alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:49
Chroniques
Nicolas Sarkozy battu par Monsieur X
17/02/2016 | 15:59
3 min

 

Avant que les esprits malintentionnés n’aillent gambader trop loin, il faut préciser qui est Monsieur X. Il s’agit d’un candidat à l’élection présidentielle tunisienne. C’est un candidat qui a reçu un financement étranger venant d’au moins deux pays différents. Chose complètement illégale d’après la loi tunisienne. C’est la Cour des comptes qui avait signalé ses dépassements. Par contre, la Cour des comptes a toujours refusé de divulguer l’identité de Monsieur X.

 

Quel rapport avec l’ancien président français, Nicolas Sarkozy ? Ce dernier a été mis en examen le 16 février pour financement illégal de la campagne présidentielle de 2012. Il aurait dépassé le plafond légal de dépenses électorales.

 

Il y a une frappante ressemblance entre les deux cas. Deux candidats qui ont fraudé et qui ont dépensé beaucoup d’argent pour finalement perdre. Par contre, la différence fondamentale réside dans le système qui entoure ces élections. En France, les rapports de la Cour des comptes ne restent pas lettre morte et ne vont pas gonfler les rangs des bibliothèques. Ces rapports donnent lieu à des poursuites judiciaires qui peuvent aboutir à de lourdes conséquences.

 

En Tunisie par contre, les rapports de la cour des Comptes servent de presse-papier ou, au mieux, de littérature instructive. La preuve en est criante : Monsieur X est resté anonyme jusqu’à ce jour. Pourtant, ce qu’on lui reproche est assez grave. On lui reproche de se faire financer par des puissances étrangères, on lui reproche donc d’avoir essayé d’arnaquer le peuple tunisien et d’avoir tenté d’être son président, alors qu’il n’est que le petit valet des puissances qui lui donnent de l’argent. On lui reproche d’être un menteur, un voleur et un escroc. On lui reproche d’avoir violé la loi qu’il était censé pouvoir protéger en tant que président de la République. On lui reproche d’être le niveau zéro de la politique, de n’avoir aucun honneur et de se vendre au plus offrant.

 

Pourtant, Monsieur X ne s’en émeut pas outre mesure. Puisqu’il n’y a pas de convocation par un juge, puisque son avenir politique n’est pas remis en cause. La moindre des choses aurait été de transmettre l’affaire au ministère public qui ouvrirait une enquête impartiale. Ou Monsieur X n’a rien fait d’illégal et il est blanchi, ou il a réellement reçu de l’argent de l’étranger et il est condamné en conséquence. Mais ça, ça aurait été possible ailleurs, pas en Tunisie.

 

L’affaire n’a pas été transmise au ministère public et aucune enquête judiciaire n’a été ouverte à ce sujet. La Cour des comptes ne révèle même pas l’identité de Monsieur X. Donc, c’est l’impunité la plus totale. Monsieur X pourra se présenter tranquillement aux prochaines élections et il pourrait même se refinancer auprès de puissances étrangères sans rien craindre de la part des autorités du pays. Quand on l’a fait une fois, pourquoi ne pas le refaire ? Sans qu’on ne risque rien ?

 

Nicolas Sarkozy n’a pas la chance d’évoluer dans un milieu aussi permissif. Même si ses chances de se porter candidat à la présidentielle française de 2017 ne sont pas menacées, sa crédibilité en prend un coup. Aussi ancien président qu’il est, il se retrouve à devoir rendre des comptes à la justice de son pays.

 

Monsieur X continuera à donner des leçons, à critiquer à tort et à travers et à parler de liberté et de démocratie. Le courtisan des puissances étrangères continuera à tromper le peuple en lui parlant de souveraineté et d’indépendance. Les autorités ne dévoileront probablement jamais le nom de Monsieur X et il restera enterré dans les étagères de la Cour des comptes. Monsieur X lui, continuera à se payer la tête de ce peuple.

 

 

17/02/2016 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

jaghmoun
| 21-02-2016 23:48
Du temps de ben Ali ses conseillers
Dictent a la cour des comptes le rapport
A mettre et a remettre au tyran.
Le rapport est bouffé par les mites et
Sans se soucier de l'avenir du pays
Et du destin du peuple tunisien.
Faut il juger les corrumps ou les juges
Qui ne dénoncent pas les délits.

