alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 04:41
Dernières news
Attayar dénonce le plan présidentiel dévoilé par Walid Hajjem
10/09/2021 | 11:44
2 min
Attayar dénonce le plan présidentiel dévoilé par Walid Hajjem

 

Attayar a dénoncé, dans un communiqué diffusé ce vendredi 10 septembre 2021, les propos tenus hier par le conseiller auprès de la présidence de la République, Walid Hajjem, qui avait déclaré sur la chaîne Sky News Arabia que le plan du président Kaïs Saïed inclut l’instauration d’un régime présidentiel.

 

Attayar estime que ce « plan » est une violation de la constitution et appelle le chef de l’Etat à clarifier sa position sur ces déclarations, lui rappelant la nécessité de respecter la constitution et de tenir les promesses faites au peuple dans son discours du 25 juillet.

 

Le parti dénonce également l'ambiguïté et le flou adoptés par la présidence de la République à travers le boycott des médias tunisiens et des partenaires nationaux, qui porte atteinte au droit des Tunisiens à l'information et ouvre la porte aux décisions unilatérales et aux ingérences étrangères.

 

Le parti considère que la cause de la crise politique, sociale et économique n'est pas principalement due à la constitution ou au régime politique, mais à la corruption généralisée au sein de la classe dirigeante et dans les institutions de l'État, la mauvaise sélection des responsables, l'incompétence et l'absence de programmes.

 

Attayar rejette ainsi toute tentative individuelle de modifier le contrat social et d'exploiter l'état de colère légitime des Tunisiens pour imposer des choix politiques unilatéraux. Il appelle Kaïs Saïed à mettre fin à la centralisation des pouvoirs en l'absence de toute autorité de tutelle ou de contrôle et à nommer un chef du gouvernement avec une orientation sociale claire.

Walid Hajjem avait signalé hier, qu’en plus de la recherche de la perle rare, Carthage travaillait, également, sur la révision de la répartition des pouvoirs et du régime politique à envisager. Le constat est clair, selon Walid Hajjem. Le régime politique mis en place en vertu de la Constitution de 2014 est stérile et a eu des répercussions sur la Tunisie. « L’idée est d’aller vers un régime plus juste qui donne la possibilité aux pouvoirs d’exercer leurs compétences comme il se doit. On ne peut continuer à fonctionner suivant ce régime (…) Nous nous orientons, d’ailleurs, vers un régime présidentiel », a-t-il avancé.

 

M.B.Z

10/09/2021 | 11:44
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BIEN
On n´a pas oublié !
a posté le 10-09-2021 à 19:04
Ne c'est-pas Attayar qui a écrit le scenario du putsch?
Cela aura également des conséquences juridiques pour Attayar, comme amen dans l'église !
cavaliero
instabilité de la prise de position
a posté le 10-09-2021 à 17:19
ce part change de veste chaque demie heure des fois blanc des fois noir selon l'humeur du jour aucune position claire et stable des fois oui des fois non des caméléons on n'en veut pas
Gg
Le vélo?
a posté le 10-09-2021 à 13:17
Pourquoi y a t- il un vélo sur leur emblème? Ce sont des écolos?
Citoyen_H
TOUT SIMPLEMENT
a posté le à 18:03
parce qu'un go3rr restera toujours un go3rr.

Je ne sais pas si vous vous souvenez à l'époque ou les pingouins du cpr avaient décidé de changer le nom de leur parti de ripoux, il y avait simultanement en France, une campagne politique antipollution ou l'on vit des députés utilisé des vélos comme moyen de transport.

Nos pseudo-députés, à court d'idées parce qu'ils n'en eurent jamais, sautèrent sur l'occasion pour profiter de l'effet de pub pour semer une forme de confusion au sein de l'esprit de certains Tunisiens, faibles d'esprit.
C'est ainsi qu'ils adoptèrent ce ridicule emblème de bicyclette .

Quand on sait d'où sont issus ces individus qui croient vraiment en leur condition de députés, il ne faut pas être Freud, pour voir ce qu'emmagasinent leurs âmes !!!
Le fond de leurs âmes, est composé d'un réacteur nucléaire ayant comme carburant, la haine, une insatiable faim, le complexe et la frustration,



Monastir
Gg
a posté le à 17:00
Parceque à part pédaler dans le vide ils ne savent rien faire d'autre
Warrior
QAYS réinvente la dictature ...............
a posté le 10-09-2021 à 12:51
c'était pourtant un grand voyage
mais quel que soit l'orage
sur la démocratie
sur l'économie
des moustiques qui piquent
des zammourisés qui likent
des dalles béton
aux nuages coton
la démocratie tout au long ...
Linoucha
Décidément
a posté le 10-09-2021 à 12:07
Décidément les débris du C.R.R n'ont pas compris que leur projet de la Gouvernance en Tunisie est voué à l'echec et que la majorité du peuple a dit son mot donc laissons la parole aux peuples pour s'exprimer dans un référendum pour se rendre compte de votre poids et de vos opinions
IL VOUS A FALLU DU TEMPS POUR COMPRENDRE !!!!
TEAM-TONIC
a posté le 10-09-2021 à 11:56
Eh ben.....!!!!!

Je vous ai dit çà dès le 1er jour.
Il a fallu que leur Fou de Président étale ouvertement son jeu pour qu'ils devinnent ce qu'il allait faire !!!!!!!!

Incroyable ! et maintenant après 45 jours de bindir, de chants et de danse qu'est ce que vous allez faire ?

Tout le monde regarde Kaies alors qu'il regarder l'Armée !!!!

Ils sont en train de vous la faire à l'envers excatement ce qui s'est passé en Algérie pendant 40 ans !

Réveillez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!