alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 18:19
Dernières news
Affaire Chokri Belaïd – André Parant : puisse toute la lumière être faite sur ce crime odieux
06/02/2023 | 12:03
1 min
Affaire Chokri Belaïd – André Parant : puisse toute la lumière être faite sur ce crime odieux


L’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a publié, lundi 6 février 2023, un tweet à la mémoire de l’avocat et politicien, Chokri Belaïd, assassiné il y a de cela dix ans.  

« Il y a dix ans, Chokri Belaid était lâchement assassiné : la Tunisie perdait l'une de ses voix les plus libres et les plus courageuses. Je salue sa mémoire. Puisse toute la lumière être faite sur ce crime odieux », a-t-il écrit.  


Chokri Belaïd a été assassiné près de son domicile le matin du 6 février 2013. L’enquête sur les commanditaires et auteurs de cet assassinat – dont quelques-uns ont été tués en 2014 – se poursuit encore et la vérité qu’on a promis au peuple tunisien n’a toujours pas éclaté. 

N.J. 

06/02/2023 | 12:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
hourcq
Ah!le complotisme!
a posté le 06-02-2023 à 22:30
Contrairement à d'autres, l'ambassadeur de France n'est pas conseillé par un marabout mais peut-être est-ce un adepte du vaudou. Il a dû piquer des aiguilles dans une poupée personnifiant Chokri pour lui porter malheur!!!
Etonnant que les responsables de cet assassinat courent toujours.La police tunisienne est pourtant prompte à arrêter le moindre coupable d'un petit larcin. A croire que certains sont protégés pour éviter un scandale d'Etat.
Dans tout pays qui se veut démocratique, on aurait mis tous les moyens pour rechercher le meurtrier et ses commanditaires. Le Président K.S qui concentre tous les pouvoirs devrait être capable de démêler cette affaire mais le veut-il vraiment?
takilas
M. Parant. Pour votre gouverne.
a posté le 06-02-2023 à 21:55
Vous pouvez demander pourquoi il y eu des barrages de contrôle sur les routes menant à l'Algérie, la nuit du 5 au 6 février 2013 et ce jusqu'à huit heures dix minutes, précisément, soit juste après l'annonce de l'assassinat de Feu Chokri Belaid dans les radios..
Et les policiers des barrages ne s'intéressaient qu'à exiger la présentation de la carte d'identité.
takilas
Un contrôle avant huit heures dix minutes hors du commun
a posté le à 07:21
Il n'y avait jamais eu auparavant des barrages de contrôle semblables.
En plus ces contrôles ne concernaient que la seule vérification de l'identité du conducteur et de ses accompagnateurs, pareillement du jamais vu en ces endroits d'après tous les utilisateurs de ces axes routiers ; qui furent questionnés par la suite.
Et puis les policiers devisageaient longuement les voyageurs lors dudit contrôle, jusqu'à introduire leurs visages par la fenêtre.
De préciser que ces contrôles étaient effectués avant huit heures du matin le jour de l'assassinat, lequel assassinat a eu lieu à huit heures et dix minutes.

