alexametrics
mardi 16 juillet 2024
Heure de Tunis : 13:48
SUR LE FIL
Tunisie - Liste des produits dont les prix ont enregistré une hausse à deux chiffres en juin 2024
08/07/2024 | 08:52
1 min
Tunisie - Liste des produits dont les prix ont enregistré une hausse à deux chiffres en juin 2024

 

L’inflation a été contenue à 7,3% en juin 2024, contre 7,2% en mai 2024, selon les dernières statistiques publiées par l'Institut national de la Statistique (INS).

 

Mais concrètement, les hausses de prix de certains produits sont exorbitantes. Et il y a six denrées dont l’inflation a été supérieure à 15% en un an. Il s’agit du café en poudre avec une hausse de plus de 35%, suivi par la viande d’agneau et de mouton avec une hausse de 24,3%, puis l’huile alimentaire avec une hausse de 22%.

Les sels et condiments, la viande bovine ainsi que les légumes frais figurent dans le Top 6 des hausses de plus de 15%. Les prix ont augmenté respectivement de 16,7%, 16% et 15,5%. 

Les prix de quatre autres denrées ont grimpé beaucoup plus vite que l’actuel taux de l’inflation. On dénombre, les prix des poissons frais en hausse de 12,6%, ceux de la volaille 9%, des chocolats et autres 8,1% et des dérivés des céréales 7,5%.

Pour leur part, les prix ont augmenté de 7,2%pour les eaux minérales, boissons et jus, de 5,5% pour les fruits secs, 4,5% pour les légumineuses, de 3,3% pour les œufs et de 2,2% le lait et le fromage frais. Et ils sont carrément en baisse de 2,4% pour les fruits frais.

 

Au total, les prix de dix familles de produits ont augmenté plus vite que l’inflation enregistrée en juin 2024 et sept ont enregistré une hausse à deux chiffres. En général, on recommande que l’inflation ne dépasse pas les 3% dans un pays, ce qui stimule l’économie et préserve le pouvoir d’achat. Or, on est au-dessus de ce taux, ce qui explique les difficultés rencontrées par les Tunisiens et la baisse flagrante de leur pouvoir d’achat ces dernières années. Bonne nouvelle, l’inflation est depuis quelques mois dans une tendance baissière.

 

 

I.N.



08/07/2024 | 08:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Chelbi
Bien au dessus de 10pct
a posté le 08-07-2024 à 15:33
La première dépense d'une famille tunisienne est le couffin. Le taux d'inflation qui préoccupe est celui des aliments en premier lieu. On s'en foute pas mal si le prix des électroménagers augmentent ou même le prix des voitures. Avec ce tableau publie en haut, le taux d'inflation devrait être bien au-dessus de 10%. C'est très grave surtout avec des charlatans au pouvoir qui jettent tout sur le dos des théories de complot.
retraité
l'inflation est supérieure à 7,5 %
a posté le 08-07-2024 à 11:41
je ne sais pas comment l'INS calcule son taux d'inflation à part que les produits alimentaires mentionnés dans votre tableau il y a les produits industriels locaux et importés qui augmentent chaque semaine les matériaux de construction , l'immobilier , le matériel roulant et les pièces de rechange , l'électricité , le gaz naturel , l'eau de robinet de la SONEDE qui manque cruellement et l'ONAS leurs prix ont grimpé chaque année avec des tarifs de plus en plus élevés en fonction des tranches de consommation alors que leurs personnels ne paient pas leurs consommations sans limite il n'a que le citoyen ordinaire et moyen qui paient les augmentations des prix il n'existe plus en circulation les pièces de monnaie de 1 millime deux millimes cinq millimes 20 millimes et bientôt sera le tour de cinquante millimes !