Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, mardi 29 octobre 2024 au palais de la Kasbah, un conseil ministériel sur les mesures et propositions visant à accélérer la réalisation des projets publics et à stimuler l'investissement privé.
M. Maddouri a souligné, au démarrage de la réunion, l'importance de renforcer le dynamisme de l'investissement public et de stimuler l'investissement dans le secteur privé en tant que levier essentiel pour relancer l'économie nationale, parallèlement aux efforts en cours au niveau du gouvernement pour mettre en œuvre les recommandations du président de la République concernant la simplification et la numérisation des procédures et la nécessité de réviser le cadre réglementaire relatif aux marchés publics conformément aux principes d'efficacité, de faisabilité, de transparence et de respect du principe de la concurrence.
Le chef du gouvernement a également souligné la nécessité de renforcer l'efficacité des institutions intervenant dans le domaine de l'investissement afin d'accélérer le rythme de réalisation des projets et de traiter les problématiques et difficultés qui empêchent leur mise en œuvre dans les délais fixés. Il a mis en relief, dans ce cadre, l'importance de combiner les efforts de toutes les structures publiques pour rompre avec les approches sectorielles traditionnelles et développer une nouvelle méthodologie et des solutions renouvelées pour surmonter les différents obstacles procéduraux et techniques et préparer un cadre juridique complet pour stimuler l'initiative économique qui établit un environnement d'affaires attractif.
Le conseil a approuvé un certain nombre de procédures et de mesures visant à résoudre les problèmes en adoptant des méthodes et des pratiques optimales qui préservent le tissu institutionnel national et la compétitivité des acteurs économiques. Il a également approuvé un ensemble de mesures pratiques visant à surmonter les difficultés d'ordre procédural, technique et immobilier afin d'accélérer l'achèvement des projets publics et privés, de réduire la charge pesant sur les opérateurs économiques et de stimuler l'investissement.
Le conseil a aussi approuvé une approche globale visant à rendre plus efficace la gestion des financements externes pour les projets publics.
I.N.
Nous, en Tunisie, on préfère dire "Klem elli madhoun bil zebda"...
Dewiw...Meskine elli issadeq.
trouvez des processus de réflexion qui vont creuser et donner les actions concrètes.
Merci