alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 15:30
SUR LE FIL
Biographie de Kalthoum Ben Rejeb, ministre du Commerce et du Développement des Exportations
12/01/2023 | 20:52
1 min
Biographie de Kalthoum Ben Rejeb, ministre du Commerce et du Développement des Exportations

 

Kalthoum Ben Rejeb vient d’être désignée, ce jeudi 12 janvier 2023, en tant que ministre du Commerce et du Développement des Exportations.

 

Conseillère des services publics, Kalthoum Ben Rejeb est juriste et énarque de formation.

Elle a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein du ministère des Finances.

Elle était responsable de l'unité du contentieux fiscal et de la conciliation juridictionnelle, puis directrice générale des impôts par intérim avant d’occuper le poste de médiateur fiscal au ministère des Finances depuis le 7 mars 2022.

 

S.H

 

12/01/2023 | 20:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
Pourquoi accepter ce poste?
a posté le 13-01-2023 à 16:05
Rien ne prépare Kalthoum Ben Rejeb pour ce poste. Pourquoi ce choix et pourquoi accepter ce poste? que peut faire un juriste dans un domaine qui pose des problèmes de chaîne d'approvisionnement, pénuries, planification, prédiction de la demande et d'offres, promotion des exportations, et de passage d'un système ou les produits sont compensés par l'état a un système de prix libres. Un expert de commerce international serait un meilleur candidat pour ce poste, ce ne sont pas les lois qui manquent.
C'est un poste ou quelqu'un avec une connaissance des chaines d'approvisionnement internationales peut faire une différence, quelqu'un qui peut négocier avec ses homologues (BCT, ministres des finances, industrie, ..) et les partenaires étrangers et quelqu'un qui maîtrise la gestion du personnel. Les avocats et les juristes ne sont pas des experts qui font de bons co-équipier (team players) puisque leur métier les entraîne a être des acteurs individuels hostiles aux autres. Ce qui est requis dans leur profession puisque leur mission est de défendre leurs clients, ou en tant que juges de juger ceux qui transgressent les lois.
Kalthoun a fait ses études universitaires a la faculté de droit de Sousse ou enseignait KS a l'époque, l'épouse du Président a fait ses études dans la même faculté a la même époque. KS ne fait confiance qu'a ses élèves de Sousse.
Elle est proche de sa fin de carrière et on lui a donne une mission impossible, elle sera un autre bouc émissaire dans un poste stressant. Elle aurait pu finir sa carrière en sérénité.
Mes voeux de succès a la ministre dans cette mission impossible.
Hich
Encore
a posté le 13-01-2023 à 15:53
Encore un litteraire !!! Ca va nous avancer en quoi?
@Hich
Ca sert à faire parler Tunisino !
a posté le à 16:20
.
Juan
Omm Kathoum , chante faux
a posté le 13-01-2023 à 15:34
énarque ... voilà ce que vous a appris la France et son système pourri induit par sa francophonie.
on se prosterne devant elle parce qu'elle est énarque !!! le culte du diplome à la frnaçaise.
la France et son système, est votre malheur depuis 56 voir 1881, pas depuis 10 ans.
aucun pays colonisé par la France n'est sorti du sous développement. Aucun.
Compris ?
takilas
On est loin du médiocre (clan de sudistes ) nahdha formée entre 2006 et 2011 destiné à faire partie de la duperie du printemps arabe.
a posté le 13-01-2023 à 11:17
Qu8ont été nommés par la connivence de ghanouchi pour coloniser Tunis et la Tunisie.
Cette secte a cru que d'être au pouvoir quil sagissait d'un butin trouvé jeté, ou d'une caverne dali baba qu'ils ont trouvé entrouverte pour ramasser, n'importe comment, tout l'argent de la Tunisie et ce afin de devenir illico-presto des milliardaires.
D'ailleurs ils mènent la belle vie depuis 2011 jusqu'à maintenant.
Et ils osent actuellement et se présenter dans les media les médias audiovisuels ( en payant des quotients) et ce afin de trouver des circonstances atténuantes à leurs arnaques ou de duper les soudoyés et ceux qui ont bénéficié, sans niveau d'instruction, de recrutements dans la fonction publique à Tunis et quecela soit par une migration vers Tunis. Toutes ces dépenses et ces dizaines de milliers de salaires fictifs sont régularisés en fin de compte par le FMI dont ce dernier s'est rendu compte des manigances d3 nahdha à ce sujet et qu'ils ne s'agissait nullement de prêts destinés au développement economiquemais pour satisfaire les caprices de nahdha.
D'ailleurs, et par exemple, les membres de la banque mondiale ont été informés à ce sujet lors des réunions organisées à Dubai....?!
Petit x
La Tunisie a besoin de développement économique et social...
a posté le 13-01-2023 à 10:33
C'est pas avec des littéraires, des juristes, des énarques...; produits des filières universitaires d'étudiants qui ont eu leurs bacs avec des moyennes de l'ordre de 13/20, sinon avec un petit 10/20, que la Tunisie va renouer avec la voie de développement !

