« Quand y en a plus, et bah y en a encore », les paroles de cette chanson connue de Stromae pourraient s’appliquer à merveille à notre Assemblée des représentants du peuple. Le nombre de bourdes et d’insanités dites dans cette vénérable assemblée ne peut être cerné.
Dernière bêtise en date, Yamina Zoghlami demande à l’assemblée de se lever et de réciter la Fatiha pour la « défunte » Djamila Bouhired. Sauf que de défunte il n’y en a point. La combattante algérienne est bien vivante et poursuit ses vieux jours dans son pays. Cette énième bourde de l’ARP a obligé l’ambassade algérienne à Tunis à envoyer une mise au point à cette assemblée pour spécifier que Djamila Bouhired était vivante…
Alors après, le président de la séance, Abdelfattah Mourou, a essayé, tant bien que mal, d’arrondir les angles et de faire oublier cette bourde. Il a expliqué que cette erreur a été commise de bonne foi et que c’était la faute à l’amour et au respect qu’ils portent tous pour cette militante.
C’est quand même un comble de constater qu’une élue glane ses informations sur Facebook et ne prend même pas la peine de les vérifier auprès des autorités compétentes. Si un média avait commis la même erreur, on aurait entendu pour la millième fois le couplet sur les médias de la honte, sur le manque de professionnalisme et l’incompétence. Mais là il s’agit des élus de la nation.
Que Yamina Zoghlami se soit trompée en disant que Djamila Bouhired était décédée, cela peut arriver, elle n’en est pas à sa première erreur. Le pire c’est que toute l’assemblée la suit dans son délire et se lève pour réciter la Fatiha. Aucun élu ne savait, en fait, qu’il s’agissait de rumeurs infondées qui ont déjà été démenties officiellement. Yamina Zoghlami a entrainé toute l’ARP dans une erreur qui mêle incompétence et mauvais goût. Djamila Bouhired, dont la mère est tunisienne, a dû apprécier l’attention portée par la Tunisie à son égard.
Il ne nous reste plus qu’à espérer que les affaires de l’Etat et que les travaux des commissions soient conduits autrement. En fait, l’ARP nous ressemble. En général, les élus sont absents et ne viennent que pour des « sujets » bien déterminés. En fait, on ne voit l’ARP remplie qu’à la toute première séance, en admettant qu’il n’y ait pas d’usurpateurs dedans. Sinon c’est indiscipline, absentéisme, irrégularité, le tout saupoudré d’une totale ignorance des dossiers. L’ARP nous ressemble parce qu’elle ne connait rien, mais a un avis sur tout. Elle nous ressemble par son agitation immobile et par ses gesticulations stériles.
Et dire que des martyrs sont tombés depuis l’indépendance jusqu’à la révolution pour qu’on puisse élire un parlement qui nous représente. Et bien c’est mission accomplie et les martyrs peuvent reposer en paix car on n’a pas fait mieux en termes de représentativité.
Cette ARP qui récite la Fatiha sur une militante vivante devrait plutôt le faire sur les espoirs de voir un grand nombre s’intéresser à la vie publique. Ces espoirs là, eux, sont bien morts et enterrés. Aujourd’hui, ceux qui ne sont pas allés voter se félicitent, à tort ou à raison, de ne pas avoir participé à la mascarade qui a donné naissance à la scène politique qu’on voit actuellement. Ceux qui y sont allés commencent à regretter le choix qu’ils ont fait et se demandent si leur vote a vraiment été utile à quoi que ce soit.
Le péril est bien plus grave que les bourdes de l’ARP. Le péril consiste à remettre en cause un modèle que nous peinons déjà à installer et à se dire « la démocratie, oui mais pourquoi ? Pour ça ? ». Il est évident que la réflexion ne devrait pas être aussi simpliste mais le chômeur privé de dignité ou le travailleur qui ne boucle pas ses fins de mois n’iront pas plus loin car ils ont d’autres soucis.
Après l’ANC qui avait mis les bases, l’ARP continue la construction en sculptant ses propres joyaux de bêtise et de légèreté. Partie comme elle l’est, elle devrait être au moins à la hauteur de la défunte assemblée constituante. Notons que Yamina Zoghlami en faisait aussi partie, et qu’elle a participé à la rédaction de notre belle Constitution…
Commentaires (12)
CommenterL'affamée.
BENI OUI OUI = MOUTONS DE PANURGE
* Se conformer à une idée dominante, sans critique.
=> Nous n'avons pas entériné des machines, mais des représentants du Peuple.
Ou quand une Djamila en cache une autre....
"d'obscures esprits rétrogrades
Îiiiiiiiiiîiiiiihhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!
@ Slaheddiine
Au lieu de cela, nous avons eu droit à des démonstrations monstrueuses de tout ce que l'être humain est capable, en termes de stupidité, de vilenie, de bassesse, d'hypocrisie, de trahison, de malhonnêteté, d'avidité, de jalousie.