Bbaya
Farhat hached
a posté le 06-02-2023 à 21:46
Farhat hached vous dit mon tour avant!
takilas
M. Parant.
a posté le 06-02-2023 à 21:41
'?tes-vous sérieux et sincère dans vos propos ?
Avez-vous jamais entendu parler d'une secte appelée nahdha?venue en intrus en Tunisie au cours du mois de janvier 2011 et ce pour semer la gabegie et la débandade dans ce pays supposé paisible et accueillant, et provoquer des perturbations et des souffrances au peuple tunisien et puis de massacrer, depuis cette date, l'aspect financier et socio-économique de ce pays.
Mais le questionnement qui se pose, est celui de se demander pourquoi tout cet acharnement envers ce pays et envers son peuple ? Et puis qu'est ce qui trame derrière les réflexions des commanditaires, qui ont été à l'origine de l'envoi de Londres vers la Tunisie de ladite secte vers la Tunisie ?
Quel est, en fin de compte, leur objectif essentiel ?
Est-ce qu'il y a un rapport avec une possible saisie du pétrole libyen à envisager ?
Ancien '?lu de la république française
Mes chers compatriotes il faut ignorer les islamistes, il ne faut jamais répondre aux provocateurs
a posté le 06-02-2023 à 21:14
Je m'adresse aux vrais patriotes, il ne faut jamais donner de l'importance aux islamistes, il faut les ignorer, il ne faut pas oublier que nous sommes 1 million deux cent mille tunisiens et tunisiennes en France, mes chers compatriotes un islamiste, il restera toujours ingrat, mes chers compatriotes il faut laisser les imbéciles au fond des caniveaux , pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres
Abel Chater
C'est extraordinaire, que parmi les 63 ambassadeurs étrangers à Tunis, seul l'ambassadeur de France se manifeste dans un tel meurtre politique, bien qu'il détienne presque l'ensemble des renseignements de l'Etat tunisien !!!
a posté le 06-02-2023 à 16:15
Nous disons en Tunisie :"el Mojrab tèhmèzou mrèfkou" ou (la gale fait gratter les coudes).
La France. La grande France. Celle que le défunt dictateur Bou-Petit-Cou, a fait d'elle, la propriétaire de plus de la moitié de la Capitale Tunis, dont tous les politiciens postrévolutions du 14 janvier 2011, lui appartiennent par le passeport ou par tous les rapports, fait semblant de ne pas connaître les vrais meurtriers de Chokri Belaïd et de Haj Mohamed Brahmi!!!
C'est ce qu'on appelle, tuer et condoléancer la famille de ses victimes.
Je parie que l'ambassadeur de France, André Parant, prend vent des informations qui se trouvent entre les mains du président Kaïs Saïed, au sujet des vrais meurtriers de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi. Il commence à préparer son plan "B", pour discréditer les vérités au sujet du complot de sa France des Lévy, en coopération avec les Emirats hébraïques et l'Egypte du Saffah Sissi d'Egypte, dans ces maudits de Belaïd et de Brahmi.
Monsieur André Parant, oublie que nous sommes des Musulmans et que le Tout Puissant nous dévoile les meurtriers de lui-même.
Qu'il ne nous demande pas le comment, parce qu'il va se moquer de notre foi et de notre convictions inébranlables.
Avec les salutations du Marabout d'Abel Chater.
Abel Chater
Erratum !!!
a posté le à 19:16
"dans ces maudits meurtres de Belaïd et de Brahmi".
TRE
M. le Marabout @Chater Bonjour !
a posté le à 17:01
et on ne connait pas encore l´assassin de Farhat Hached !
takilas
@ TRE quel rapport ?
a posté le à 21:47
Arrêtez d'apporter vos habituelles circonstances atténuantes à nahdha. Cette rengaine on la connaît.
Abel Chater
@TRE
a posté le à 20:44
Oui, ils prennent les Tunisiens pour des cons.
Bonne soirée et beaucoup d'abrakadabra de la part du Marabout Sidi @Abel Chater.
RASPOUTINE
@ANDRE PARRANT
a posté le 06-02-2023 à 14:13
oui c'est ça , comme elle as fait ton pays pour l'assistanat de MEHDI BEN BARKA !
Tunisino
De quoi se mêle t-il?
a posté le 06-02-2023 à 13:21
Parce que la France a réussi a coloniser la Tunisie dans le passé (sachant que l'Allemagne a réussi à coloniser la France dans le passé, par juste une grogne, et c'est grâce aux Etats Unis qu'elle a regagné sa liberté, les toilettes des allemands sont jusqu'à aujourd'hui fonctionnelles dans certains bâtiments de l'armée française), cet ambassadeur incompétent et insultant se donne le droit de parler de choses qui ne le concernent pas!
FALLAG
Franchement, je n'en reviens pas !
a posté le 06-02-2023 à 13:03
Et que par coïncidence, la France n'était même pas au courant des meurtres et n'y était pour rien ?