alexametrics
lundi 05 mai 2025
Heure de Tunis : 20:01
BN TV
Rihab Ben Abda Smaali : mon client, victime d'actes de torture, a été transféré à l'hôpital Razi
05/05/2025 | 14:21
3 min
Rihab Ben Abda Smaali : mon client, victime d'actes de torture, a été transféré à l'hôpital Razi

 

Rihab Ben Abda Smaali, avocate du jeune Rayan Khelifi, détenu depuis trois semaines pour possession de drogue en vue de consommation et victime présumée d’actes de torture, a affirmé que son client a été transféré à l’hôpital Razi le samedi 3 mai 2025 sans que ni sa famille ni la défense n’en aient été informées.

S’exprimant le 5 mai 2025 dans l’émission Studio Wataniya animée par Zina Zidi sur la Radio nationale, l’avocate a précisé que son client avait été arrêté lors d’un entretien d’embauche après avoir refusé de reconnaître la possession de drogue. Il a comparu une première fois devant la justice le 22 avril 2025. Elle l’a revu le 2 mai. Selon elle, des personnes ont suggéré qu’il était sous l’effet de stupéfiants.

« Il était dans un état normal... Il se portait bien... Sa famille lui a rendu visite le mardi (29 avril 2025)... Il était dans un état second... Il ne les a pas reconnus... Ils ont remarqué des cernes au niveau des yeux... En interrogeant l’administration de la prison sur la chose, on leur a affirmé qu’il s’agissait d’un choc psychologique en raison du rejet de sa demande de libération », a-t-elle déclaré.

Elle affirme que, lors de leur rencontre, le jeune homme lui a directement montré des traces de violence sur son corps : « Il a enlevé son pull et m’a montré les bleus sur son dos, son corps et sa main... Il a une brûlure au niveau de la paume de la main gauche... Il a des cicatrices sur son épaule droite... J’ai vu cela de mes propres yeux... Il m’a fait part de son envie de mourir ».

Rihab Ben Abda Smaali a indiqué que les déclarations de son client pourraient « susciter des soupçons d’agression sexuelle ». Elle a regretté qu’aucun médecin n’ait procédé à une auscultation immédiate. Par ailleurs, ni le directeur de la prison ni le responsable des affaires sociales des détenus n’ont accepté de la rencontrer après son entrevue avec Rayan.

« On m’a seulement expliqué qu’un rendez-vous a été fixé à l’hôpital Razi... J’ai porté plainte pour torture... J’ai demandé trois choses : une auscultation par le procureur de la République, une auscultation immédiate par un médecin avant la disparition des traces, et l’ouverture d’une enquête afin d’identifier les coupables... Qu’on nous explique s’il s’est infligé ces coups lui-même, s’il a été agressé par d’autres détenus ou s’il est victime d’agressions par des agents pénitentiaires », a-t-elle insisté.

L’avocate a rapporté qu’une délégation de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), accompagnée d’un médecin, s’était rendue à l’hôpital Razi. Elle s’est dite étonnée du contenu du communiqué publié à ce sujet par le ministère de la Justice. Elle a aussi souligné que le procureur de la République en charge du dossier a refusé de l’informer sur les suites données à sa plainte, invoquant un courrier de l’administration de la prison de Bizerte.

« L’enfant se trouve à l’hôpital Razi depuis le samedi... Je m’attendais à ce qu’on lui donne un traitement et qu’il soit renvoyé en prison... Il se trouve à l’hôpital Razi depuis plusieurs jours... Ceci prouve qu’il est dans un état psychologique critique... J’attends le rapport de la LTDH et celui de l’Organisation contre la torture en Tunisie... Ils seront décisifs », a-t-elle ajouté.

Elle a par ailleurs signalé une contradiction entre les déclarations du ministère de la Justice et celles d’un agent pénitentiaire qui lui a affirmé que « des examens avaient bien été menés par la direction de la prison de Bizerte ».

Enfin, l’avocate a démenti toute implication dans la diffusion d’une photo circulant sur les réseaux sociaux, affirmant qu’elle « n’avait aucun lien avec son client et qu’elle ne l’avait pas publiée ».

 

 

 

S.G

05/05/2025 | 14:21
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Otlobou elotf men Rabi
a posté le 05-05-2025 à 15:59
Chaque semaine, vous avez droit à une catastrophe humaine sans avoir le temps pour faire le deuil de la catastrophe précédente ! Ya Rabi ar7am TOUNES wa Etouansa et les éloigner de cette
longue série noire et longue
Amin
c'est troublant!
a posté le 05-05-2025 à 14:55
De quelle justice à tout les Tunisiens qu'il nous cesse de crier jour et nuit!
Mr KS svp il faut réagir! Cela commence à être choquant!