Les personnalités révélées après la levée du carcan de la dictature ne sont pas belles à voir. Elles sont assorties aux tas d'immondices qui jonchent nos rues désormais et aux odeurs pestilentielles qui s'en dégagent.
J'aurais cru que les tunisiens post-révolution seraient désireux de s'engouffrer dans la liberté constructive, l'épanouissement et le développement.
Ce fut tout le contraire. D'obscurs esprits limités et rétrogrades ont sclérosé la société et l'ont jetée dans une médiocrité insupportable et une misère intellectuelle indescriptible.
Elle est bien vivante : Jamila BOUHIRED ya Gueux de Tunisie
Disons le franche ment, c'est une assemblée de Bras cassés dirigés par des députés *** qui ont leurs plans, leurs timing et leur méthode de gouvernance!!!!
Ce n'est pas une politique ou un comportement de Démocrates comme le clame Haut et Fort le Vice-Président de la confrérie Internationale des *** patentés!!!!
Les représentants du peuple obscurantiste
Pourquoi cette "révolution" ne nous a asséné que des gens minables ou, au mieux, d'intelligence moyenne ? « Scarabée (en colère)
Scarabée, je ne figure pas dans la liste des élus pour vous donner une lueur d'espoir. Comme vous le savez, l'affaire de l'ARP a été fisselée par les deux principaux partis qui se donnent en spectacle, un spectacle tout aussi affligeant que la précédente assemblé dite provisoire et qui a duré plus que raison. Nous avions Gassas et ses démonstrations clownesques, nous avons maintenant Yamina Zoghlami qui est son équivalent d'artiste de cirque populiste rétrograde et obscurantiste.
A propos de votre seconde question, l'extraordinaire similitude dans la désignation des candidats députés entre les différents partis, garantit de fait, l'élection du candidat quelle que soit son degré d'idiotie et il faut le dire, la sélection a été dure pour trouver des candidats aussi débiles que serviles, car en définitive l'examen de l'intelligence a été remplacé par le devoir de crétinisme décliné à toutes les sauces et couvrant absolument tous les partis sans exception aucune, pas même pour le Front Populaire qui vient de se faire distinguer en abrutissement si faussement pro-palestinien que j'en viens à me demander si le virus HIV d'Ennahdha ne les a pas infectés à leur tour.
Entre intelligence et sagesse, je suis en mal de trouver le moindre signe qui puisse laisser à penser qu'ils auraient atteint le fond du puits, inalassablement, ils continuent à creuser encore et encore.
En cela, je suis obligé -bien malgré moi- je vous prie de le croire, d'observer que l'ARP est à l'identique de l'assemblée parlementaire afghane, pakistanaise et même, ne vous offusquez pas, nous sommes devenus à l'identique des assemblées consultatives du Qatar du Koweit et d'Arabie.
« Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux : vous n'y verrez que du désespoir. » Irvin David Yalom (écrivain américain)
Ah il s'agit du LEGISLATEUR!
Plus bas que la bas la Tunisie peut-elle tomber?
Non c'est le différentiel énergétique qui a poussé à la fermeture du pont Montplaisir zut de de l'ARP!
Pathétique assemblée !
Le spectacle n'est pas beau à voir.
L'épisode d'hier démontre bien que ces élus ne sont que décevants, et d'un niveau inférieur aux aspirations des électeurs. Comment se sentent donc ceux qui ont porté cette élue gaffeuse à cet endroit, autrefois prestigieux, et aujourd'hui une arène où s'expriment de nombreux individus, bien en-deçà du niveau requis ?
Une élue qui avait fait bien des vagues du temps de l'anc et qui continue à se distinguer par des diatribes oiseuses, des leçons déplacées, et, comme hier, des inexactitudes pêchées sur les réseaux sociaux.
Quelle humiliation pour le pays lorsque l'Ambassade d'Algérie est intervenue pour rétablir la vérité ...
Quelle bassesse de la part du vice-président de cette assemblée indigne de demander s'il n'y avait pas d'autre mort pour pouvoir réciter une prière une fois pour tous, histoire d'amortir le coup ...
Quelle comédie que d'imposer la prière aux présents, alors que cela ne fait pas partie de leurs prérogatives ...
Notre descente aux enfers ne cessera donc jamais ? Serons-nous obligés de continuer à supporter des démonstrations de médiocrité, d'ignorance, de bêtise humaine et d'indignité à l'infini ?
Pourquoi cette "révolution" ne nous a asséné que des gens minables ou, au mieux, d'intelligence moyenne ?
Personne de brillant n'est sorti du lot. Même les "idoles" éphémères des débuts ont vite fait de nous décevoir, voire de nous écoeurer.
Devrons-nous fantasmer de voir émerger une élite politique digne de ce nom, dotée d'intelligence, de culture, de compassion, d'empathie avec l'autre, de patriotisme, ou est-ce une impossibilité ?
CLUB ARP
je regrette de tout mon coeur d'avoir participer aux élections et choisir BCE le traître .