueslati
12/05/2015 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires (20) Commenter
le feticjisme forme de protection alienante
canalou
| 18-05-2015 08:25
lorsqu on s attache a une idee fixe qui nous donne l illusion d une ^protection, on devient esclave de cette idee . Le foulard dans ce cas est en contradiction avec la fonction qui demande un profil particulier . Une femme esclave de sa peur ne peut pas assumer sa liberte de travailler dans un poste qui necessite une certaine independance . Nous savons tous qu au depart le travail d hotesse nécessitait le celibat a cause des deplacements . Cette dame maquillee a outrance et qui voyage sans harim est en contradiction avec la reliion et la nature de son travail . C est une desaxee et peut etre manipulee politiquement
D'accord avec Toulousya!
Gg
| 16-05-2015 18:23
C'est exactement cela.
Il n'y a qu'avec l'islam que l'on a ce genre de problème!
Hier, à mon arrivée à Lyon, j'ai assisté à une scène surréaliste. Au contrôle de police se présentent une femme en niqab qui lui masquait le visage jusqu'au nez, et son mari. Le policier fait son travail : il demande à la femme de dévoiler son visage pour contrôler qu'il s'agissait bien de la personne du passeport. Refus, blocage du contrôle.... Je crois que les deux ont été emmenés dans une salle annexe pour poursuivre le contrôle.
Eh bien, c'est normal!
C'est honteux !
ally
| 13-05-2015 16:15
De toutes les facons ; c'est un faux problème que tunisair declenche pour camoufler son incompétence managériale.
La preuve ; des grandes sociétés comme, la RAM, Qatar Airways, Saoudien, etc.. sont au top et elles n'ont jamais imposés quoique ce soit à leurs hôtesses .
D'ailleurs; n'était-ce mieux que de couvrir la tête afin d'éviter des microbes quand on sert des repas ; voir des grands gastronomes et dans les hôpitaux.
Donc ; c'est un faux problème vers lequel certains politiciens et des médias français nous ont amené pour des visées politiques car ils n'ont plus rien à proposer à leurs peuples et comme le sujet de l'anti-islam est porteur de voix ; eh, bien ils y vont et nous ; comme des cons, nous suivons ; à part les partis politiques et les associations qui reçoivent, soit disant, des subventions pour la démocratie, la liberte de la femme, etc..
et si le débat est imposé.....
citoyen tun
| 13-05-2015 15:18
que faut-il en dire .le reglement est là et ceux qui ont initié la polemique ont réussient leur coup diabolique et imposer à la direction de tunisair de revoir le reglement intérieur.comment faut-il se comporter devant l'initiative qui va suivre pour réclamer des vols "halal" sur tunisair? se taire!?
Débat , sport national !
Amor
| 13-05-2015 15:18
Le(s) débat(s) signe de bonne santé vous dira le politique,
Le(s) débat(s) querelle de salon vous dira le Tunisien lambda,
Le(s) débat(s) politique de diversion vous dira le tunisien encore pourvu du minimum de discernement.
La révolte des gueux a détruit l'État et ses institutions névralgiques, détruit des familles, a fait de ce qui est, communément, appelé « les symboles » de l'ancien régime des boucs émissaires, démettant, par des contrats de claque, de bas étage, à coup de « dégage », les plus brillants des fonctionnaires de ce pays.
Résultat un pays à la dérive, des villes entières en dehors de tout contrôle de l'État, des fondamentaux de l'économie virant tous au rouge, un état d'endettement surréaliste, une inflation galopante, une augmentation phénoménale du chômage et un état d'insécurité sans pareil dans l'histoire du pays avec le terrorisme et le coût du combat qu'on est amené lui livrer une nouvelle donne de cette économie de guerre.
Confronté à tout ce marasme et Le(s) débat(s) continue(nt) de plus belle, il est érigé en sport national, sauf qu'il est improductif, stérile et parfois meurtrier, et ne constitue, guère, Messieurs les politiques un signe de bonne santé.

Tunisiens = FAINEANTS
Libre22
| 13-05-2015 15:12
L'institut "GALLUP" a classé la Tunisie comme l'un des pays le plus FAINEANT au Monde.


Donc cela ne m'étonne pas que la société débatte sur des sujets aussi futiles.

En Tunisie, au lieu de s'occuper du chômage
fleurducommun
| 13-05-2015 14:49
On perd notre temps:

- à débattre sur le voile
- à s'occuper de la vie privé de son voisin

- à essayer de changer l'autre
- à convertir son prochain

Bref.
Des causes inutiles, profondément stupides et qui ne servent strictement à rien.

A croire que la culture arabe atrophie le cerveau.
@nazou | 13-05-2015 12:02.. tu as certainement raison..
amal
| 13-05-2015 14:41
en me disant que tu me reconnais.
On reconnaît l'auteur de part sa plume et ses pensées...Je te savais perspicace et intelligente !

Moi aussi, j'exporte la pensée unique c'est la solidarité entre TOUS LES HUMAINS FACE A L'AXE DU MAL. IL..FAUT..FAIRE BLOC !!!

Et la solidarité des TUNISIENS du nord au sud et de l'est à l'ouest pour profiter pleinement de leurs richesses et Dieu sait si nous en avons sans se faire B...par les corrompus.

Il faut se réveiller ma soeur car ce qui nous attend est une 3ème guerre mondiale sans précédent ( EUX ILS BOSSENT POUR SAVOIR AVEC QUEL FEU ILS VONT NOUS FLAMBER ET NOUS ON EST EN ETAT DE LETHARGIE...).

Avec toute ma solidarité, mon compatriotisme et toute ma sympathie.
Amal
jupe trop longue ?
toulousya
| 13-05-2015 14:24
Je crois que vous vous trompés sur la nature de la jupe noire. J'habite en France et cette sorte de jupe n'est portée que par les jeunes filles issues de familles islamistes . Elles les achètent sur des sites spécialisés. En France ces jupes ne sont portées que par elles.C'est pour contourner la loi française que ces pauvres filles manipulées mettent ces ridicules jupes. Ces filles veulent jouer aux plus malignes et montrer qu'elles sont plus fortes que la loi. Et ensuite elles vont se victimiser sur les réseaux sociaux. Elles oublient (elles ou leurs parents) qu'elles ont de la chance d'être en France et de pouvoir étudier.Mais c'est sûr que vue de l'étranger cette affaire paraît ridicule. Mais il faut que vous sachiez que ces filles revendiquent de porter ces jupes comme complément de la panoplie islamiste (pas ouvertement bien sûr). Les connaissant , si la jupe salafiste est interdite,bientôt elles voudront porter des gants. Peut-être qu'à cause de ces quelques filles,l'état français va un jour légiférer et mettre en place l'uniforme
j'adore amal
nazou
| 13-05-2015 12:02
Et je crois la reconnaître.
Exact amel !
Exacerber la différence fait parti de la division !!
Flinguer une société de l'intérieur fait parti du plan globale.
Nos compatriotes tombent dans tout les pièges tendus !!!
Isoler l'homme de l'homme et de sa société, fait aussi partie du plan.
Créer des adversaires à l'homme, qui a pourtant toujours vécu avec les autres différents, fait aussi parti du plan.
La création de Hitler et de daehsh fait aussi partie du plan !!

Bien à vous !