Un ancien président directeur général de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) et huit autres personnes dont une commerciale de nationalité étrangère ont été maintenus en détention dans le cadre d’une enquête et ce pour suspicions de corruption et dilapidation de deniers publics.
Dans un communiqué publié, mercredi 24 mai 2023, la direction générale de la Garde nationale a expliqué que la direction de renseignements et recherches de la Garde nationale à l'Aouina était en charge de l’affaire. L’enquête concerne l’acquisition en 2019 d’équipements par la CPG d’une valeur de quatorze millions de dinars.
Les suspects ont, selon l’enquête préliminaire, essayé d’acquérir des équipements qui ne sont pas conformes aux besoins de la CPG et de détourner les procédures d’acquisition, ce qui aurait pu coûter à l’entreprise d'énormes pertes financières. La CPG a, d’après le communiqué de la Garde nationale, refusé de finaliser l’acquisition des équipements en question.
Les prévenus devraient comparaitre devant le juge d’instruction, selon la même source.
N.J.
C'est pour cela que je dis toujours qu'au delà de l'aspect organisationnel et juridique la corruption au sein de la CPG ( comme a la TRANSTU la SNCFT la STAM ou au Ministère de l'Equipement ou de la Justice etc....) est un phénomène psychosocial qui mérite d'être étudié et analysé de près;
Pour assainir les entreprises publiques, il faut faire le grand ménage, revoir les archives, les précédents contrats, un travail titanesque, il faut y aller.
Pour accomplir ce nettoyage il faut mandater des "incorruptibles" on ne sait pas s'il y en existe encore dans ce pays qui a connu que ces méthodes depuis, (1957)une structure sur laquelle le pays s'est bâtis !
Entreprises, et Administrations, aux peignes fins, car le pays est gangrené sur cet aspect !
Allez voir du côté Lac (1)& Lac(2) l'immobilier qui s'est érigé ! Et beaucoup autres lieux.
Bien joué, la justice.
Béléhi, soyez plus rapide que l'ancienne pourriture qui mettait dans les tiroirs tout ce qui puait fortement.