alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:56
Chroniques
Drames humanitaires, entre show et oubli
01/11/2010 |
min
{legende_image}


Par Noureddine HLAOUI


La manière dont a été traité, médiatiquement, un événement, à caractère humanitaire certes, m’a interpellé, intrigué voire carrément révolté.
Il s’agit de ce drame vécu par une trentaine de mineurs chiliens bloqués, plusieurs jours durant, au fond d’une mine. C’est un drame parce qu’il s’agit de vies humaines qui se trouvaient en danger de mort certaine en cas d’absence de secours efficaces.

Rien d’anormal jusque-là, dites-vous ? Eh bien si. On se rappelle tous que le monde entier était tenu en haleine par cette affaire, alors que plusieurs autres drames, autrement plus poignants et autrement plus graves passaient inaperçus ou presque dans de nombreuses contrées de la Planète Terre.
Durant plus d’un mois, les médias du monde entier, sans exception ne traitaient que de cette question dont ils suivaient les péripéties minute par minute jusqu’à son dénouement heureux grâce à cette capsule confectionnée par soins de la NASA. Quel exploit !
Ainsi, grâce à la machine propagandiste américaine, relayée par celle occidentale et même dans les pays en développement et autres, l’opinion publique n’avait d’yeux et oreilles que pour se tenir informée de cet événement.
Des milliers et des milliers de dépêches d’agences, des milliers de bulletins radiotélévisés, des milliers de groupes sur les réseaux dits sociaux ou communautaires se sont créés pour suivre instantanément les infos sur la question, des milliers de blogs ne parlaient que de cette trentaine de Chiliens bloqués au fond d’une mine.

Loin de moi, l’idée de minimiser l’importance des vies humaines chiliennes au fond d’un gisement, mais ce que je conteste est cette manie de pratiquer l’approche des deux poids, deux mesures même lorsqu’il s’agit des vies humaines.
En effet, pour commencer, ils sont des dizaines, voire des centaines de mineurs, de par le monde (notamment en Chine) à périr, ensevelis au fond d’un gisement. Et pourtant, les médias occidentaux en font état juste par une info comme s’il s’agissait d’un simple fait divers de « chiens écrasés » !
Vous savez pourquoi. Tout simplement, parce qu’il n’y avait pas de capsule de la NASA pour en faire carrément un véritable « show ».

Mais les exemples sont nombreux où des vies humaines sont en danger ou même carrément « fauchées » sans qu’on n’en parle ou, alors, trop peu.
Ils sont plus de dix mille prisonniers palestiniens qui se trouvent au fond des geôles israéliennes, depuis des dizaines d’années pour des centaines d’entre eux (et non une trentaine), sans le moindre jugement et sans que l’on sache quel destin les attend… Mais là, il n’y a aucune chance qu’une capsule de la NASA puisse les repêcher d'une manière spectaculaire sous les projecteurs et les caméras des médias internationaux !
Ils sont des millions d’Africains et d’Asiatiques qui se trouvent dans des zones où ils sont menacés, à tout moment, d’être emportés par les inondations fréquentes et périodiques, le récent drame du Pakistan en est l’exemple le plus tristement frappant. C’est à peine si on lisait deux ou trois dépêches d’agences par jour sur la tragédie, juste pour marquer le coup. Mais là non plus, il n’y a aucune probabilité qu’une capsule américaine vienne les sauver de ces catastrophes fatales !

Ils sont des centaines de milliers d’Irakiens tués et blessés suite à des mensonges et des contre-vérités montés de toutes pièces par les anglo-américains. Les récentes révélations faites par le site et les documents de Wikileaks sont effarantes. Mais les médias en font très peu de cas parce que, justement, ce sont les Américains qui sont à l’origine du calvaire enduré par les Irakiens depuis plus de sept ans.
Des révélations ont été faites, dernièrement, sur le sort horrible subi par des centaines, voire des milliers, d’Albinos qui sont tués et mutilés dans certains pays africains. Mais où sont les médias pour ameuter l’humanité afin de sauver ces vies humaines ? Mais tant qu’il n’y a pas de capsule de la NASA pour les repêcher, pourquoi ferait autant de tapage médiatique ?
Combiens sont les prisonniers qui moisissent dans les camps de Guantanamo et autres prisons américaines depuis les attentats du 11 Septembre 2001 sans jugement et qui auraient subi les pires tortures loin des médias ?
Ils sont des milliers à mourir, chaque année dans des guerres fratricides et civiles sans que les médias n’ameutent l’opinion publique mondiale, se contentant de diffuser des infos de routine comme s’il s’agissait de simples faits divers !

Par contre, le fait qu’un simple soldat caporal de son état franco israélien soit capturé pour avoir commis un délit de guerre en franchissant les frontières d’Israël, cela soulève un branle-bas international tel qu’une guerre a été déclenchée pour le retrouver, sans parler des tractations parvenues jusqu’à l’enceinte de l’ONU pour réclamer sa libération.
Ce qui me dérange, c’est cette valeur inégale donnée à la vie humaine par les médias occidentaux qui détiennent le pouvoir médiatique et le manipulent à leur guise. Même chez nous, tapage et matraquage radiotélévisés obligent, les gens étaient subjugués par les prouesses de la capsule de la NASA qui remontait la trentaine de chiliens !

Morale de l’histoire, si on veut gagner la cause de l’opinion publique, même pour un fait banal, faites associer les Américains et, si possible, la technologie de la NASA. Le suspense et le résultat seront garantis. Toute la population mondiale sera tenue en haleine pour ce fait banal qui constituera, le plus souvent, une sorte d’opération de diversion pour faire passer en catimini d’autres événements dérangeants pour ces faiseurs de l’information…
01/11/2010 |
min
Suivez-nous