
Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi a affirmé, ce mardi 18 février 2020, l’annonce d’un nouveau gouvernement dans les prochaines heures. Il en a profité pour appeler les Tunisiens à se réveiller de leur léthargie et à veiller aux intérêts du pays.
Dans son speech d’ouverture du congrès d’unification de la Fédération des agents des ministères de la Justice et des Domaines de l’Etat, M. Taboubi a souligné l’hypocrisie de certains, en affirmant que l’UGTT ne l’ai pas et qu’à chaque crise la centrale syndicale est sortie plus forte et plus unie que jamais. Il a également soutenu que face à la crise politique qui déchire actuellement le pays, l’union n’est pas restée les bras croisés et elle est intervenue. «Inchallah, dans les prochaines heures, il y aura un nouveau gouvernement pour le peuple Tunisien», a-t-il déclaré, en ajoutant : «N’ayez pas peur pour la Tunisie car elle dispose d’hommes patriotes qui œuvrent pour l’intérêt du pays».
Le secrétaire général de l’UGTT a également noté que le pays est à l’arrêt depuis 6 mois avant même la tenue des élections, incapable de composer un gouvernement et que les chiffres sont en baisse.
S’agissant des politiques, il a expliqué que ces derniers parlent d'assise politique élargie se référant à de lourdes réformes à entreprendre. Il a martelé dans ce cadre : «Vous allez les passer sur nos dos et les dos de travailleurs, vous rêvez encore ! Bâtissez comme vous voulez vos coalitions, si vous êtes honnêtes, patriotes et visez à servir la Tunisie, on sera là. Sinon, la classe des travailleurs, des appauvris et des marginalisés ne supportera pas vos polémiques ainsi que votre échecs politiques, quoiqu’il nous en coûte. Nous sommes là prêts à nous battre !»
Et d’ajouter : «Celui qui s’attaque à l’UGTT à tort, payera la facture cash».
Noureddine Taboubi est également revenu dans son discours sur la révolution et les changements qu’elle a opéré et de soutenir : «La démocratie est une responsabilité, elle est un mécanisme de développement des nations. Aujourd’hui on a pris la définition de la démocratie dans le sens des droits et on a oublié nos devoirs. Nous avons une opportunité de devenir partenaires dans cette nation, pour profiter de la liberté ensemble, pour exprimer nos choix d’un Etat démocratique progressiste social où il sera bon de vivre pour tout le monde».
Et de rappeler : «La Tunisie n’est pas n’importe quel pays, nous avons une histoire de plus de 3000 ans. Et je l’ai dit à plusieurs occasions, qui veut gouverner la Tunisie doit bien connaitre l’Histoire. La Tunisie a sacrifié ce qui est cher et précieux, elle a offert le sang de la résistance et des martyrs, les Tunisiens ont été appauvris et exilés pour profiter aujourd’hui de l’indépendance. Il faut aujourd’hui continuer à assumer la responsabilité, ce qui n’est pas facile».
M. Taboubi a souligné : «Les gens doivent se réveiller de leur léthargie, 9 ans où le pays est dans la même situation. Le pays souffre des mêmes disputes alors que le peuple tunisien a d’autres préoccupations (la situation environnementale, de santé, d’éducation, de sécurité, …)».
Il a soutenu que «la religion n’est pas un outil pour gouverner mais une relation verticale entre la personne et son dieu».
«Nous sommes tous musulmans, des zitouniens modérés. Nous sommes un peuple modéré, civilisé, qui déteste l’usage de la violence et qui est ouvert sur toutes les civilisations», a-t-il indiqué, en ajoutant : «Sauf qu’aujourd’hui tout le monde accuse tout le monde. Or, il faut un discours fédérateur et arrêter les discours régionalistes, nous faisons tous partie du même pays».
I.N
Ce qui est sûr ,c'est que les dirigeants actuels de l'ugtt n'en font pas partie.
«Celui qui s'attaque à l'UGTT à tort, payera la facture cash» Ce débile profond n'hésite plus à proférer des menaces publiquement .
ont pas partie .
POUR QUE LA TUNISIE DEVIENT LA VRAI TUNISIE
CES LA SEUL SOLUTION
L'accord avec l'UE pour OpenSky va voir être signe en Mars.
L'entreprise Norvégienne annonce un nouveau puits de pétrole et d'autre activités qui vont donner une augmentation de production de 5000 b / j.
Ceci s'ajoute aux autres gains comme la réduction de l'inflation, du chômage, du déficit commercial, l'augmentation de la valeur du dinar.
L'échec de la formation du nouveau gouvernement est un porte bonheur pour la Tunisie.
Or le peuple dans son écrasante majorité tient ce syndicat pour un des grands responsables de la destruction du pays.
Cela signifie quoi un gouvernement annoncé par l UGTT ?
Cela veut dire que ce gouvernement va avoir les mains ligotées pendant cinq ans.
Aucune réforme de fonds ne sera entreprise parce qu'il faudra ménager Taboubi et compagnie.
Aucune lutte contre la corruption dans les administrations parce qu il ne faut pas mécontenter l UGTT.
Tout cela a un prix . Mais qui va payer en définitive, le même, ce pauvre peuple.
Donc on est parti pour cinq ans de galère pour la majorité des tunisiens.
Donc le peuple doit réclamer des élections anticipées pour décider de son avenir.
Ainsi il ne sera pas à la merci de tous ces charognes qui ne sont là que pour leurs intérêts.
Chahed va rester encore 6 mois et contrairement à l'interprétation du Président de la République il est inconcevable qu'un gouvernement quel qu'il soit fusse t il de gestion courantes ne peut pas rendre compte de sa gestion .
C est l esprit de la Constitution et du bons sens.
Comment si Chahed demain engage le pays dans des accords de portée stratégiques dont les conséquencespeuvent être graves pour le pays. . Edt il normal qu il soit libre de le faire sans encourir la moindre responsabilité sans rendre compte à une autorité quelconque ?
Donc si on respecte le peuple on doit demander son avis donc organiser de nouvelles élections.
Yezzik mel khorrafa de 3000 ans d histoire.
Aujourd'hui nous sommes un peuple d ignares globalement sous sous-développés alors que nous sommes à la porte des pays avancés.
Arrête tes mensonges.
L UGTT avec les corrompus détruisent le pays.
Et la on voit que ces politiques n ont aucune considération pour ce peuple.
Seuls leurs petits calculs mesquins les intéressent.
Le peuple est dindon de la farce.
Ils faut les croire sur parole .ils ont quitté ne leur demandez pas de revenir
Le chef des travaux finis.
Il ronfle et vient à la fin pour rafler la mise et tirer les bénéfices.