alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 13:12
SUR LE FIL
Bilel Mechri : le gouvernement a transformé les citoyens en refugiés !
27/01/2025 | 11:12
3 min
Bilel Mechri : le gouvernement a transformé les citoyens en refugiés !

Le député et président de la commission de l’Agriculture, Bilel Mechri, est intervenu, lundi 27 janvier 2025, sur les ondes de Jawhara FM pour évoquer les crises successives que traverse le secteur agricole.

« Les soucis des agriculteurs et des consommateurs nationaux sont liés. Quand on ne protège pas l’institution de la production agricole, il est logique que cela ait des répercussions sur le consommateur ordinaire », a expliqué M. Mechri, invité de Hatem Ben Amara. Il a annoncé qu’une réunion entre le ministre de l’Agriculture et la commission de l’Agriculture au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) est prévue pour examiner les crises touchant le secteur de l’huile d’olive ainsi que la propagation de maladies chez plusieurs animaux.

« Quasiment tous les agriculteurs sont déficitaires après cette saison, alors que l’avancement actuel de la récolte est de 60% », a-t-il poursuivi, ajoutant que ce retard impactera la production de l’année prochaine.

 

 

M. Mechri a aussi dénoncé l’abandon par l’Office national de l’huile (ONH) de son rôle dans l’exportation de l’huile d’olive : « À partir de 2008-2009, l’ONH est devenu un pion pour les exportateurs privés. Après cette saison, seuls les exportateurs en tireront profit. » Il a précisé qu’en 2019, les exportateurs avaient acheté l’huile d’olive entre 2,5 et 3,5 dinars le kilo, pour la revendre à plus de vingt dinars à l’étranger. « Cette année, ils achètent entre sept et onze dinars, et après la récolte, les prix grimperont encore davantage », a-t-il averti.

 

Le président de la commission de l’Agriculture a également tiré la sonnette d’alarme concernant la propagation d’une maladie touchant de nombreux oliviers, sans réaction de l’État. « Le budget dédié au contrôle et à la production agricole est de 470 millions de dinars, mais il n’y a ni analyses ni actions concrètes », a-t-il dénoncé. Il a rappelé que les autorités réalisaient autrefois des vaccinations et traitements saisonniers pour les cultures et les animaux, mais que ce n’est plus le cas aujourd'hui. « Des maladies comme la tuberculose, la fièvre aphteuse et la rage se sont propagées dans quinze gouvernorats », a-t-il précisé.

 

Abordant la question des ressources hydriques, Bilel Mechri a critiqué les retards liés à la station de dessalement de l’eau de mer de Sousse, dus à des procédures administratives, au non-respect des délais par les promoteurs et à l’absence du ministère concerné. « Ce n’est pas une question de révolution législative, mais plutôt une volonté de travailler de la part des responsables », a-t-il affirmé. Il a également dénoncé une gestion catastrophique des ressources hydriques en Tunisie, malgré un budget de 1,3 million de dinars.

« Nous allons proposer des solutions radicales pour le ministère de l’Agriculture », a-t-il déclaré, suggérant notamment l’installation de citernes dans les régions souffrant de pénuries d’eau en été.

 

M. Mechri a mis en cause les politiques publiques mises en place depuis des années : « Tous les gouvernements successifs ont suivi la même politique erronée. Les ministres de l’Agriculture depuis 2017 répètent les mêmes discours concernant l’eau en 2050, sans aucune stratégie en lien avec les intérêts de la Tunisie. »

Il a également critiqué les stations de dessalement de l’eau de mer, affirmant qu’elles ne sont pas destinées aux citoyens, mais à l’exportation de l’hydrogène vert. Sur la sécurité alimentaire, il a plaidé pour une souveraineté alimentaire, en appelant à soutenir les agriculteurs plutôt que de privilégier l’importation.

« Le gouvernement actuel a transformé les citoyens en réfugiés. Un citoyen ne réclame pas seulement de l’eau et du pain, il réclame la dignité et le travail », a-t-il martelé, concluant qu’il ne soutient ni les appels à un dialogue national ni à une conciliation nationale.

 

H.K

27/01/2025 | 11:12
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Slim
Disons la vérité
a posté le 27-01-2025 à 17:27
Il faut dire la vérité, le président a tout chamboulé cette saison agricole. Sans préparatifs, il a demandé à l'ONH de se charger de collecter la récolte record de 370 millions de litres. Ces choses ne s'improvisent pas. L'heure est grave. Plus rien ne va. Il nous a promis une production de 10 millions de tonnes du phospahte alors qu'on est à 10% de cet objectif. Aucun suivi des dossiers. Et maintenant sa seule obsession les entreprises communautaires. Comme si c'était le projet du siècle. Ces sociétés sont vouées à l'échec : il faut au moins 50 associés, tous les gens ont le même droit de décision, regarder juste les domaines dans lesquels beacoup d'entre elles ont été créées : l'artisanat et le transport des ouvriers agricoles. Combien de telles entreprises vont être bénéficiaires pour ensuite diviser ces bénéfices sur 50? C'est quoi ce délire ?
le financier
Bilel Mechri devrait etre ministre de l agriculture et de l economie
a posté le 27-01-2025 à 13:56
Bilel Mechri devrait etre ministre de l agriculture et de l economie , il a tout compris .
Tout ceux qu il dit est juste , et je rajouterai qu il faut liberer le secteur agricole tunisien , le controler aussi pour l utilisation de pesticide et avec 750 000 fonctionnaire on a ce qu il faut .

Il faut aussi interdire la parcelisation des terrains agricoles , specialement a cause des heritages
je ne parle pas de l eau et des panneau solaires , il y a des centaines de choses a faire .

et il faut taxer les importation agricoles subventionn2s et cette taxe servira a la modernisation de l agriculture tunisienne
riri
à pleurer
a posté le 27-01-2025 à 13:55
" Il a rappelé que les autorités réalisaient autrefois des vaccinations et traitements saisonniers pour les cultures et les animaux, mais que ce n'est plus le cas aujourd'hui. "

L'Etat fait quoi ?
Citoyen_H
CHERCHER ABSOLUMENT UN BOUC EMISSAIRE
a posté le 27-01-2025 à 12:54
est devenu le sport en vogue depuis que le front des traitres a éclos, suite aux rafles bienveillantes, "made in" opération mani pulite post-25 juillet 2021 béni.
Quant aux subtils mécanismes afférents aux lois de l'offre et la demande, les traitres populistes s'en donnent à coeur joie, profitant de l'inculture d'une bonne partie des concernés par la crise.
Veritas a bien résumé la situation.
Beaucoup de spéculateurs malveillants s'étaient jetés sur l'achat d'oliveraies, en se basant sur les sommets du prix de l'huile d'olive, atteints ces dernières années, croyant avoir acquis des puits de pétrole.
La réalité est tout autre.

Agriculteur
La ferme
a posté le 27-01-2025 à 12:36
A ce connard de vérités,
Je paris que tu na jamais travailler un olivier. Alors espèce de FDP, ferme la.
veritas
Les mauvais calculs mènent à la faillite .
a posté le 27-01-2025 à 11:56
Ces pseudos agriculteurs se sont basé sur tarif de 24 dinars le litre (tarif saison 2024) ,l'année dernière l'Italie et l'Espagne avait zéro récolte ce qui n'est pas le cas cette année '?'ces agriculteurs doivent être à jour avant de rouspéter et de pleurer .