Rached Mahbouli
| 18-02-2016 14:08
Excellent article. La comparaison vient à l'esprit de tous ceux qui sont au courant des deux affaires. Il est évident que nous ne sommes pas encore en République. Cet affront infligé à la démocratie en Tunisie est très grave et aura des conséquences. Nous ne pouvons espérer aucune avancée si les autorités sont complices de tels dépassements. L'information et la justice ne se sont pas encore libérées.

pseudo
| 18-02-2016 13:42
Et Basta;cour des comptes patati patata;la justice est toujours clemente avec les dominants;sous tous les cieux sauf quand il s 'agit de reglemnts de compte ou d 'empecher un adversaire de vous barrer la route du Graal ;le POUVOIR

amal
| 18-02-2016 13:33
Nico ( pour les intimes ) s'en sortira blanc comme neige.
Comme à tous les coups !
Des " mis en examen ", il en a vus.
Il sera le Nouveau Président de la République Française en 2017, c'est moi qui vous le dis et vous verrez !!!
Ne sous-estimez pas ses pouvoirs d'influence...

Crow
| 18-02-2016 08:54
Il est clair que le tartour a des relations plus que louches avec certaines puissances extérieures riches en gaz et en dollars.
Mais ce n'est pas lui m X dont parle le rapport de la cour des comptes. Allez, je vous livre deux indices:
- dans le mot TARTOUR remplacez deux lettres par un Z et un N pour avoir l'adjectif péjoratif d'un supporter d'un club de foot de la capital qui joue ne rouge et blanc
- ce m X est président d'un parti qui a 16 députés et 8 ministres dans le gouvernement actuel..

Moumou
| 18-02-2016 07:34
"Même si ses chances de se porter candidat à la présidentielle française de 2017 ne sont pas menacées, sa crédibilité en prend unote coup" Il n'y a pas de chance à se présenter à l'élection présidentielle, en France tout citoyen a le droit de se présenter, par contre concernant Nicolas Sarkozy, il doit d'abord gagner les primaires de la droite et du centre pour aspirer à représenter les couleurs de don camp, ce qui est loin d'être gagné car selon les derniers sondages Alain Jupé ecraserai Sarkozy lors de ces primaires.

Moumou
| 18-02-2016 07:28
Il n'y a pas de chance à se présenter à une élection présidentielle, tout citoyen peut se porter candidats, par contre Nicolas Sarkozy doit gagner les primaires de la droi

DIEHK
| 17-02-2016 23:30
J'ai trouvé votre com:
Very HARD et ce n'est pas de l'XXL!!!!!
Joke!

idem
| 17-02-2016 22:07
la terre n'appartiens pas aux fainéants, une terre qui n'est pas travaillée est une terre abandonnée, par conséquent, n'importe peuple peut en revendiquer la propriété..je persiste et signe, ils n'étaient pas HEUREUX, ils étaient FAIBLES. Un peuple soit s'impose soit disparait. c'est pas mal c'est pas bien c'est l'humanité. les hommes ont tous un prix mais le tunisien ne coûte ps cher, ils aiment tant l'argent qu'il vend sa terre. c'est pas bien c'est pas mal c'est juste votre choix.

mizaanoun
| 17-02-2016 21:57
Dans ce cas on peut ' en toute raison comme simple citoyen ' conclure que monsieur X n'est pas seulement la personne concernée
***
Les lecteurs ont beaucoup plus de respect pour un journaliste qui va au-delà de l'information brut et va jusqu'à l'investigation et démasque les malfaiteurs quels que soient leur pouvoir et leurs armes.

Quant à Sakozy il n'a aucune chance de s'en sortir car les deux dames juges d'instructions sont décidées à l'envoyer devant le tribunal. Son dossier est bien volumineux. À part les cinquante millions d'euros reçus de Mouammar El Kadhafi, il a aussi envoyé l'un des siens terroriser la vieille dame, madame Bettencourt de l'Oréal, et lui soutirer quelques millions d'euros. Toute la comptabilité de la campagne électorale de Sarkozy en 2007-2008 est tenue par la compagnie connue sous le nom Bygmalion. Au total en plus de Sarkozy, treize personnes sont officiellement accusées de faux, usage de faux et fraudes économiques sur le financement de la campagne électorale et risquent seulement onze ans de prison ferme.

Pour son rôle dans la destruction de la Libye et l'assassinat de Kadhafi il a un autre dossier qui lui coûtera d'une manière ou d'une autre la peine capitale.