Le développement économique et social d'un pays est avant tout une affaire d'ingénieurs, d'économistes, de financiers (sans oublier les médecins qui ont une mission bien particulière et des plus nobles)... Autrement dit des élites qui ne manquent pas en Tunisie et vous n'avez qu'à regarder la masse de bacheliers qui réussissent leurs bacs chaque année avec des moyennes de 16/20 à 19, 5/20 et qui prennent les chemins des grandes écoles et des facultés les plus prisées en Tunisie comme aux pays les plus développés pour faire leurs études et décrochent infinie leurs diplômes avec brio !

Les cadres de ce calibre, compétents et intelligents, ont dû reculer avec l'avènement des Khouanjias et des cancres de tout bord, depuis 2011, de peur d'être lynchés, et comme la nature a horreur du vide le résultat on le connaît à savoir une descente aux enfers de notre beau pays; due à la gestion catastrophique des dits cancres qui occupent la scène politique.
Juan
ah ... les polytechnichiens de France
a posté le à 15:42
..."une affaire d'ingénieurs,", comme ces polytechnichiens, qui ne savent faire que des maths abstraits , donc inutiles.
et puis comment peut on ètre POLY ?
ingénieur, au sens anglo saxon, est un H/F de la technique, une seule technique et encore. pas poly .
ing. généraliste n'a aucun sens. il prétend tout savoir !! en réalité , il ne sait rien du tout.
tu imagines un médecin à la fois cardiologue, ophtalmo, dermato, neuro impossible.
voilà où çà mène de suivre la France et son système archaique et pourri.
DHEJ
Bonjour Petit x!
a posté le à 12:35
Cette sommité issue de la filière lettres prendre soin de fluidifier tous les textes juridiques de son département ainsi que des institutions sous sa tutelle pour fluidifier le commerce. Elle va tout lire et remédier aux goulots juridiques.

D'ailleurs, elle saura éradiquer le commerce illicite en faveur du commerce légal.

De ce fait son Président réclamera un reçu pour son café à sa prochaine sortie nocturne.
takilas
Comme cela était avec les incultes et médiocres.
a posté le à 11:55
N'est-ce pas ? Hahaha.
Sale printemps arabe qui est à l'origine du massacre socio-économique de la Tunisie.
Citoyen
Supprimer les nvlles taxes à l'export
a posté le 13-01-2023 à 00:22
La fiscalité est pesante (présente) partout donc mene a tout. Faut faire confiance et s'attendre à ce que le commerce parallèle rentre dans les rangs grâce à une fiscalité adapte. Que les prix fondent avec ce temps clément mais surtout grâce à une médiation fiscale réfléchie et finit la taxe de 100 millimes sur le ticket de caisse ca sera autant de gagner pour le pouvoir d'achat...... donc ayant confiance et patience ..... tout va s'arranger et on va décoller (attacher vos ceintures svp) et remettez vous au travail pour le bien de vos enfants.
DHEJ
Ministère des finances...
a posté le 12-01-2023 à 21:00
Ministère de toutes les injustices et de la tyrannie!

Milla expérience...
MH
Bonjour DHEJ
a posté le à 08:32
Une spécialiste des impôts et de la fiscalité, c'est pour renforcer la loi finance 2023, plus de répression et matraquage "fiscale". Voilà à quoi les tunisiens doivent s'attendre. Bonne année 2023, peuple de gueux !!
Tunisino
@MH
a posté le à 15:27
Sur quelle base vous expliquez les actions du président? Si vous êtes l'un des aides de Nemsia ou de Bouden, veuillez nous éclairer. Il me semble que vous connaissez mal le président, et vous êtes entrain d'induire les lecteurs simples en erreur, sans que vous vous rendiez compte!
GZ
@Tunisino
a posté le à 20:30
Vous ne devez pas lire régulièrement les commentaires de @MH que je salue et à qui je fais mes meilleurs voeux. Quiconque a l'habitude de le lire devine le fond de sa pensée, sait à quoi s'en tenir et n'a nullement besoin d'explications plus avant.
MH
Bonjour @Tunisino, Bonjour @GZ
a posté le à 21:42
Je n'ai pas l'intention d'induire mes compatriotes en erreur, ni de heurter leur sensibilité, même si parfois mes propos sont blessants. C'est juste pour attirer l'attention, et ça marche, dans un sens souhaité comme non souhaité. Je m'excuse auprès des âmes sensibles, mais surtout pas auprès des esprits faibles qui sont la source de nos malheurs. Sinon, comment expliquer que notre élite se résume en une seule personne hors sol et hors temps.
Mes meilleures salutations.
Df
Mr sans gêne
a posté le à 10:31
Le peuple dont je fais partie t'emm'?'?'.. espèce d'un sans gêne.